Encore ! Matez le chiffre des mort en 9 mois à la fin de l'article.
Citation :170 mineurs chinois pris au piège après un coup de grisou
28 novembre 2004Â - Reuters
PEKIN - Un coup de grisou a ébranlé une houillère du nord de la Chine, dimanche, emprisonnant 170 mineurs, ce qui pourrait être la pire catastrophe de l'industrie minière du pays depuis des années.
Au moins 123 mineurs ont réussi à évacuer la mine de charbon de Chenjiashan, dans la province du Shaanxi, après le coup de grisou, précise l'agence Chine nouvelle.
Un peu plus tôt, on avait pensé que jusqu'à 188 mineurs étaient prisonniers des galeries, mais ce bilan a été révisé à la baisse, autour de 170, par Chine nouvelle et d'autres médias nationaux chinois.
Les secouristes ont progressé de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de la mine mais ont été bloqués par une fumée âcre. Des médecins de neuf hôpitaux participent aux opérations de secours.
Certains des mineurs ayant pu s'extraire du puits souffrent d'intoxication au monoxyde de carbon, précise Chine nouvelle.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, 4.153 mineurs des houillères sont morts en Chine dans des accidents du travail. Ce mois-ci, 33 "gueules noires" sont mortes dans une mine du Henan. En octobre, dans la même province, 148 mineurs avaient péri dans une autre explosion.
Quand on ne sait pas, on n'affirme pas... ou au moins on étaye ses affirmations.
Staline, c'était en Union Soviétique pas en Chine !!! Sous Staline, il n'y aurait eu aucun mort ni image TV...
Citation :Nouvel accident minier en Chine : 166 mineurs piégés
Cent soixante-six mineurs restaient piégés dimanche au fond de galeries après une explosion de gaz survenue dans une mine de charbon du nord de la Chine, o๠les accidents de ce genre sont les plus meurtriers au monde.
Au total, 293 personnes travaillaient dans la mine Chenjiashan, située à Tongchuan, dans la province de Shaanxi, quand, à 07H10 (23H10 GMT samedi), une explosion a secoué les galeries. Seuls 123 employés ont réussi à fuir immédiatement et quatre ont été secourus dix heures plus tard.
"Il en reste donc 166 bloqués", a déclaré à l'AFP, en fin de journée, un responsable du bureau provincial en matière de sécurité minière.
Ceux qui ont pu fuir se trouvaient pour la plupart proches de la sortie. Certains ont malgré tout été intoxiqués par des émanations de gaz, selon l'agence Chine nouvelle.
Quarante et un ont dà» être hospitalisées, dont cinq dans un état préoccupant, a ajouté, dans un communiqué, l'administration d'Etat pour la sécurité dans les mines de charbon.
L'explosion de gaz s'est produite dans une fosse, à environ 8.000 mètres de l'entrée du puits, et les mineurs sont bloqués à une profondeur assez importante, a précisé Chine nouvelle.
Les autorités locales ont estimé qu'il était impossible de dire dans quel état ils se trouvaient. Si le pire se confirmait, cet accident serait le plus meurtrier de ces dernières années à toucher le premier producteur mondial de charbon.
Le président chinois Hu Jintao a demandé au gouvernement local de "prendre des mesures substantielles et de n'épargner aucun effort" pour sortir les mineurs, selon Chine Nouvelle.
Le secrétaire du parti Communiste de la province, Li Jianguo, et le gouverneur en exercice, Chen Deming, se sont rendus sur les lieux du drame pour superviser les opérations, selon l'agence.
Tandis que l'origine de l'accident restait inconnue, sept équipes de sauveteurs menaient les recherches. Elles devaient être rejointes par une dizaine d'autres groupes appelés en renfort.
"Les sauveteurs sont à 400 mètres à l'intérieur de la mine mais ils ne peuvent pas aller plus loin en raison de la trop forte concentration en gaz", a déclaré un responsable du bureau des mines de la province, M. Wang.
Les mineurs piégés se trouvent à une distance comprise entre 10 et 20 km de l'entrée du puits, a-t-il dit.
Des responsables de la mine, détenue par les pouvoirs publics, ont refusé tout commentaire.
Cet accident intervient une semaine après un incendie dans des mines de fer de la province du Hebei (nord), qui avait fait près de 70 morts.
Les mines chinoises sont considérées les plus dangereuses au monde. Selon les chiffres officiels, plus de 7.000 mineurs meurent chaque année. Mais pour l'organisation des droits de l'homme China Labor Bulletin, basée à Hong Kong, le chiffre annuel des morts est d'une vingtaine de milliers.
Sur les neuf premiers mois de cette année, 4.153 personnes ont été tuées dans les mines, selon des chiffres officiels. Durant le seul mois de novembre, plus de deux cents personnes ont été tuées, avait récemment indiqué le journal China Daily.
L'accident minier le plus meurtrier depuis le début de l'année a tué 148 mineurs le 20 octobre dans la province du Henan (centre).
Sur les dernières années, le pire drame avait coà»té la vie à 162 personnes en septembre 2000 dans le province méridionale de Guizhou.
La plupart des accidents ont lieu dans de petites mines privées gérées sans grand contrôle des autorités, qui passent pour être souvent payées afin de fermer les yeux sur le non-respect des normes de sécurité.
Mais les mines nationalisées peuvent également être victimes d'un manque de sécurité et d'équipements, d'autant plus en ces temps de forte demande de charbon afin de suivre la croissance exponentielle de l'économie chinoise.
Le pays tire son énergie à plus de 70% de "l'or noir".
Citation :Pas d'espoir de survie pour 141 mineurs en Chine (responsable local)
AFP | 29.11.04 | 07h16
Il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants dans la mine de Chenjiashan, o๠141 mineurs sont pris au piège depuis dimanche et 25 sont morts, a déclaré lundi à l'AFP un responsable local du Parti communiste chinois (PCC).
"Il n'ont aucune chance de survie, même pas 1%", a déclaré Yan Mangxue, secrétaire du PCC pour le village de Yaoyu, d'o๠sont originaires 14 des mineurs pris au piège.
Un coup de grisou s'était produit dimanche matin dans cette mine de la province du Shaanxi (nord) alors que 293 personnes travaillaient au fond.
La catastrophe de Chenjiashan est probablement l'accident de mine le plus meurtrier depuis plusieurs années en Chine. Le 20 octobre dernier, un accident dans la mine de charbon de Daping, dans la provindce du Henan, avait fait 148 morts.