Mer. 03 Nov. 2004, 19:47
0 | 0 | ||
Les fichiers bruts sont de plus en plus utilisés en photographie numérique car ils permettent aux professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats bruts (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par plusieurs logiciels. L'utilisation de ces fichiers bruts propriétaires à des fins d'archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein de flux de production complexes.
La solution : Digital Negative (DNG), nouveau format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l'accès durable aux photographies archivées.
Parallèlement à Digital Negative, Adobe annonce la disponibilité de l'outil gratuit Adobe DNG Converter, qui permet de convertir facilement les fichiers bruts générés actuellement par les modèles d'appareils photo les plus courants. àditeurs de logiciels et fabricants de matériel peuvent télécharger la spécification DNG dans son intégralité sur le site Adobe. Le format DNG est pris en charge par les logiciels Adobe® Photoshop® CS et Adobe Photoshop Elements 3.0 (Windows® | Macintosh).
Principaux avantages pour les photographes :
-Le format DNG plaide en faveur de l'archivage car les logiciels d'imagerie numérique faciliteront considérablement la consultation des fichiers bruts.
-Une solution unique rationalise les flux de production intégrant des fichiers bruts issus de différents modèles et marques d'appareils numériques.
Un format ouvert et directement exploitable peut être adopté par les fabricants d'appareils numériques et mis à niveau en fonction des progrès technologiques.
Principaux avantages pour les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel :
-Grâce à DNG, l'adoption de nouveaux modèles d'appareils numériques n'est plus un problème ; les fichiers bruts seront en effet directement pris en charge par Photoshop et d'autres applications.
-Le format DNG permet de réaliser des économies en termes de recherche et développement car l'élaboration de nouveaux formats devient inutile et les tests des appareils sont simplifiés.
Un format commun permet de contrôler plus étroitement la qualité des conversions effectuées par des applications tierces.
Ce format autorise l'ajout de métadonnées dans les fichiers DNG à des fins de différenciation.