Dim. 01 Dec. 2002, 10:36
0 | 0 | ||
Le tribunal avait condamné pour cette même raison le 29 mai la commune de Montérolier (Seine-Maritime) à verser aux familles des victimes un total de 113.500 euros de dommages et intérêts. La commune avait aussitôt engagé un recours en garantie contre le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Le tribunal a estimé que la responsabilité de "l'insuffisance" observée dans l'organisation des secours le jour du drame, entre 21H30 et 22H40, avant que la préfecture de la Seine-Maritime ne prenne la direction des opérations, était partagée entre la commune et le SDIS. Ce dernier devra payer à la commune les deux-tiers de la somme qu'elle a versée aux familles.
Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du commissaire du gouvernement qui avait demandé le rejet de la requête en estimant que la commune était "en droit pleinement responsable".
La procédure pénale s'est conclue en mai 1997 par un non-lieu, la justice ayant estimé que le drame résultait d'un feu allumé avec dégagement de monoxyde de carbone dans la grotte par trois adolescents, morts asphyxiés de même qu'un père de famille, quatre pompiers et un spéléologue amateur venus à leur secours.
Cette version a toujours été contestée par des pompiers et des familles de victimes qui font valoir des expertises attestant de la présence d'autres gaz toxiques dans les galeries.
(AFP - 29/10/2002)
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/