Mer. 31 Mars 2004, 17:37
0 | 0 | ||
Citation :chatillon > des jeunes recompensés pour la restauration des carrieres :
en plaine zone pavillonaire de chatillon, une plaque insolite : "patrimoine historique" orne un banal portail vert .
un trueil donnant acces a l'ancienne carriere de pierre,site classé depuis 1990, surgit au bout d'une allée en friche.
ce site , restauré depuis 20 ans par des passionés,vient d'obtenir le trophée regional du meilleur chantier de jeunes benevols remis par la direction de la jeunesse et des sports.
la carriere de calcaire exploitée au 19 eme siecle , avait servi a construire les immeubles parisiens de la periode hausmannienne. les membres de l'association "PICAR" (institut de sauvegarde et de rehabilitation du patrimoine industriel des carrieres) ont decouvert ce lieu laissé a l'abandon dans les années 1980 .
le puit d'extraction, profond de 35 metres etait alors comblé de terre aux 3/4. le trueil,en mauvais etat,disparaissait sous le lierre. quant au manege sur lequel tournait le cheval chargé de remonter les pierres, il avait tout bonnement disparu.
"a partir des fondations,de vielles cartes postales , et de documents d'epoque,nous essayons de reconstruire l'endroit a l'identique,explique philippe laurent,president de l'association. nous avons pu le sauver grace a des subventions de la regions et du ministere de la culture".
si ils passent leurs week ends et parfois meme leur vacances sur le terrain,la quarantaine de membres de l'association a lancé , il y'a cinq ans,des ateliers pour accelerer la restauration des carrieres . celui de l'ete dernier ,recompensé par le trophée,a rassemblé une dizaine d'adolescents venus de monde entier pour renover le trueil.
"ce prix , notre quatrieme , est la reconnaissance de notre travail",poursuit le president de l'association. " les chantiers melent entretien du patrimoine,la vie en groupe , et l'insertion du patrimoine dans la societe"
un nouveau chantier est deja programmé pour l'ete prochain.le ravalement des murs qui soutiennent le trueil . mais au dela de cette renovation ,les membres de l'association revent aussi de faire du site de chatillon la vitrine de la sauvegarde et la decouverte des carrieres d'ile de france.
le projet "lutecia" , qui vient de sortir des cartons ,comprendrait notamment un musé partiellement enterré,un centre de documentation, et la reconstitution de galeries souterraines .
pour realiser cet ambitieux programme,les passionés lancent un appel aux eventuels mecennes ...
autre petit article inclus dans la pages :
Citation :michel laurent est tombé dans le monde des carrieres a l'age de 17 ans et n'en est jamais ressorti. " avec des amis , nous avons redecouvert tout le reseau des carrieres souterraines de paris , explique le passioné , informaticien durant la semaine . a l'epoque, il n'y avait pas encore d'engouement particulier pour les catacombes. "nous y passions 1 a 2 nuits par semaine" .
rapidement , la petite bande se trouve une vocation, proteger ce patrimoine industriel completement ignoré et laissé a l'abandon.
lorsqu'un amis lui devoile le puits de carriere de chatillon, il n'hesite pas une seconde a s'y investir corps et ame. " je savait que je m'engageais pour des annes mais , si nous ne faisions rien pour le sauver , qui allait s'en occuper ? " s'interroge t il .
alors depuis pres de vingts ans ,il passe ses week ends et parfois meme ses semaines de congés sur ce chantier.
" c'est sous terre que je me ressource,confie le cataphile.je descend au moins trois fois par ans . les carrieres representent un monde parallele sous la ville.il n'y a aucun bruit ,sauf parfois une goutte d'eau qui resonne. j'ai l'impression de faire corps avec la pierre " .
Ckzone - un monde a espionner