4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Avec quoi charger les accus?
#1
0
0
Je cherche une solution pour charger un ensemble de 12 accus NiCd 1,2 — 4Ah de type SAFT

Est ce que l'alternative de brancher le tout sur un BAES à  l'origine prévu pour uniquement trois de ces accus peut etre efficace ?

Merci de vos réponses Smile

Squad

PS: Le but du jeu est de charger tout le set sans devoir séparer les accus
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#2
0
0
avec une alim programmable, un peu cher mais efficace.

avec le bloc secours, oui et non, ça dépend si il fait une charge rapide(non) ou une charge permanente(oui mais c'est lent) ou si il a un limiteur (re-non).
Répondre
#3
0
0
boulet a écrit :avec une alim programmable, un peu cher mais efficace.

Je confirme que c'est la meilleure solution (ça se trouve pour un peu plus de 100€). Ca n'est pas si cher au regard du prix d'accus neufs, et ça améliore sensiblement leur capacité et leur durée de vie.

Un truc à  ajouter : il faut toujours utiliser et recharger un jeu d'accus sans le séparer. Cela ne peut avoir que des effets négatifs sur le jeu (perte de capacité entre autre).
Répondre
#4
0
0
je voulais dire un peu cher, comparé au bloc secours Big Grin
comparé à  un chargeurde pile classique, c'est effectivement très interessant, surtout qu'on charge n'importe quoi avec !

ps: à  réserver aux utilisateurs avertis, sous peine d'explosion d'accu dans le salon !
Répondre
#5
0
0
Sinon un transfo délivrant plusieurs tensions et avec un courant défini fait aussi bien l'affaire...

Suffit de connaître les temps de charges et basta....

-Bhv-
Répondre
#6
0
0
il y a des chargeurs adaptés à  tout pleins d'accus chez selectronic (place de la nation)
des en kits et des tout prêt.


heuu BHV, si tu essayes de charger tes accus avec un bête transfo, tu risques d'avoir des surprises, à  moins que tu ne veuilles refaire ta peinture en noir.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#7
0
0
yannbl a écrit :heuu BHV, si tu essayes de charger tes accus avec un bête transfo, tu risques d'avoir des surprises, à  moins que tu ne veuilles refaire ta peinture en noir.

ben passe à  la maison... Smile

-Bhv-
Répondre
#8
0
0
yannbl a écrit :heuu BHV, si tu essayes de charger tes accus avec un bête transfo, tu risques d'avoir des surprises, à  moins que tu ne veuilles refaire ta peinture en noir.

mais le transfo de bhv est tres bien éduqué, il n'est pas bête, il ne fait pas partout de déjection noires.
Bleuiste dans le fond
Répondre
#9
0
0
Faut se mefier quand on charge des accus.

Meme moi qui suis electricien je reste perplexe devant la complexité de la charge de certains types d'accus.

Avant de commencer, il faut savoir :

- un transformateur de tension ne transforme QUE du courant alternatif. (le courant continu le ferais exploser).

- un accus ne delivre QUE du courant continu.

- On ne charge JAMAIS une batterie en lui apliquant du courant alternatif à  ses bornes (destruction de la batterie).

- Donc on equipe la sortie (aval) des transformateurs de tension de redresseur de courant, dit dans le jargon "pont de diode", voir "filtre" redresseur. Ce dispositif transforme le courant alternatif (50 hz) en un courant très proche du courant continu.

- on ne recharge jamais une PILE (ou batterie non rechargeable) sous peine de voir la pile fondre et le transfo cramer.

- Il existe plusieur grande famille de batterie, chacune à  son propre systeme de charge qu'il faut respecter, sinon on risque la détériorisation du chargeur et des batteries. Dans certain cas, c'est meme dangereux comme les batteries Lithium-Ion qui peuvent exploser si leur dispositif de protection est détorioré ou shunté)

Dans le principe, je dirais qu'il est fortement conseillé d'acheter le chargeur qui conviens pour ses batteries.
Mais comme les chargeurs coutent cher (voir hors de prix), on peux toujours tenter d'en fabriquer un soi meme à  ses risques et péril.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#10
0
0
Allez pour vous prouver que je fais pas n'importe quoi, et que je me suis informé avant de trouver la solution qui me convient, voici LE lien sur les accus :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php">http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php</a><!-- m -->

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de charger mes lampes de mines Ni-Cd avec une alimentation à  10 Euros qui délivre du courant continu...

Ainsi que mon Elaul NC6-10 (Li-Ion) avec un chargeur de batterie de caméscope (300 balles au lieu des 1000 balles pour un chargeur Elaul).

Bon, j'avoue qu'avant de me rabattre sur une alimentation simple, j'ai testé tout un tas de chargeurs qui délivraient officiellement un courant limité. En réalité, ces chargeurs, étaient souvent blindés d'électronique, et délivraient du courant jusqu'à  14 volts, pour une batterie Ni-Cd à  3 éléments Confusedhock:

(j'ai même flingué une batterie, avec inversion de polarité et tout !)

Je vous assure qu'avec une alimentation simple, délivrant le courant qui va bien (en Volts et Ampères), il me suffit de surveiller le temps de charge, et ça marche !

voilà 

-Bhv-
Répondre
#11
0
0
Bhv a écrit :Ceci dit, ça ne m'empêche pas de charger mes lampes de mines Ni-Cd avec une alimentation à  10 Euros qui délivre du courant continu...

-Bhv-

donc, pas avec un tranfo.

je sais, je suis chiant


ok, je me barre. Smile
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#12
0
0
Bhv a écrit :Allez pour vous prouver que je fais pas n'importe quoi, et que je me suis informé avant de trouver la solution qui me convient,

voici LE lien sur les accus :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php">http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php</a><!-- m -->

.../...

Mais il est excellent ce site !! Confusedhock:
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#13
0
0
une inversion des polarités en cas de charge endommage les composants ou pas?
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#14
0
0
Oui... malheureusement...

réfère-toi au site que j'ai cité plus haut pour plus d'info...

tu peux peut-être sauver ton accu.


-Bhv-
Répondre
#15
0
0
je te remercie

le mal n'est pas encore fait Smile
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Tongue à ne pas confondre avec un chiotte ! danny 0 2 332 Mar. 11 Juin 2019, 09:04
Dernier message: danny
  C'est quoi ce bec? A75 6 7 128 Mar. 26 Nov. 2013, 16:01
Dernier message: ouchouh@ya
  Led Lenser H7 - interdit aux accus ?? Bamboo 4 4 847 Ven. 02 Août 2013, 10:20
Dernier message: Bamboo
  2,99€ les 4 Accus LR6 2500mAh ou LR3 900mAh Titan 8 6 079 Mar. 14 Oct. 2008, 21:04
Dernier message: ponot
  Des putains d'accus [mais faut payer] LR20 10A Ni-Mh G-Squad 12 8 894 Dim. 15 Oct. 2006, 18:58
Dernier message: obezeman
  Synchro Flash - ça vaut quoi ? Oxs 12 8 395 Mar. 17 Jan. 2006, 14:30
Dernier message: Oxs
  Expériences avec des lampes HID marvin 6 7 395 Mer. 24 Août 2005, 23:57
Dernier message: marvin
  Vends ou échange accus au plomb Le_psy 1 1 986 Ven. 04 Juin 2004, 12:02
Dernier message: Le_psy
  S'éclairer avec un générateur Van de Graaf Vandergraaf 10 8 113 Mar. 06 Jan. 2004, 16:29
Dernier message: Tesla
  Comment kon fait avec l'acet? sergelama 45 31 103 Lun. 05 Jan. 2004, 22:32
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)