3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le Dahomey d'Irving Penn à  Paris
#1
0
0
En 1967, ému par une image du début du siècle montrant une amazone du peuple Fon au Dahomey (l'actuel Bénin), le photographe américain Irving Penn convainc le journal Vogue de l'envoyer en Afrique.

Il apprend alors que ce petit pays étroit « comme une part de tarte » est le berceau du culte vaudou. Sujet idéal pour satisfaire les désirs de lecteurs goulus de reportages. L'intention de l'artiste n'est pas de glaner des portraits exotiques, mais des images, celles du « monde dans une petite pièce ». Cette « petite pièce », c'est son studio ambulant. « Très excité par ce voyage, j'ai imaginé de travailler avec un atelier mobile, assez solide pour résister au vent, au soleil et à  la pluie. Et assez léger pour être transporté par avion. » Irving teste sa tente-atelier dans son studio new-yorkais, puis embarque avec son matériel - et des réserves d'eau de Volvic, des biscuits anglais et du fromage suisse en conserve. Il parcourt le Dahomey, photographie les objets du culte Legba. Puis il s'installe à  Ganvié, village sur pilotis proche de Cotonou, la capitale.

En découvrant ses images, on est frappé par les regards incandescents de jeunes filles torse nu, affichant une présence insolente et très moderne. Postures de mannequins devant un maître de la mode ? Non, juste les photos lumineuses de Penn, qui ressemblent étrangement, par cette manière saisissante « d'être là , simplement », à  celles du Malien Seydou Keita à  la fin des années 50. « Le silence régnait dans la tente [...]. Je sentais la stature de ces femmes grandir pendant tout ce travail », écrira l'Américain, ébranlé par la puissance de cet univers qui nourrira longtemps son travail pour la mode.

Frédérique Chapuis

"Dahomey, 1967, photographies",

jusqu'au 14 mars à  la Maison européenne de la photographie, Paris 4e.
Tél. : 01-44-78-75-01.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :