3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un spéléologue coincé dans les gorges du Tarn
#1
0
0
Un spéléologue coincé dans les gorges du Tarn
[23/12/2003 02:20]


PARIS (AP) -- Un spéléologue de 19 ans est coincé depuis lundi soir à  plus de 200m de profondeur dans les gorges du Tarn dans l'ouest de la Lozère, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le spéléologue, membre du club de Chanac (Lozère), souffre de multiples blessures après avoir fait une chute de plus de 20m alors qu'il effectuait une sortie en groupe, a expliqué le secrétaire général de la préfecture Jean-Marie Nicolas. Il ne peut bouger par lui-même.

L'alerte a été donnée à  22h15. Une trentaine de pompiers spécialisés dans le secours en spéléologie se sont rendus sur place. Une équipe tentait de se rendre sur le site. Une équipe de dégagement médicalisé était en cours de constitution et des renforts seront probablement nécessaires, selon M. Nicolas.

Le spéléologue est coincé entre moins 200m et 240m le de site l'Avene de la Cheminée, situé sur la commune des Vignes. Trois équipiers qui effectuaient avec lui une sortie sont restés à  proximité dans l'attente des secours.

L'Avene de la Cheminée est un site connu des spéléologues. AP

jp/cov



<!-- m --><a class="postlink" href="http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2003-12-23T0220_FAP8583.xml">http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=fr ... AP8583.xml</a><!-- m -->
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre
#2
0
0
Il est mort le gars Icon_cry

Qu'il repose en paix.
Répondre
#3
0
0
C'est bien un des seuls avantages à  être mort...
Répondre
#4
0
0
Décès du spéléologue coincé dans les gorges du Tarn
[23/12/2003 08:47]


MENDE (AP) -- Le spéléologue de 19 ans grièvement blessé qui était coincé depuis lundi soir à  plus de 200m de profondeur dans les gorges du Tarn dans l'ouest de la Lozère est mort, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel d'incendie et de secours de Lozère.

Selon le capitaine Dominique Turc du CODIS-48, le jeune homme est décédé à  6h00 du matin. Le spéléologue, membre du club de Chanac (Lozère), souffrait de multiples blessures après avoir fait une chute de plus de 20m alors qu'il effectuait une sortie en groupe dans l'Avene de la Cheminée, un site connu des spéléologues.

L'alerte avait été donnée à  22h15. Une trentaine de pompiers spécialisés dans le secours en spéléologie se sont rendus sur place. Le spéléologue était coincé entre moins 200m et 240m le de site l'Avene de la Cheminée, situé sur la commune des Vignes. Trois équipiers qui effectuaient avec lui une sortie étaient restés à  proximité dans l'attente des secours.

Selon le capitaine Turc, il faudra au moins deux jours pour remonter le corps. «Il est à  moins 240 mètres et il faudra miner et détruire à  l'explosif tous les passages étroits», a précisé le capitaine Turc avant d'ajouter que les pompiers de Lozère devront faire appel à  une équipe d'artificiers. AP

jp-ma/cov


<!-- m --><a class="postlink" href="http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2003-12-23T0847_FAP8610.xml">http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=fr ... AP8610.xml</a><!-- m -->
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre
#5
0
0
Je ne comprends pas pourquoi il faudra miner les passages étroits si
il n'est plus blessé mais mort ?

Le comble serait que sa famille veuille le redescendre (sous forme de
cendres j'espère) parce qu'il aimait être sous terre, sans mauvais jeu
de mots.
Répondre
#6
0
0
Toutes mes condoléances a la famille et aux proches de la victime. Sad
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#7
0
0
boulet a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il faudra miner les passages étroits si il n'est plus blessé mais mort ?

Ben le corps une fois mort se raidit et ca doit pas être évident pour certains passages o๠on doit se tordre dans tous les sens pour passer si on veut remonter le corps sans trop l'abîmer.

Enfin je vois que ça.
KTo
http://kto.galerie.free.fr
"If freedom is outlawed, only outlaws will have freedom."
Répondre
#8
0
0
ah ok, ok, ok, une histoire de twix (raideur) Icon_lol
Répondre
#9
0
0
Je savais qu'il faisait ca (minage) pour remonter les gars en civière, mais je pensais que pour les morts, y en avait pas besoin.

Mais c'est vrai que si on ne veut pas trop abimer le corps...
On a visité la tour Eiffel et les Catacombes, la tour Eiffel passe encore mais les Catacombes, j'ai rien compris...
"Brèves de Comptoir"
Répondre
#10
0
0
La version du SSF (Spéléo Secours Français) :

Citation :SPELEO SECOURS
Gouffre de La Cheminée (Les Vignes - 48)

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Mardi 23 décembre 2003 - 22 H 00

Un spéléologue de 18 ans, membre de la Fédération Française de Spéléologie, est décédé mardi matin, suite à  une chute de 20 mètres à  la cote - 240 au gouffre de La Cheminée, département de la Lozère.

Voici les seules informations validées à  cette heure dont nous disposons, cet état de fait étant dà» à  la non implication du SSF dans cette opération :

Heure de l'accident : lundi 22 décembre vers 20 H 00.

* 23 H 20 : Un CT du 09 reçoit un appel téléphonique : Un médecin spéléo est recherché sur l'Ariège pour intervenir à  -200. La demande émane du CIRCOSC de Bordeaux, mais il est impossible de savoir pourquoi et oà¹. Nous n'avons pas d'informations officielles de qui que ce soit.

* 23 H 35 : Pierre Rias (Conseiller Technique National) vient d'être appelé par la salle opérationnelle nationale parce qu'il y a une recherche d'artificier pour une intervention spéléo secours dans la Lozère au gouffre de la Cheminée sur la commune Les Vignes.

* 00 H 03 : Info de J. Bancillon (Président du CDS 48), présent au CODIS 48 : Il y a effectivement une victime à  - 240, mais il n'y a pas besoin de rechercher d'autres moyens pour l'intervention. C'est Frédéric Robert (pompier GRIMP) qui gère l'opération.

* 01 H 00 : Un point est fait au SSF National sans avoir d'informations officielles.

* 06 H 00 : Un point est fait entre tous les départements contactés et le SSF National. Au même moment nous recevons l'information que la victime est décédée.

* Durant la matinée du mardi 23 décembre, de nombreux CODIS demandent aux CT du SSF de leur fournir une liste des moyens humains disponibles sur leur département.

* A priori, cette opération de secours se déroule presque exclusivement avec des sapeurs pompiers, sauf pour tout ce qui est technique comme la désobstruction.

* 12 H 00 : Le PGHM d'Oloron Sainte-Marie part pour la Lozère. Il serait envoyé pour enquêter sur les circonstances de l'accident et du secours.

Des contacts réguliers ont eu lieu entre le SSF National et la DDSC durant toute la journée du mardi. Des dysfonctionnement sont mis en avant et soulignés.

Le peu d'informations est dà» d'une part à  l'absence de liaison téléphonique sur le site (un téléphone satellite au PC) et à  l'absence de coopération entre les acteurs présents sur le secours.


Informations de la direction nationale du Spéléo Secours Français.

http://www.speleo-secours-francais.com/s...minee.htm#
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#11
0
0
Article en ligne du Midi Libre du 24/12/2003 :

Citation :Périlleuse mission dans l’aven pour sortir le corps du spéléo
Sujets : Secours : sauvetage, Lozère


Un jeune spéléologue de 19 ans est décédé, hier, dans le gouffre le plus profond de Lozère, baptisé l’aven de la Cheminée. Bastien Pédel participait, avec sept de ses camarades du club caussenard, à  une exploration de la cavité, lorsqu’il a effectué une chute de près de vingt mètres. Grièvement touché aux poumons et aux côtes, il n’a pas survécu à  ses blessures.

Le groupe était encadré par deux moniteurs et tous avaient l’habitude de parcourir le monde souterrain. Ils avaient décidé, lundi, de passer la nuit sur le causse Méjean à  la belle étoile, après avoir visité ce gouffre naturel, situé au-dessus de la commune des Vignes. Le drame s’est produit alors que les spéléologues effectuaient la remontée vers la surface.

Descendus jusquâ€™à  la « rivière des obstinés » après un cheminement de quatre heures, ils avaient atteint le niveau des 220 mètres, lorsque la victime a chuté. Selon les premiers témoignages, le jeune homme était en train de retirer les cordes pour se déséquiper et a glissé. « Les raisons exactes de l’accident sont encore inconnues », précisait, hier matin, le capitaine Frédéric Robert, du SDIS-48.

Immédiatement, quelques-uns de ses camarades se portent à  son niveau, vingt mètres plus bas, afin de lui prodiguer les premiers soins. Les autres se dirigent vers la sortie du gouffre pour prévenir les secours. Trois heures plus tard, vers 22 h 15, les pompiers sont sur les lieux du drame, accompagnés de membres de la Fédération française de spéléologie. Un médecin les accompagne dans la descente et trouve Bastien Pédel, victime d’une perforation au poumon et autres polytraumatismes. Les secours décident de médicaliser les lieux afin de l’opérer sur place, tant l’évacuation s’annonce longue et difficile. Mais quelques minutes plus tard, le jeune homme succombe à  ses blessures. Selon Jean Bancillon, président du comité départemental de spéléologie, « Bastien était un habitué de ce genre d’expédition. Il faisait partie de l’équipe de secours du département. Il connaissait toutes ces manœuvres. »

Dans la nuit froide, l’information arrive en surface. Très vite, les pompiers et la préfecture mettent en place une cellule d’aide psychologique, afin de soutenir les camarades et parents de la victime. Mais une autre opération débute, afin de remonter le corps. « Cela va prendre beaucoup de temps, indiquait le capitaine Robert. Afin de permettre le passage de la civière, nous devons élargir les parois. Les artificiers gardois vont y travailler. » A cinquante mètres sous terre environ, sept chantiers de désobstructions à  la dynamite sont ainsi nécessaires. Les travaux ont commencé hier en milieu d’après-midi mais s’annonçaient délicats. « Il règne une certaine incertitude sur la réaction des gaz aux explosions. Ils peuvent être aspirés au fond, stagner ou remonter à  la surface », précisait Frédéric Robert. La nuit dernière, les équipes de spéléologues lozériens, en collaboration avec les pompiers, devaient débuter les premiers aménagements afin de faciliter la remontée de la dépouille. Car cet aven possède des passages vraiment étroits. C’est une succession de petits puits o๠il est difficile de se frayer un chemin. »

Le corps de la victime devrait donc être remonté aujourd’hui ou, au pire, dans le courant de la nuit. Il ne sera pas déplacé avant l’intervention du peloton de gendarmes spéléologues, arrivé hier soir des Haute-Pyrénées afin de mener les premières constatations et débuter l’enquête qui devra déterminer les causes exactes du décès.

Hier, certains se demandaient pourquoi le groupe avait choisi cette période hivernale pour descendre dans l’aven. « La période n’est absolument pas la raison première de l’accident, répond Jean Bancillon. La température sous terre est de 10°C, plus chaude qu’en surface, et les crues n’ont pas atteint cette partie-là  des causses. L’aven de la Cheminée est un grand classique pour les spéléologues confirmés depuis qu’un nouveau réseau de galeries a été découvert. Ce groupe l’avait déjà  exploré. »

A Chanac, là  o๠résidait le jeune homme, l’heure était plutôt au recueillement. Bastien Pédel participait activement à  la vie de la cité, notamment par le biais du milieu associatif. Le maire de la commune, Philippe Rochoux, parlait, hier soir, « d’un choc. Un véritable drame. Chanac est un petit village o๠tout le monde se connaît. Nous sommes tristes. Pour Bastien, pour sa famille. »

L’accompagnateur, président du club caussenard, trop éprouvé, ne parvenait, lui, à  s’exprimer. Depuis des années, il partageait avec les adolescents de nombreuses expéditions. Ce sont eux, d’ailleurs, qui lui avaient demandé de préparer cette sortie de noà«l. Cela devait être une belle fête, mais le destin en a décidé autrement.

Ludovic Trabuchet

http://81.56.244.159/article.php3?id_article=602
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#12
0
0
Citation :- Selon le capitaine Dominique Turc du CODIS-48, le jeune homme est décédé à  6h00 du matin

- * 06 H 00 : Un point est fait entre tous les départements contactés et le SSF National. Au même moment nous recevons l'information que la victime est décédée.

- Trois heures plus tard, vers 22 h 15, les pompiers sont sur les lieux du drame, accompagnés de membres de la Fédération française de spéléologie. Un médecin les accompagne dans la descente et trouve Bastien Pédel, victime d’une perforation au poumon et autres polytraumatismes. Les secours décident de médicaliser les lieux afin de l’opérer sur place, tant l’évacuation s’annonce longue et difficile. Mais quelques minutes plus tard, le jeune homme succombe à  ses blessures.

bon, quelques détails à  éclaircir... vu la manière sont tournées les choses ca ne veut pas du tout dire la meme chose...
par contre, une chose qui me semble indéniable: après une chute de 20mètres, médécin ou pas... y a plus grand chose à  faire, meme en surface. ca correspond a une chute d'un immeuble de 7 étages. et même s'il avait survécu... abonné au fauteuil roulant à  vie... pas glop.
peut etre vaut il mieux qu'il soit décédé que scotché à  un lit d'hopital ou dans un fauteuil pour le restant de ses jours...
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spéléologue bloqué au gouffre de Romy h2o 18 18 701 Jeu. 31 Dec. 2009, 15:45
Dernier message: GSAKA
  VERCORS Un spéléologue gravement blessé au gouffre du Trisou jeff95 5 7 630 Ven. 24 Oct. 2008, 15:17
Dernier message: plongeur
  Un Belge coincé au gouffre BERGER spelenours 2 3 589 Mar. 26 Juil. 2005, 08:11
Dernier message: Schnorglutz
  Evacuation d'un spéléologue espagnol victime d'une chute en jeff95 2 3 690 Lun. 11 Juil. 2005, 10:16
Dernier message: spelenours



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)