Lun. 16 Dec. 2019, 16:49
5 Black canto Gizmo Jane Raska |
0 | ||
(Mer. 11 Dec. 2019, 13:17)nico18 a écrit : Récemment j'ai reçu un appareil photo lumix g2 (encore merci à Canto pour ce généreux dont )
Comme les grèves SNCF RATP m'empêchent de venir en région parisienne,
j'ai donc été l'essayer sous terre hier dans des anciennes carrières où je me rendais adolescent .. (exploitation de craie, fin 18ème - jusqu'à fin 19ème)
j'ai posé mon trépied au milieu des sac de champi, ça fait presque 1 mois que j'ai pas été sous terre, et respirer l'air des carrière m'a fait du bien
j'ai réglé la sensibilité à 400 asa, l'ouverture à 22 pour avoir une profondeur de champ optimale, et le temps de pause a duré une minute ! j'ai aussi légèrement augmenté la luminosité et le contraste
malheureusement j'avais pas assez de bougies
j'ai fait des essais à 100 asa et à 200 mais l'image était moins lumineuse
si certains on des conseils photo je suis preneur
Pas mal pour un premier essai. Sous Terre, ou de nuit en général je te conseille de plutôt te mettre en mode Manuel.
Pour l'ouverture en général un F8 est parfait : tout dépend de la focale de ton objectif, mais en supposant que tu aies un angle assez grand, tu auras un très bonne profondeur de champs à F8, tout en gardant une ouverture suffisante pour pas avoir à te taper 2min ou plus de temps de pause. Sache aussi que selon les objectif le piqué (qualité.netteté) varie, mais que le plus souvent c'est à F8 que c'est le plus optimal en regardant les courbes constructeurs (mais ça pour débuter tu t'en fou). En ouvrant un peu plus tu auras aussi moins cet effet d'étoiles sur les sources lumineuses (à F8 il restera tout de même présent mais moindre).
Pour les isos, tu les laisse à 100, 200... pas besoin de plus.
Pour le temps de pause, si tu as fait un éclairage suffisant et que les volumes ne sont pas énormes, à F8, un 30 secondes devrait être suffisant, en général c'est la seule chose que tu vas modifier dans tes réglages au début pour ajuster la luminosité, plus ou moins de temps de pause.
Pour la mise au point, soit en manuelle à jauger à l'oeil sur ton écran/viewfinder, soit en automatique ponctuel sur un objet lumineux a environ 4 ou 5 mètres de toi.
Bonnes séances photos!