4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ANNIVERSAIRE
#1
12
alpha
canto
cena
Citerne
fdaniel
géotrouvetout
KarlHungus
Krahoc
Monsieur S
noktambule
Raska
znort
0
IL Y A EXACTEMENT 50 ANS ...

Le 14 décembre 1969 à 0 h 50, le dernier convoi de passagers part de la Gare de PARIS-BASTILLE pour Boissy-Saint-Léger, soit un parcours de 22 km, marquant ainsi la fin définitive de la très populaire"ligne V" après 110 ans d’exploitation.

Quelques heures après en début de service, les nouvelles automotrices électriques MS 61 amènent les voyageurs à la gare de Nation la nouvelle desserte contrastant fortement par sa modernité avec les anciens trains à vapeur. Ce sont les débuts de la ligne A du RER.

Dans le magnifique film ci-joint, vous trouverez d'abord un petit historique de cette ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie (ouverte à partir de septembre 1859).

à partir de 3mn15 du début de ce film :
des images extraordinaires, en couleur, de cette ligne exploitée jusqu'au dernier jour en traction vapeur.

On voit bien sûr l'activité de la Gare de la Bastille (là où se trouve l'actuel Opéra-Bastille) ;
Les trains qui traversent le 12e arrondissement sur le viaduc qui est désormais la promenade du "Viaduc des Arts" !!!
Le dépôt des locomotives de Nogent-sur-Marne (où se trouve aujourd'hui le pavillon Baltard transféré des anciennes Halles-Centrales de Paris) ;
Les tous derniers trains de décembre 1969, et la transition avec le RER A ...

UN PARIS DISPARU ! Sleepy

Bon dimanche à tous.

plysdn

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)