0 | 0 | ||
(Mar. 25 Sep 2018, 10:56)Georges V a écrit :Citation :Immédiateté vs. incertitude. L'acheteur que je suis raffole de l'achat immédiat et ne consent à placer des enchères que sur des objets rares et auxquels il tient particulièrement.
Justement : en l'espèce, l'acheteur type sera déterminé. Le faire poireauter ne sera pas préjudiciable, une fois le seuil de persuasion franchi. Dès lors, mettre une enchère, c'est garder l'option d'un prix supérieur ouverte, sans risquer de perdre le poisson qui a mordu et qui prendra son mal en patience les quelques jours où tu le fais poireauter, hameçon en bouche.
Je ne sais pas qui est l'acheteur type. Le gars déterminé entrera dans une enchère à 200€ et bloquera l'heure de la fin des enchères sur son agenda pour être là à se battre, ou placera 3000€ comme enchère max automatique. Si l'acheteur type est le touriste lambda d'eBay, vaguement intéressé par le matos de secours en général, ou intéressé de loin par le principe de la lampe à acétylène, ou un croisement des deux, dont l'implication dans les délires respectifs, peut être aussi près de 0 que de 10 (sur l'échelle qui va de 0 à 10, s'entend), et donc dont la somme (on arrive à 20) est toute aussi incertaine, celui-là est susceptible d'entrer si l'enchère courante est à 50 balles avec 8 acheteurs potentiels impliqués, peut-être achètera-t-il à 200, et mon sentiment est qu'il passera son chemin si on a une enchère qui débute à 200 sans personne intéressé. Peut-être que je goure, mais ça a quand même l'air de fonctionner comme ça sur eBay depuis plus de 20 ans (petite start-up qui ne tardera pas à faire ses preuves), et dans les salles des ventes depuis Hérodote.