Jeu. 20 Nov. 2003, 13:32
0 | 0 | ||
Citation :Une rivière de Lozère disparaît dans son lit
MENDE, 18 nov - Une rivière de Lozère, le Bramont, a disparu à hauteur de la commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez après le creusement d'une cavité naturelle sur toute la largeur de son lit, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.
"Un aven (puit naturel) s'est creusé dans le lit du Bramont sur toute sa longueur, par lequel s'engouffre la rivière avant de disparaître dans des cavités souterraines. L'eau réapparaîtra en aval quelque part en surface mais on ne sait pas encore oà¹", a expliqué à l'AFP un responsable de la préfecture qui s'est rendu sur place.
L'aven est large de 10 m et profond de 12.
En amont, la rivière, qui prend sa source au Mont Lozère, continue de s'écouler normalement avec une profondeur d'environ 50 cm dans un lit de 8 m de large. Mais, en aval, son lit est totalement asséché sur 800 m jusqu'à sa jonction avec d'autres affluents, a précisé la préfecture.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site, ont expliqué les pompiers qui se sont rendus sur place avec des gendarmes et un hélicoptère de la sécurité civile.
Le maire de Saint-Etienne-du-Valdonnez a pris un arrêté interdisant aux particuliers de s'approcher de l'aven, à 15 m des bords de la rivière et à 30 m dans son lit, pour éviter les chutes accidentelles.
Un hydrogéologue du bureau de recherche géologique et minière était attendu sur les lieux pour étudier le phénomène, assez rare selon la préfecture, et prévenir tout risque d'effondrement.
18/11/03 14:56
Jeff95 ~(o|;o)