5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Turquie/tunnel : le feu éteint, l'évacuation des ouvriers...
#1
0
0
Citation :Turquie/tunnel : le feu éteint, l'évacuation des ouvriers commence

AFP | 08.09.04 | 13h01


L'incendie accidentel qui s'est déclaré mercredi dans un tunnel en construction dans une mine de cuivre du nord de la Turquie a été éteint et l'évacuation de la trentaine d'ouvriers piégés à  l'intérieur a débuté, a-t-on appris auprès de la firme en charge du chantier."Nous avons réussi à  leur envoyer de l'eau et les opérations d'évacuation ont commencé après l'extinction de l'incendie (...) un contact radio a été établi", a déclaré au téléphone depuis Istanbul à  l'AFP Muzaffer Colak, un porte-parole de l'importante compagnie de construction turque STFA.Il a précisé que les ouvriers semblaient en bonne santé et que des ambulances étaient entrées dans l'immense tunnel capable de contenir des véhicules aussi grands que des camions.M. Colak a également précisé que des ventilateurs de secours avaient été activés par les autorités pour assurer la survie des sinistrés.La chaîne de télévision NTV a annonçé que sept ouvriers, blessés, avaient été extraits du tunnel.Plus tôt dans la journée, deux ouvriers, ayant pu être évacués blessés du tunnel souterrain qui devait être utilisé pour l'extraction de cuivre, avaient affirmé que l'incendie avait apparemment été provoqué lors d'une opération de soudure."Environ 30 ouvriers sont bloqués", avait également déclaré Alper Tanrisever, sous-préfet de la ville de Kure, à  quelque 350 km au nord-est d'Ankara, o๠s'est produit le sinistre.De nombreuses ambulances ont été dépêchées au chantier, gérée par le géant minier turc Etibank, chargé de très nombreux gisements en Turquie, selon l'agence de presse Anatolie.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14-0@2-3208,39-23567070,0.html">http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14- ... 070,0.html</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
Le principe du four,

Citation :ANKARA, 8 sept (AFP)
Dix-neuf morts et 17 blessés lors d'un incendie dans un tunnel

Dix-neuf ouvriers ont été tués et dix-sept blessés dans un incendie accidentel survenu mercredi dans un tunnel en construction d'une mine de cuivre du nord de la Turquie, a annoncé le gouverneur local, cité par l'agence Anatolie.

Dix-neuf personnes ont été tuées et dix sept blessées dans le sinistre, a indiqué Mustafa Kara, gouverneur de Kastamonu, dont dépend la ville de Kure (350 km au nord-est d'Ankara), o๠est situé le chantier.

Le gouverneur avait dans un premier temps parlé de dix blessés, mais sept autres ouvriers ont été extraits vivants du tunnel.

L'incendie ayant été circonscrit, les équipes de sauveteurs poursuivaient leurs recherches dans le boyau sans qu'il soit possible de savoir si d'autres personnes y étaient toujours bloquées.

M. Kara avait affirmé plus tôt dans la journée que "le nombre de personnes à  l'intérieur n'était pas clairement déterminé", mais plusieurs sources ont évalué à  une trentaine le nombre d'ouvriers présents dans le tunnel lors du déclenchement de l'incendie.

Celui-ci a, selon le témoignage de rescapés, été provoqué par le dégagement d'étincelles lors d'une opération de soudure.

L'un d'entre-eux, l'ouvrier Ali Cinar, a expliqué que le vent avait repoussé les flammes et la fumée vers l'intérieur du tunnel, rendant la visibilité nulle à  l'intérieur du boyau.

"J'ai vécu sous terre trois heures d'épouvante. On ne peut pas décrire la joie que j'ai éprouvé de revenir à  la vie", a déclaré M. Cinar, cité par l'agence Anatolie.

Les ouvriers se trouvaient à  148 mètres sous terre, dans une percée assez vaste pour y faire pénétrer un camion, lorsque le sinistre s'est produit, selon un porte-parole de la firme turque de construction STFA, en charge du chantier.

Selon Ilker Cerenoglu, de la STFA, les premiers ouvriers évacués ont été traités à  l'hôpital pour des brà»lures mineures et des problèmes de respiration. "Leur vie n'est pas en danger", a-t-il affirmé à  l'AFP.

Le bilan s'est aggravé à  mesure que les secouristes progressaient à  l'intérieur du tunnel, avec l'apparition des premiers cadavres et l'évacuation de blessés dans un état critique.

Bien que des ventilateurs de secours aient été activés par les autorités pour assurer la survie des sinistrés, la plupart des victimes sont mortes asphyxiées, a précisé Ilker Cerenoglu.

Les autorités minières avaient affirmé au cours des opérations de sauvetage être entrées en communication avec les ouvriers retenus dans le tunnel par le biais d'une cheminée de ventilation et être parvenues à  les ravitailler en eau.

Selon M. Cerenoglu, la STFA travaillait depuis trois ans à  la construction de ce tunnel, qui devait servir à  l'extraction du cuivre par le géant minier turc Etibank, chargé de très nombreux gisements en Turquie.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :