6 Eldiablo9903 ILOVETP Karstik LaPC LOUL Yannouuu |
|
|
0 |
|
TPE ... connais pas.
Alors afin de mourir moins con, je me suis renseigné.
TPE : Travaux Personnels Encadrés
Ce qu'en dit le gouvernement :
http://www.education.gouv.fr/cid56642/mene1116130n.html
Caractéristiques des TPE
Les TPE s'appuient sur des acquis méthodologiques du travail transdisciplinaire. Ce dernier, initié au collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, est développé en classe de seconde au travers de l'accompagnement personnalisé et de certains enseignements d'exploration.
--> Indiquez moi quels acquis méthodologiques du travail transdisciplinaire spécifiques vous souhaitez mettre en valeur et sur lesquels travailler, je pourrai éventuellement vous aider.
Préparation, production et réalisation des TPE
- une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique.
- la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire.
- la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, pages internet ...)
- la quatrième phase, la soutenance.
Dc là déjà, à priori bonne nouvelle : pas besoin de perdre plus de temps les gars, vous pouvez enchainer recherche documentaire et production d'un dossier. A mon époque on allait acheter chez le libraire
la documentation scolaire et on découpait les images. Vous êtes vernis, vous trouverez les images déjà prêtes
ici.
D'autres avant vous ont travaillé sur le sujet dans le cadre de leurs études. Et même jusqu'au niveau doctorat, là ça ne rigole plus ... Si vraiment vous souhaitez aller sur le terrain, ce qui à priori n'est pas obligatoire, vous suivrez donc la procédure et irez retirer les autorisations à la préfecture de police, service chargé des catacombes, et en parallèle à l'
Inspection Générale des Carrières (IGC).
Le formulaire de demande police est à remplir
ici.
C'est la BRI (Brigade Recherche Intervention) qui s'en charge, ils sont basés à Vincennes. Dc dans les listes déroulantes du formulaire, vous choisirez : Val-de-Marne (94) et en dessous vous sélectionnerez Vincennes / Saint-Mandé.
Dans le corps de mail vous indiquerez : à l'attention du Brigadier Chef Sylvie GAUTRON (c'est elle qui est en charge des catacombes et qui donne les autorisations). Elle est très occupée, en cas de non-réponse vous pouvez aussi vous déplacer ou téléphoner :
Adresse : 23 Rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes
Téléphone :01 41 74 54 54
Si vous appelez et qu'elle n'est pas là, demander dans ce cas qu'on vous passe son collègue, l'Adjudant Jérôme GERBER.
Pour l'IGC, point de demande par internet. Leurs coordonnées :
Direction de la voirie et des déplacements - Inspection générale des carrières
3 av. du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Téléphone : 01.40.47.58.00
Encadrement par les professeurs
On veillera à ce que les compétences mises en œuvre au cours des TPE soient en relation avec les programmes des enseignements concernés.
La participation des enseignants de toutes les disciplines enseignées en lycée à la conduite et au déroulement des TPE dans chaque établissement est hautement souhaitable.
--> Pour ma culture personnelle, ce TPE se raccroche à quels programmes ? Ce sont les enseignements de quelles disciplines enseignées au lycée qui vont vous suivre ?
Sinon à part ça, si vos autorisations merdent et que vous aimez vraiment l'aventure, j'ai été contacté il y a peu par un
pro des cata qui voulait me faire faire le passage GRS <-> XIII. ça a l'air cool, y'a une partie sous l'eau si j'ai bien compris. Il pourra vous guider, contactez-le.
Bonne chance !