5 Capitaine Caverne N'myst PonyClub smac surlevif |
|
|
0 |
|
Tout d'abord merci pour vos réactions (désolé Bhv j'ai un peu zappé le coté politesse).
Ensuite, le séjour vaut clairement la peine pour des gens comme moi qui n'avaient aucune expérience en spéléo. Et au cas où ça ne plait pas il y a toujours une journée via corda (ça ressemble à la via ferrata sauf dans la méthode pour s'assurer) et une journée canyoning au canyon des Écouges (partie inférieure pour ceux qui connaitraient).
Pour le coté spéléo, on a eu une première journée "formation" au scialet des cloches, assez frustrante dans l'ensemble parce que l'on n'a pas fait grand-chose mais nécessaire pour apprendre à se servir d'un descendeur, à remonter sur bloqueur etc...
Le lendemain journée au scialet du Brudour, descentes en rappel, chatières etc., je ne suis pas déçu c'est exactement ce à quoi je m'attendais de la part d'une sortie spéléo. On mange dans "l'Antre des ténèbres", une salle assez impressionnante par ses dimensions, qui constitue notre "objectif maximum". Après le repas, demi-tour et on ressort par le même endroit.
Je passerai rapidement le fait que 2 de mes acolytes ont réussi à se perdre pendant une heure alors que le parcours était fléché, le guide n'a toujours pas compris où ils sont parti alors que le trajet était limite en ligne droite, ils l'ont bien fait flipper. En tout cas ces deux-là ne referont plus de spéléo, ils avaient l'air assez dégoûté.
Dernière journée spéléo aux grottes de Gournier, lac souterrain, grande galerie fossile et rivière souterraine. C'est ce dernier point qui m'a laissé sur le cul, je ne m'attendais absolument pas à trouver ça en spéléo, c'est absolument magnifique et super ludique.
Donc en bref, le stage UCPA ne m'a pas déçu du tout, un peu cher peut-être, mais on est équipé entièrement (et pas avec du mauvais matos si on en croit le guide), logé et nourris. Je pense chercher un club spéléo dans mon coin, mais les cavités c'est pas ce qui court les rues en Belgique...
Un petit bémol quand même, "UCPA : Un Coup Par An", ba on s'est retrouvé à 8 mecs pour le stage et logé avec une colo 12-16 ans. Après, toujours d'après le guide, c'est la première fois depuis 10 ans qu'il s'occupe de ce stage qu'il se retrouvait avec un groupe 100% masculin. Et pour sortir, et bien dans le coin de La Chapelle-en-Vercors, c'est pas franchement la fête, heureusement qu'on était bien crevé de nos journées et qu'on tombait de fatigue.
Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas, j'essaierai de poster 2-3 photos plus tard !