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Bolivie (2014) Pérou (2013)
#1
2
Capitaine Caverne
gnafron
0
Salut...bon un "petit CR" de Bolivia... 1 mois en octobre dernier sur les Terres du père Evo. Je l'avais mis sur le Routard, à la demande de certains.

Si certains veulent aussi des plans sur le Pérou...j'y suis allé il y a 2 ans aussi.

Quelques "conseils"... si je puis me permettre...

Alors déjà le truc à faire...c'est de réserver je pense assez tôt les billets car perso, nous avons réservé à la fin août pour un départ mi-octobre, on en a eu je crois pour 1000 € chacun mais en 3 étapes…

- Paris-NY, puis NY-Miami, puis Miami-La Paz…donc si vous pouvez le gérer en direct ce n’est que mieux sachant qu’au retour et dans tous les cas de figures, vous aurez un stop, par Santa Cruz, les avions ne pouvant décoller à charge (avec le plein) depuis la Paz, car c’est trop haut !

Nous avions American Airlines, opéré par Britsih Airways entre Paris et NY…donc top.. ;après pour le reste avec American Airline, c’est comme d’hab, pas génial… mais bon du moment que cela vole en 1 seul morceau, ca va…

A l’aller : stop à NY, mes potes ne connaissait pas… au menu Times Square + Top of the Rock en 4h…expédié !

Notre parcours était principalement basé dans l’ouest de la Bolivie, on est arrivé à la Paz, mal de tête possible car arrivée à 4000 m mais en théorie cela passe, chez certaines personnes, cela ne passe pas top, mais bon, faut emmener aspirine, rien d’autre, resté 1 journée à la Paz pour organiser le trip.
De toute façon, La Paz on y revient souvent car c’est un peu de là que tout part en Bolivie. La Paz, faut le faire, mais pas y rester 3 jours cela ne vaut pas le coup…

Hébergement : ne surtout pas aller au Wild Rover…on y était aller l’an dernier à Cusco…on avait adoré le côté festif deluré…mais là c’est trop… donc mieux vaut prendre le Bacoo Hostal, calle Alto de la Allianza, au top ce truc et pas cher ! http://www.bacoohostel.com/

A faire à la Paz : marché des Sorcière, marrant (et bizarre.. ;car vous verrez des alpagas séchés…), le marché central…vous pouvez y manger tout et n’importe quoi..le téléphérique jusqu’à El Alto, pas cher et rapide, qui vous donne une vue de ouf sur tot La Paz…
A faire que si vraiment vous avez rien d’autre à faire : Tiwanaku (0… enfin si vous avez déjà vu le Matchu Pitchu , ce n’est même pas envisageable d’y songer… le Matchu c’est l’une des plus belles choses de la planète…là c’est vraiment pas du tout le même truc…)

La Paz : pas craignos du tout, si vous n’allez pas n’ importe où. En journée pas de risque, la nuit, faut pas sortir des sentiers battus…

Chose à prévoir pour les transports : un puncho pour votre sac qui voyagera dehors tout le temps sur les galeries des mini bus, il pourra être trempé ! ça vaut 10 € chez Decat.

Donc on a commencé par un trek dans l’Ouest de la Bolivie à Sorata, proche du lac Titicaca que nous ne sommes pas retournés voir car déjà passé l’an dernier au Pérou.

Bus à prendre dans les hauteurs de La Paz, pas à la gare centrale, pas du tout même, ceux sont là des mini-bus de 10 places. Je me souviens plus du nom de la rue, mais faut demander aux gens, ça doit être 15 bolivianos le prix, 3h30 de route je crois.

Sorata, c’est du un peu hors du temps, tourisme niet car apparemment c’était tendu il y a quelques années, mais bon la ca va, 0 problème ! On a fait ce trek pour s’échauffer et passer déjà un premier 5 000 en vue d’un 6000. Trek de la Laguna Glacial avec le guide trouvé à l’office du tourisme des guides de Sorata (pas besoin de réserver, ils ne sont pas débordés, le mec était juste génial, Feliz de son prénom, un peu à la mode oldschool le trek, car guide en claquettes pour monter à 5 200m…dans la neige mais paysages géniaux). Prix du trek pour 3 jours = 75 € par personnes il me semble avec les mules et les repas d’inclus. Tout ce négocie de toute façon. Ne pas partir seul néanmoins dans cette région car pas non plus 100 % safe… mais avec un guide il n’y a AUCUN prob.

Trek simple au début, qui monte le 1er jour à 4000 en partant de 2800 je crois, donc cool..le deuxième jours, il faut monter un peu plus, et c’est un peu plus dru dans le pentu comme on dit, quelque passage bien bien pentu avec du gaz…mais ca passe. Dernière montée assez raide et arrivée au lac glaciaire juste top !

On devait redescendre à 4000 m dormir, mais comme on avait pris 10 cm de neige la nuit précédente, on ne voulait pas non plus se recailler dans la tente (tente fourni mais minuscule, grosse flotte + grésil = trempé dès le matin.. ; moyen à 4000m.

Donc on est redescendu direct de 5200 à 2600… dans la journée, ca le fait…on dort bien le soir.

Hotel Residencial à Sorata sur la place central, vieillie bâtisse espagnol pas cher et bien, lit raide…mais ça va !
2 jours Sorata

Retour par les mini-bus, sur la Paz,

On devait en théorie enchainer le Huyana Potosi car bien acclimaté, mais condition météo, super foireuse, impossible et au final on aura jamais réussi à avoir un fenêtre météo permettant de la faire… la seule grosse loose du voyage avec le fait de ne pas avoir été à Rurrenabaque… (faut faire des choix en Bolivie…on ne peut pas tout faire à cause des distance, des durée de trajet, 7h de bus c’est comme 2 stations de métro à Paris…)

Du coup on enchaine sur la descente de la mort…Death Road, bon rien à craindre, c’est safe, bon nous on fait pas mal de VTT de descente dans les Alpes, mais vraiment c’est juste une route goudronnée/non goudronnée à descendre en vélo, mais par contre ca vaut le coup, car départ à 5000…neigeouille + blizzard de ouf…et 3 h plus tard vous avez 30 degré dans les contre forts de la foret amazonienne…juste incroyable.

On avait dû payer 45 € je crois avec agence sur la rue Max Paredes, si vous voulez je peux rechopper les coordonnées. Pas besoin de VTT tt suspendu, ce n’est pas défoncé du tout, un simple bike suffit…en plus un gros bike tt suspendu ca pompe à mort…donc semi rigide c’est bien suffisant.
Arrivée en bas, vous vous ferez bouffer par les mouches… rein à faire, même anti moustique n’y fera rien, faut juste y être préparé, tous les guides vous donne accès à une douche dans un hotel + rerpas…bon c’est pas génial…

Le truc à faire par contre c’est de ne pas remonter avec vos sacs sur La Paz.. mais de rester passer un peu de temps sur Coroico (donc demander au TO de vous prendre les sacs dans le mini bus, cela ne pose pas de soucis) ! Bon spot peinard pour faire des petites rando et surtout allez dans cet eco-lodge, il a des chambres cheap ! Le Sol y Luna : http://www.solyluna-bolivia.com/es/index.php

Un truc de malade cette hotel (faut néanmoins se taper la cote à pied…pas simple, 20 min de marche depuis centre), la bonne découverte de ce coin, car les autres hotel vendent du rèves et ne sont pas top…on avait eu du bol cependant car nous avions les deux seuls chambres pas cher, à 15 B… mais franchement ça vaut le coup, le cadre est génial et le resto di lodge divin. Bon resto à faire sur la Ville aussi, la backery allemande en bas des marches du centre près du couvent et en direction de l’hotel Gloria…j’ai mangé des Spaetzles en pleine forêt amazonienne.
A Coroico, balade pas mal jusqu’au cascades… eaux fraiches…
2 jours Coroico

Retour sur La Paz, en mini bus…route de la Mort en version montée, impressionnante, 3h30 de montée, les départs se font sur la place du village de Coroico à midi je crois. On prend alors direct le car à la gare central pour Sucre…7 h de trajet de nuit…(vaut mieux, car route tendue)..

SUCRE : magnifique !! La ville blanche…
Bon plan : resto Français « la Taverne » de l’alliance Française pas loin de grande place. (vous verrez qu’au bout d’un moment, vous aurez envi d’autre chose que du poulet, du riz et des pommes de terres…), vin argentin au top et langue de bœuf sauce chocolat piment (20€ vin compris par personne…ce qui est très cher la bas) !
Marché de Tarabuco, truc soit disant à faire à proximité…un peu naze…attrape touriste avec que des crasses made in china…
A faire : le couvent « La Recoleta », juste magnifique
Boite/bar : rue Arenales, quasi sur la place central, truc sympa qui bouge (c’est rare en Bolivie donc profitez-en !)
Hébergement : hotel san francisco (je crois)
2 jours Sucre

Départ pour Potosi qui n’est pas très loin en car, 3-4h je crois.
Potosi : ville MARQUANTE…
Hébergement : La Casona, pas mal
A faire : Le musée de la Monnaie, ca vaut vraiment le coup !
Et…les MINES du Cerro Blanco…. Bon là tout dépend de ce que vous voulez voir…si rien ne vous choque…allez y… c’est juste un truc marquant, cela se passera bien, prenez une agence (vous êtes obligé), vous commencerez par aller acheter votre dynamite + salpêtre + détonateur sur le marché à 3€ le tout..+ alcool à 96 °C (a boire…pour les mineurs) + feuilles de coca et vous irez les donner avec votre guide à un mineur ou directement dans la mine.

En gros vous resterez 2h dans la mine… non étayée, conditions du moyen âge… amiante + arsenic sur les murs… mais bon si tout ça passe…ba allez y. Nous l’avons fait + visite interdite d’une usine de raffinage par la suite (Zola à coté c’est un enfin de cœur)…et bien vous verrez que c’est un truc dont vous sortiez grandi…et/ou choqué.
Potosi : 2 jours

Départ ensuite pour Tupiza, à la frontière Argentine, en car, 7h de transport je crois.
A l’initial nous devions nous faire le Salaar d’Uyuni en parant d’Uyuni… et en fait en discutant avec d’autre personne connu autour d’un verre, on nous a dit de le faire par le Sud en partant de Tupiza..

Hotel Tupiza : Annexe de l’hotel Mitru…bcp moins cher que l’hotel Mitru mais qui permet de bénéficier de la piscine…pratique pour se laver… lol
http://hotelmitru.com/


Il s’agit là de la plus belle partie du trip, perso, j’ai rarement vu des paysages pareil… on a le truc en 4 jours avec guide/cuisinière et 4*4 + bouffe pour une centaine d’euros il me semble.
Agence Alejandro Adventure Tour, vous trouverez peut être des mauvais post, mais en tout cas nous cela s’est extrêmement bien passé ! La cuisine était top, le conducteur bien safe, on avait le 4*4 pour nous…(3 personnes). Vous avez aussi Tupiza tour apparemment qui récolte de bon suffrage et Vallehermosotour.

A savoir que le but pour mutualiser le 4*4 est que quand vous êtes 2 comme vous, c’est de trouver 4 autres personnes pour le compléter et donc payer moins cher ! On a fait le circuit donc par le Sud, en prenant les routes de San Vincente (1 er détour mais incroyable structure de cheminées de fée).
Ensuite c’est classiques, mais l’intérêt de faire le Sud Lipez par Tupiza est que vous aurez moins de monde…car les gens qui le font depuis Uyuni partent et arrivent ens.
La carte : http://vallehermosotours.com/images/mapa...ultimo.jpg

Dodo le 1 er jour à Quetero Chico (pas Quetero Grande)…moment de solitude au top.. ;pas de douche ni élect ni aucun confort ni réseau de tel pdt à minima 3 jours…
Profitez des thermes le matin avant de partir vers les Laguna… et les roches de Dali. La laguna Verde…l’une des plus belles choses de la planète…
Nous étions ensuite remonté après la laguna Colorada (avec ces flamants) par la Laguna Negra (pas vraiment une lagune mais un lac de canyon), c’est la route de l’est qui remonte vers le salaar… une route que quasi personne ne prend… c’est splendide et vraiment seul au monde…du coup on a pas vu l’arbol de pierra…mais au dire des autres voyageurs que vous recroiserez de toute façon sur l’ile au cactus dans le Salaar…c’est bien mais sens plus. Du coup on avait la Laguna Negra et la Ciudad de Pierdra pour nous ! (sorte de canyon de zinzin ultra déchiqueté avec des formes incroyables) +canyon de l’Anaconda...en terminant par le canyon de Lama.
Ensuite dodo Hôtel de sel en arrivant par le Sud du salaar…
Et là le lendemain matin, direction à 5h l’ile au cactus…faut vraiment faire en sorte de speeder pour être en 1er en haut…et avoir the levé de soleil…incroyable…
Après traversée du Salaar, arrivée Uyuni avec cimetière des trains, magnifique ce truc.
Sud Lipez + Salaar = 4/5 jours (vous pouvez vous faire un 6000 là…ils sont easy).
INCONTOURNABLE en Bolivie

On repart direct en soirée destination Sajama…dans l’Ouest de la Bolivie en car en s’arrêtant au bout de 8h à Patacamaya… pour chopper un minibus… alors la mauvais trip…arrivée à 3h du matin, ville assez dangerous on va dire, car tout le monde est bourré et dans la rue principale les jeunes se tapent dessus…2h longues heures à attendre …et en fait on attendra même pas le mini-bus, on prendra un taxi…direction Sajama, le point culminant de la Bolivie…
Attention…dans ce coin, car il y a un mini bus le matin dans un sens ou dans l’autre…et des fois, c’est bondé, on a vu au retour des gens être obligé de rester à Sajama…car pas de transport (chiant quand vous avez un avion à La Paz) ! Départ à 4h du matin…
Sajama c’est à faire, c’est par contre très isolé, il n’y a rien, les locaux vivent du tourisme …et s’en foute un peu quand on est hors saison… ils ont plus du tout envie de bosser… donc du coup, pas de resto, pas de nourriture à vendre…mais bon passé ces truc là, il y a des treks de zinzin à faire…et si vous êtes préparé… il y a le Sajama… mais nous on était hors période… et surtout gavé de neige…donc pas possible !
Sajama : 2 jours

Ensuite retour La pAz…grosse soirée…failli louper l’avion car couché 6h…en ayant trop abusé du bar d’un hôtel avec vue sur La Paz… contrôle aux douanes tendues…car alcoolisé… faux départ de feux dans l’avion… un stop à Miami avec un douanier plus que scrupuleux… bref galère quasi 48h pour rentrer…
Visite de Miaimi beach…hum hum…100% bling bling…et gap de géant qd le matin on part de la Paz…

Regret : pas de 6000 pour nous… et pas de vraies forets Amazonienne…(Rurrenabaque)…mais il aurait fallu à minima une semaine de plus…car pourtant on a pas chômé…
A prendre aussi : des vêtements chauds (très), de très bonnes chaussures de marche, plein de cartes SD pour les tofs !

NOTE : version light du CR ...
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème...
"Les Shadoks"
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