Mar. 06 Nov. 2012, 11:09
(Modification du message : Mar. 06 Nov. 2012, 11:35 par le KanPagnArd.)
11 Bissa Byzantin Caracal clesius Déglingué de 2nde Masse fourtequilatwo Meve outang Roum smac |
0 | ||
Je suis un bâtiment du génie civile, édifié dans les années 50 et toujours en service, amateur de friches ou de ruines circulez y a rien a voir.
Dessus, Dessous, entre les deux mon cœur balance. En mon ventre on se sens dessous, pourtant d'un coté on est trente mètres au dessus du sol, de l'autre soixante mètre sous la surface de l'eau.
Vous l'aurez compris je suis un barrage, plus exactement barrage "gravité a évidement". ce qui signifie que mes 500 000 Mcubes de béton et ma forme suffisent a retenir les 20 000 000 Mcube d'eau.
Et pour pas que je soit trop lourd (et économiser quelques milliers de Mcube de bétons) plusieurs grands vides ont été aménagées en mon ventre, reliés par une galerie de service et des puits avec ou sans échelons.
Certaines de ces salles atteignent 40m de long pour une vingtaine de large et une soixantaine de haut. Les photos ne sont pas de bonnes qualités mais illustrent assez bien ces énormes volumes à faire pâlir d'envies bon nombre de cavité souterraines.
La galerie
puit
Appareil de mesure de pendule, sorte de gros fils a plond qui part de l'arrase du mur
La salle centrale, la plus grande
La salle des machines sous la salle centrale
Salle des vannes sous la salle des machines
Ce puits perdu, au fond de la salle des vannes, sert a évacuer l'eau en cas de fuite dans la salle des machines, le temps que la vanne de secours se ferme. Il lui faut environ une minute avec un débit de plusieurs centaines de litres par seconde.
du sommet du mur au fond de ce puits il y a près de 150M