Mer. 01 Fév. 2012, 13:34
1 Nounou |
0 | ||
Il existe quelques rares livres sur le sujet qui ont le mérite d'être lus.
Je parle des souterrains de la ville du Havre, et plus précisement des abris civiles, militaires, et sanitaires qui ont pu exister sous l'occupation.
Il faut savoir que Le Havre est une ville moderne, qui n'a pas l'ancienneté de certaines autres villes médiévales.
La ville fut fondée en 1517 par François premier.
Aussi de par son histoire la ville ne dispose pas d'un patrimoine très ancien.
Cependant subsiste encore sous les coteaux, et les trottoirs quelques carrières de craie et autres sépulture souterraines.
En m’intéressant à la période de l'occupation j'ai dû avant tout me mettre à niveau sur ce qui existait déjà avant.
Car au Havre rares sont les édifices qui ont été bâtis ou plutôt creusés directement dans le roc.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas... mais ils sont moins nombreux que les autres.
J'entends par là une richesse insoupçonnée de cette ville; des abris et/ou pharmacies, blocs opératoires, hôpitaux souterrains.
Tout ces édifices partagent une caractéritique commune : ils sont installés/ bâties dans des lieux déjà chargés d'histoire.
Un hôpital souterrains bâti dans d'anciennes caves de brasseries, un abri de la défence passive dans une ancienne excavation de calcaire. Une pharmacie installée dans une carrière dont les pierre ont servit à la construction d'un très vieux temple.
L’intérêt de ces construction est double : un intérêt historique évident, et une subtilité architecturale ou l'on peut deviner ça et là l'adaptation de l'ouvrage en sous sol à son environnement déjà existant.
Comme toujours la notion d'architecture est prédominante : Il ne s'agit pas de poser des murs, des portes et autres consolidation, mais de meubler un espace, un volume. Il s'agit d'aménager, d'adapter, de mélanger de manière utile et ultra fonctionnel deux choses, qui à première vue ne sont pas destinées à cohabiter.
Un blockhaus militaire est un objet utile. Il sert à défendre, protéger, intimider etc ... Au Havre il s'inscrit dans quelques choses il à une place curieuse. C'est une marque quasi indélébile qui sait se faire discrète et qui cache une démarche architecturale claire.
Aussi je vous invite à consulter ces quelques ouvrages complets (qui s'attardent essentiellement sur la dimension historique) avec un œil critique et averti d'explorateur urbain.
Le Havre 1940-1944 tome 1
Le Havre 1940-1944 tome 2
de Jean paul et Jean claude Dubosq
Le Havre 1944 à feu et à sang
de Eddy Florentin
Le Havre 1939-1944 Les abris civils sanitaires et Allemands
De Jean paul et Jean claude Dubosq
Cls
VZ :
"Si la tête passe, le corps passe"
"Si la tête passe, le corps passe"