Lun. 04 Juil. 2011, 08:37
0 | 0 | ||
Chaque jour, cinq millions de personnes se pressent dans le métro de Paris. Deux fois la population de la ville, dans un réseau centenaire qui est aussi lâun des plus denses au monde ! Comment garantir un service régulier et sà»r, 20 heures sur 24, pour répondre à cette demande ?
Ouvert en 1900, le métro devient rapidement le cÅur de Paris, un cÅur souterrain aux artères parfois aériennes, un cÅur qui fait vivre les habitants de la capitale au rythme des crissements des roues sur les rails, des portes qui claquent, des quais envahis aux heures de pointe, des correspondances qui dessinent la géographie du Paris contemporain.
à partir des années 1950, les Trente Glorieuses transforment Paris et sa région. La banlieue sâétend, le métro répond aux nouveaux besoins de transport. Le réseau parisien innove avec le métro sur pneus, le pilotage automatique, le métro pour la région appelé RER. Des intervalles plus réduits entre les rames, des plages horaires plus étendues, plus d'automatismes.
Le métro vit aujourd'hui sa deuxième vague de modernisation dont la création de la ligne 14 et l'automatisation de la ligne 1 ne sont qu'un des aspects. Entre innovation et continuité, le métro s'adapte à nos vies en perpétuel mouvement.
L'exposition vous invite dans les coulisses du métro de Paris pour y découvrir le cÅur du système, la variété des trains et les défis du réseau.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.