Jeu. 20 Jan. 2011, 15:28
0 | 0 | ||
Je souhaite savoir s'il y en a qui savent comment passer (à pied, du bas vers le haut) le barrage de la Balujaz qui barre complètement les gorges de la Diosaz ?
J'y suis allé en septembre pour pécher en amont du barrage, mais le barrage, qui fait environ 10 mètres de haut, m'a semblé infranchissabe. Il y a probablement un sentier ou une échelle que j'ai loupé.
Pour l'accès jusqu'au pied du barrage, pour ceux que ça pourrait intéresser :
- De Servoz, monter à Le Mont ; dans un virage en épingle à cheveux prendre un chemin qui part juste à droite d'une maison ; parking 300m plus loin.
- traverser le pont et continuer le sentier. 4-5km, 500m de dénivelé. Ne pas prendre l'embranchement vers Pormenaz, ni l'embranchement vers la buvette, ni celui qui rejoint la Diosaz après environs 2km. Petit à petit, le sentier rétrécit et devient de moins en moins fréquenté .
Je trouve qu'il y a 3 passages un peu délicats, mais qui ne posent pas trop de problèmes pour ceux habitués à la montagne :
- Dans une combe, il y a une grand marche o๠il n'y a pas grand chose pour s'aider avec les mains, et il y a un peu de vide en dessous.
- 300m avant le barrage, le sentier disparait quasiment dans une grande pente buissonneuse. Il vaut mieux éviter de se paumer, car il y a les gorges juste au dessous et une barre rocheuse 100 m plus loin. Attention à ne pas suivre les traces laissées par le gibier, qui ont tendance à descendre alors que le sentier a tendance à prendre un peu de dénivelé.
- à la fin le sentier est creusé à flan de falaise ; il y a des blocs qui se sont effondrés sur le chemin ; il y a un peu d'escalade facile pour passer.