2003.
Titre original Super Structures
Réalisateur Sarah Cooper
Auteur Lynn Child
Résumé
La plus grande et la plus vaste mine d'or du monde est située à Tau Tona, en Afrique du Sud. Pour la creuser et parvenir à installer toute l'infrastructure nécessaire à l'exploitation de ce métal précieux, il a fallu faire preuve de beaucoup d'ingéniosité. Un véritable exploit technique qui permet aujourd'hui à plusieurs milliers de personnes de travailler sous terre dans des conditions souvent extrêmes. Mais plus qu'une prouesse technique, cet édifice hors norme, spectaculaire et très ambitieux, cache véritablement une aventure humaine exceptionnelle. A la découverte de cette superstructure.
Surfeur un jour, surfeur toujours ! Quoi !? tu sais pas ce que c'est un vaporisateur ??
friends don't let friends longboard.
Les libertes ne se donnent pas, elles se prennent.
Accompagné de l'exploratrice Priscilla Telmon, Richard, directeur de recherches au CNRS, géographe et spéléologue, suit le chemin d'une goutte d'eau à travers la roche dans un gouffre qu'il connaît bien, celui de la Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées. Une véritable expédition de spéléologie s'engage, doublée d'une aventure scientifique hors du commun pour découvrir les mécanismes qui ont créé sous terre ces « rivières sans étoiles ».
jeff95 a écrit :Pour ceux qui ont TV5 ce soir 21h :
Citation :Documentaire découverte.
Accompagné de l'exploratrice Priscilla Telmon, Richard, directeur de recherches au CNRS, géographe et spéléologue, suit le chemin d'une goutte d'eau à travers la roche dans un gouffre qu'il connaît bien, celui de la Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées. Une véritable expédition de spéléologie s'engage, doublée d'une aventure scientifique hors du commun pour découvrir les mécanismes qui ont créé sous terre ces « rivières sans étoiles ».
Réalisation : Luc-Henri Fage, 2005
Pays : France
ouaaaaa mortelle l'émission !!!!!
je suis scotché devant !
-DD- a écrit :Demain, mardi 8 aoà»t à 14h15 sur FRANCE 5 :
Documentaire : "Les mystères des grottes souterraines"
(durée environ 1h)
j'ai pas vu de résumé mais j'ai déjà calé mon magnétoscope
le résumé... Merci -DD- :
Citation :LE MYSTERE DES GROTTES SOUTERRAINES
Documentaire de 52' écrit et réalisé par Sarah Holt, et coproduit par Nova/WgbH, Boston. Production exécutive : Paula S Apsell. Production associée : Jennifer Callahan et Jennifer Lorenz. Musique : Michael Bacon, Adrian Burch et David Whittaker. Traduction : Raphaà«lle Sambardier. Voix off : Michel Roy, Bernard Allouf, Aniouta Florent, Chantal Hallimi, Patrick Burgel et Mariannick Mahe. 2002. Au coeur des montagnes de Guadalupe, dans le sud du Nouveau-Mexique, une équipe de spéléologues, de microbiologistes et de géologues part à la découverte de la faune et de la flore du fond des gouffres. Leur mission consiste à trouver des indices qui permettront de mieux comprendre la formation de ces grottes souterraines, il y a plusieurs millions d'années, mais aussi d'éventuelles implications sur le développement de la vie sur Terre. Mais l'expédition n'est pas sans risque : l'air de ces grottes est en effet irrespirable et sa teneur en gaz toxique peut tuer un homme en quelques minutes ! Equipés comme des plongeurs sous-marins, les spécialistes partent à la découverte d'un des derniers écosystèmes inexplorés de la planète... (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Il y a environ 1 mn sur "La locale" (?!) les aventures de Packman (l'aventurier du 94 qui ne se déplace jamais sans son pack de bières) qui s'infiltre dans les catacombes de Paris pour détruire la Tour Eiffel (!). fiction ammusante (arrant les images datent d'il y a je dirais 4 ou 5 ans) qui s'enchaîne actuellement avec un concert de Svinkels***.
En ce moment même sur TF1, REPORTAGES sur les pompiers du GREP (Groupe de Recherche et d'Exploration Profonde) spécialisés dans les interventions de l'extrême.
-DD- a écrit :En ce moment même sur TF1, REPORTAGES sur les pompiers du GREP (Groupe de Recherche et d'Exploration Profonde) spécialisés dans les interventions de l'extrême.
Citation :POMPIERS A L'ECOLE DE L'EXTREME
Aujourd'hui - 14:21
Durée : 00:51
Documentaire de 51' écrit et réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain, et produit par Ampersand, en association avec France 5 et avec la participation du CNC. Direction de production : Elizabeth Andro. Production exécutive : Fabrice Estève. Production déléguée : Gilles Thion et Jean Dufour. 2003.
Le Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est une unité spécialisée de sapeurs-pompiers qui a pour mission d'intervenir là o๠les moyens traditionnels se révèlent inadaptés (interventions en ravins ou dans les canyons, structures d'accès difficiles, feux dans des zones escarpées...). Pendant quinze jours d'une rare intensité, sur le mont Lozère, dans les Cévennes, douze soldats professionnels du feu, venus des quatre coins de l'Hexagone et placés sous la coupe du directeur du centre de formation du Grimp, le capitaine Serrano, sont plongés dans des situations extrêmes, pour acquérir des techniques de sauvetage en milieux périlleux. Leur objectif : diriger un groupe d'intervention. Pour devenir chef d'équipe, ils devront passer les différentes épreuves du stage -lors desquelles seront évaluées leurs capacités à réagir rapidement, à prendre des décisions efficaces...-, déjouer les pièges tendus par le capitaine, résister à la pression, ainsi qu'à la fatigue, et réussir l'examen final. A chaque étape, les documentaristes proposent de filmer chacun des participants pour décrypter leur personnalité, suivre leur évolution, cerner leurs motivations et évaluer leur force mentale face à des situations hors du commun.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
roudoudou sur TF1 dans le watcast vendredi dernier, rediffusion ici -> <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.wat.tv/watcast">http://www.wat.tv/watcast</a><!-- m -->