Documentaire de 52' écrit et réalisé par Luc-Henri Fage, et produit par Média Vidéo Compagnie, avec la participation de France 5, de France 3 Sud, de France 3 Aquitaine, du ministère délégué à la Recherche et du CNC, la collaboration de la RTBF et le soutien de la Procirep-Société des Producteurs et de l'Angoa-Agicoa. Production : Sylvie Barbe et Jean-Marc Robert. Direction de production : Pascal Cances, Nathalie Lefebvre et Marie Simonart. Production déléguée : Jean-Marc Robert. Musique : Michel Pascal. 2005. Pour le géographe et spéléologue Richard Maire, la planète entière est un laboratoire ! Ce directeur de recherche en karstologie au CNRS a ainsi exploré des grottes en Chine, en Patagonie... Mais c'est en France, en compagnie d'une autre exploratrice, Priscilla Telmon, qu'il va suivre le chemin d'une goutte d'eau à travers la roche, dans un gouffre pyrénéen qu'il connaît bien : celui de la Pierre-Saint-Martin. Une véritable expédition de spéléologie s'engage alors, doublée d'une aventure scientifique hors du commun, pour découvrir les mécanismes qui ont créé, sous terre, ces " rivières sans étoiles ". Priscilla observe ainsi comment se forment les gouffres, les galeries, les concrétions et, surtout, la salle gigantesque de la Verna, dans laquelle tiendraient aisément plusieurs cathédrales Notre-Dame de Paris ! Sans oublier la vie animale souterraine, présente -contre toute attente- dans le gouffre. Dans ce désert de roche calcaire, sous quatre cents mètres d'épaisseur de roche, plus de cinquante kilomètres de galeries collectent ainsi plusieurs rivières souterraines, qui sortent au grand jour après un parcours mystérieux, mille cinq cents mètres plus bas, et dix kilomètres plus loin. Cette caverne fut la cavité explorée la plus profonde du monde et reste, dans le coeur des spéléologues, une cavité à la fois aimée et redoutée, certains d'entre eux y ayant laissé la vie... (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Ma premiere descente hier soir en banlieue avec des vrais stars de la faune souterraine et nous avons eu droit à un reportage , je suis vraiment comblée.
Normallement celui passera sur France 2 a 20h00 demain soir.
A vos magnétos.
BULGROZ a écrit :Bientot sur Arte: court métrage filmé aujourd'hui à Delacroix ...
Oui, mais à quelle heure ?
je ne sais pas si on parle du même: (en attendant une rediffusion)
Capté !
(France, 2005, 26mn)
ARTE FRANCE
Le magazine de reportages qui donne la parole à des jeunes engagés dans tous les domaines de la société.
Cinquante jeunes répètent à l'opéra de Montpellier ; en Turquie, témoignage d'homosexuels et de travestis ; une free party dans les carrières d'Ivry-sur-Seine.