Ven. 02 Juil. 2010, 19:31
0 | 0 | ||
La région de Nazca, sur la côte Ouest du pérou, est surtout connue dans le monde pour ces célèbres lignes, laissée par la civilisation Nazca.
Cette civilisation porte ce nom, car on ne sait pas quel nom ils se donnaient, c'est donc la ville la plus importante de la région lui a donné son nom.
La civilisation Nazca s'est développée entre 200 av. JC et l'an 600.
Elle est aussi connue pour ses poteries et ses céramiques polychromes montrant des silhouettes d'hommes, d'animaux et de plantes.
Ce peuple avait une très bonne connaissance de la géographie et de l'astronomie.
L'économie de cette civilisation était basée sur l'agriculture. Il leur fallait trouver un moyen d'irriguer les terres, dans cette région o๠la pluie ne tombe, en moyenne que 2 jours par an.
Ils ont donc construit de nombreux aqueduccs aqueducs, pour amener l'eau dans la région tout au long de l'année.
Cette eau est de l'eau qui descend des montagnes de manière souterraines. Ces aqueducs captent donc l'eau, puis la transporte.
Ces aqueducs, vieux de 2000 ans, fonctionnent toujours aujourd'hui et remplissent encore leur rôle.
Des puits en colimaçon permettent d'entretenir l'aqueduc ainsi que l'aération. Malheureusement, bien que le conduit soit généralement en bon état, ces puits sont aujourd'hui en général assez dégradés
Celui-ci présenté ici, est l'aqueduc de Cantalloc, l'un des plus connus, pour avoir été restauré (les puits principalement) mis en valeur et être ouvert au public.
Les autres suiveront, j'en ai 2 autres, moins connus, dont un dont les puits en colimaçons croulent carrément, (mais l'aqueduc, lui fonctionne toujours) et o๠un jeune couple lavait leur bébé à la sortie !
L'aqueduc de Cantalloc.
Cet aqueduc puise l'eau dans la nappe située sous une rivière
<!-- m --><a class="postlink" href="http://nkvexplorer.free.fr/fichiers_externes/ck_juillet10/0_riviere.jpg">http://nkvexplorer.free.fr/fichiers_ext ... iviere.jpg</a><!-- m -->[/img]
L'aqueduc souterrain est visible en surface par ces puits.
Les puits sont pour la plupart en colimaçon, le chemin permettant l'accès pour l'entretien.
Les murs sont réalisés avec des gros galets, polis, par la rivière
D'autres sont réalisés en cercles concentrique et l'accès se fait par un escalier
L'accès d'un puits.
Un autre accès.
L'intérieur: les parois sont en galets et retiennent le sol, meuble, car fait d'allusions, le dessus fait de blocs de pierres disposés en longeur.
La sortie de l'eau. L'aqueduc souterrain se transforme en petit canal, dont les bords sont toujours faits avec les mêmes galets.
Réservoir moderne. On voit, au fond, l'arrivée du petit canal.
Les champs, irrigués par cette eau, si précieuse.