Lun. 12 Oct. 2009, 09:55
0 | 0 | ||
Comme le titre l'indique j'ai pu enfin tâter de la spéléo ce week end, et c'était trop bien, un petit compte rendu façon cataphilie (parce que c'est quand même ça qui m'a amené à la spéléo) était -selon moi- de rigueur.
Alors c'est parti ce vendredi pour la banlieue dijonnaise, on commence fort, je me trompe de ville sur le gps et rallonge le trajet d'une heure, un régal pour nous tous dans la voiture et aller, on en rira dans 10 ans. Arrivés sur place on mange puis direction le lit parce que demain les choses difficiles débutent et il va bien falloir garder les forces.
Arrivée à la combe aux prêtres, arnachement -c'est bon le baudard est bien serré? Mon acet elle marche là ? T'es sur que j'aurai assez chaud avec la grenouillère ?- Allez, on se suspend au dessus du premier puits, une petite photo pour la prospérité et c'est parti, descente pépére, arrivée sur les barres petite apréhension puis on avance tranquille jusqu'au vrai puits de 20m, allez on se suspend et c'est parti, et là bah contrairement à l'apprentissage sur corde du mercredi précédent bah je me sens étonnement bien sur cette corde et j'ai pas envie d'en bouger, suspendu à regarder les parois bah je kiffe comme un ours, mais bon le monde s'impatiente et il faut bien descendre. T'as vu la chauve souris dans le coin là -bas? Ah merde je l'ai raté bon on verra si y'en a encore à la rémontée.
Dis je vais prendre l'eau avec mes bottes parce qu'elle à l'air fraiche là quand même? T'inquiètes dans 10 min ce sera plus un soucis qu'on me répond. Bah oui effectivement de l'eau jusqu'aux hanches (tiens ça me rappelle ma première descente dans les catas ces pieds mouillés pendant 7 à 8 heures), surtout ne videz pas vos bottes l'eau va se réchauffer et vous serez mieux dans 10 min, ok, vendu, je patiente. Et puis c'est joli quand même, bon j'ai eu un peu de mal à tout voir à force d'être trop concentré à pas me vautrer mais c'est chanmé puis qu'est-ce qu'on est bien en bas!!!!! Puis petite chatière dans l'eau -argghhhhh ça y est je suis vraiment trempé- tiens c'est le moment o๠mon acet me lâche pour la seule fois de la journée, sinon c'est celle qui a le mieux marché du groupe. Enfin bon; visite au petit pas ensuite puis on profite du paysage un peu, pause bouffe, on avance jusqu'à la cascade ...... ohhhhhhh c'est joliiiiiiii . Allez demi tour et chemin inverse, ça va beaucoup plus vite et tant mieux parce que la fatigue commence à se faire sentir; arrivée au puits de remontée, ah bah merde y'a plus de chauve souris, bon bah tant pis on monte. Arrivée au premier fractio et là la personne juste au dessus de moi à peur tout d'un coup, un peur bien paralysante qui fait qu'elle n'arrive plus à faire aucun geste et que c'est le guide qui lui fait tout son fractio et toutes les manips suivantes hormis le pompage pour monter. Puis moi je reste suspendu au dessus du puits en attendant qu'elle libère la corde de mon fractio et puis bah , je commence à me rendre compte que je suis suspendu au dessus du vide et que c'est pas très naturel comme position et que ça fait déjà une bonne vingtaine de minute que je suis comme ça et puis que ....... bon allez concentres toi y'a pas de raison aies confiance au matériel et patientes bah tiens d'ailleurs ça y est la corde est libre fais ton fractio et barres toi. Puis remontée par les étroitures, mon dieu mon mètre quatre vingt cinq en chie là , et foutu acet qu'est jamais o๠il faut et les débuts de crampes et bah en fait c'est bon je suis au puits de sortie restes plus qu'à pomper et sortie. Pfiouuuuuuuu bah c'était cool, humide mais vraiment joli et à refaire d'ailleurs. Tiens Rion ça te donnes pas envie de redescendre toi ? -bah oui mais pas tout de suite parce que j'étais pas fier au premier fractio (tiens sentiment partagé par tout le groupe en fait) de la remontée, on va se contenter des catas pour le prochain mois et après on verra. Ouais t'as raison on va emmagasiner les souvenirs et plus tard la redescente.
Rentrée au bercail, un verre, deux verres, une bière, un troisième verre et là la fatigue se fait vraiment sentir et tous les newbies au pieu à 11h30, et bizarrement on est moins génés par les ronflements que la veille, là on est vraiment claqués et ça écrase dur.
Enfin bon, le lendemain nettoyage du matériel, tite bière, allez on va pas tarder à rentrer parce que la vie parisienne nous attend, grosse fatigue sur la route et encore endormis à 11h00 et zou au boulot demain.......
En attendant la prochaine descente