1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
'Murales' de Sardaigne
#1
0
0
Bonsoir,
Fraichement rentré de Sardaigne, j'ai eu l'occasion de voir certaines des peintures murales qui fleurissent à  travers l'île, et appelées la bas 'murales'. A l'origine l'oeuvre d'un artiste qui vit aujourd'hui à  San Sperate et a commencé il y'a environ 50 ans, la tendance s'est répandue dans d'autres villes et villages, et aujourd'hui on trouve de très nombreuses peintures murales un peu partout.

Pas eu le temps de déballer les photos, donc je vous mets quelques liens pour ceux qui voudraient allez voir.

Les thèmes sont souvent politiques ou revendicateurs, satiriques et peignent aussi la vie quotidienne des paysans sardes.

http://www.muralesinsardegna.net/?act=li...ategoria=1
http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloei...daigne.htm

EDIT : j'ai sorti les photos des cartons... QQ exemples, pris sur les murs de San Sperate et ailleurs.

[attachment=1]
[attachment=2]
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
une porte de garage dans un port de pêche (Marceddi)
[attachment=2]
le mur des fourmis à  San Sperate
[attachment=1]
le mur d'un café à  Santu Lussurgiu
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#3
0
0
et pour ceux que ca intéresse.

http://www.sardolog.org/FR/places/orgoso...ralism.htm a écrit :Le Muralisme en Sardaigne :

En Sardaigne, les premières fresques Muralistes ont été réalisées dès après 1968 par Pinuccio SCIOLA à  San Sperate (près de Cagliari). Ce centre des plaines agricoles du sud Campidano est depuis honoré du titre de "Ville-Musée Sarde", tant pour avoir été la première à  s'ouvrir au Muralisme, que pour le grand nombre de ses Murales plus récents. L'esthétisme règne en maître sur les fresques de San Sperate : de beaux "faux-semblant" ornent ses murs aveugles, mais on y voit aussi des oeuvres témoignant d'une pure recherche graphique, des collages tri-dimensionnels aux troncs d'arbres peints de couleurs vives.

A Orgosolo (près de Nuoro) les premiers Murales, oeuvres du groupe anarchiste milanais DYONISOS, datent de 1969, mais la phase de production la plus prolifique ne commence qu'en 1975. Les thèmes soulignent l'esprit particulier de cette cité traditionnellement contestataire : révolution sarde et internationale, banditisme d'honneur, pacifisme, socialisme, lutte contre les injustices, la corruption et la pauvreté...

A Villamar, le Muralisme s'exprime dès 1976, par les oeuvres de deux exilés chiliens, Alan JOFRE et Uriel PARVEX.

LulaA partir de 1977 on observe un déploiement des Murales dans de nombreuses villes de Sardaigne, grâce aux efforts du "Gruppo" mené par Antonio COTZA, aux artistes de Seramanna (près de Cagliari) et de la BRIGADE MURALISTE SALVATORE ALLENDE en Marmilla.

On peut ainsi admirer les Murales de Fonni, Lanusei, Loceri, Lula, Triei, Villanova Strisaili, etc...

La plupart des oeuvres muralistes visibles en Sardaigne expriment, par une imagerie liée au folklore, un attachement certain au monde rural et à  aux activités traditionnelles, mettant en scène une sardité empreinte de sentiments d'isolation et de nostalgie.Loceri

Toutefois, si les premiers Murales sardes contestaient avec violence l'injustice sociale et la prédation politicienne, ils servent désormais plus souvent l'esthétisme urbain et la curiosité touristique.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)