ruin_t a écrit :ratou22 a écrit :c'est qu'il a repris Socrate alors.
Tu viens de m'aprendre quelque chose je note
Disons que l'idée de Speer c'était de construite des bâtiments empiriques qui deviendraient de belles ruines (comme les ruines romaines qui les fascinaient). Construire dans l'idée que tout sera détruit et que la civilisation disparaitra: projet morbide.
La théorie en question s'appelle Ruinenwerttheorie (théorie de la valeur des ruines). Speer n'en est pas l'auteur, c'est l'architecte allemand du XIXeme siècle Gottfried Semper qui l'a théorisé. Ce ne sont pas des idées morbides qui l'animait, mais plutôt celles du courant artistique romantique (avec sa part de morbidité, certes). La théorie elle même consiste surtout à proscrire les constructions métalliques pour assurer la durabilité des structures du bâtiment, et utiliser des matériaux naturels locaux, pour fondre la ruine dans le paysage. l'autre pan de la théorie préconise le surdimensionnement d'éléments stratégiques des constructions afin de planifier un effondrement harmonieux.
Speer, en sa qualité d'architecte du reich, fit la promotion de cette théorie, essentiellement parce qu'elle rejoint un trait caractéristique de l'idéologie nazi. Sans rentrer dans les détails, le fanatique nazi était constamment invité à ne pas penser à son intérêt personnel et immédiat, mais a inscrire ses actions dans une durée millénaire, à en rechercher la pérennité longtemps après sa mort (d'o๠une exaltation du sacrifice des individus au profit d'un future chimérique, les idées d'épuration raciale etc.)
C'est dans ce contexte idéologique particulier que cette théorie fà»t promue, bien qu'elle entraine des couts de construction très supérieurs pour un résultat dont on n'est pas censé voir la concrétisation.