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lampe carbure
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J'ai trouvé cet article, (sur <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.techt.ch">www.techt.ch</a><!-- w -->)
alors que tout le monde en profitte ...



Je suis l'heureux possesseur d'une FISMA pression. Heureux, après avoir eu ma dose de modifications et de dévissages intempestifs pour éviter qu'elle ne s'emballe. Vous trouverez ci-après les modifications effectuées, ainsi que mes trucs perso. Ils valent ce qu'ils valent...

Sous le réservoir,
une coupelle est vissée autour du pointeau de manière à  éviter l'encrassage par la chaux du tuyau de départ des gaz. Le souci, c'est que le peu d'eau succeptible de descendre par le tuyau d'équilibrage de pression stagne dans cette coupelle, et lorsque vous mettez la calbombe à  l'envers, c'est l'équivalent d'une cuillère à  soupe qui tombe d'un coup sur le carbure. Remède : percer 2 ou 3 petits trous de diamètre 3 sur la coupelle.

De construction,
le tube de remontée des gaz est généralement trop court : l'eau tombe dans le réservoir à  carbure très facilement : déssouder le tube, tailler l'extrémité en biseau (30°) et repousser le tube à  fond (en contact avec le haut du réservoir) L'espace ménagé par le biseau permet au gaz de passer et évite que de grandes quantité d'eau ne coule dedans.


"Trucs" pour la faire fonctionner longtemps (sous terre) :

Ne jamais faire le plein d'eau à  fond. De toute façon, elle consomme beaucoup moins d'eau que les atmosphériques.

Faire des démarrages en douceur, pointeau à  peine ouvert avant d'entrer. Le démarrage est hyper important, si on le rate, on vide la calbombe au bout de 10 minutes.

Evoluer pratiquement toujours pointeau fermé, l'ouvrir à  peine quand ça baisse. Quand la lampe marche bien, vous sentez les pierres bouger quand vous secouer la lampe. A la fin de la sortie, la chaud doit être très sèche.

Etre très vigilent aux signes d'emballement. En cas de commencement, dévisser le bouchon de réservoir d'eau et réguler la pression de cette manière. Sur une lampe emballée, la pression est si importante que la flamme est rapidement soufflée, dévisser un peu le cul et vider l'eau.

Les fisma ont une faiblesse au niveau du sertissage du filetage. C'est bien. Cela permet à  la lampe de céder à  2 ou 3 bars de pression, ce qui est impressionnant et peut même blesser. S'il n'y avait pas cette sécurité, il y aurait un risque de voir la lampe monter à  16 bars, pression à  laquelle l'acétylène explose ( ce qui se passe dans les bouteilles de champagne avec 3 petit cailloux carbure ) Cette faiblesse est donc un élément de sécurité, au même titre que l'étrier déformable des Arras. Et personne n'est à  l'abri de voir son siège de pointeau céder et faire passer l'intégralité du réservoir d'eau dans le carbure...Attention donc aux bricolages succeptibles de supprimer ces points de faiblesses.

Christian DREVET
14/06/2000
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Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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Messages dans ce sujet
lampe carbure - par lafouine - Sam. 03 Mai 2003, 10:04
[Pas de titre] - par u-man - Sam. 03 Mai 2003, 10:40
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arf - par Visiteur - Dim. 04 Mai 2003, 12:35
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