8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Spéléos coincés dans le Doubs
#1
0
0
Citation :#
Doubs: six spéléologues coincés dans une grotte par la montée des eaux
06/01/2008-[18:37] - AFP

LYON, 6 jan 2008 (AFP) - Six spéléologues qui étaient entrés samedi matin dans le gouffre des Biefs Boussets à  Deservillers (Doubs), ont été surpris par la montée des eaux, et étaient toujours coincés sous terre dimanche soir, a-t-on appris auprès des pompiers.

Ces spéléologues expérimentés, membres du Spéléo Secours Français (SSF), devaient initialement sortir dimanche en milieu de journée huit kilomètres plus loin à  Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs). Ils auraient fait demi tour, et une équipe de secours est partie à  leur rencontre, ont affirmé les pompiers, précisant qu’il n’y avait pas de blessé parmi les spéléologues coincés. L’opération devrait prendre plusieurs heures, alors que la pluie continue de tomber dans le Doubs, o๠aucune amélioration n’est attendue avant lundi midi.

http://www.france-info.com/spip.php?arti...s_theme=69
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#2
0
0
zut! j'ai une heure de retard
les pompiers vont devoir démurer la grotte baudin ptet? (youpi la chatiere de 100m!!)
marent nans sous saint annes je connais trés bien c'est la ou il y a mes grands parents!!!
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#3
0
0
des secouristes a qui ont porte secours, :roll:
Répondre
#4
0
0
Ca peut monter très vite dans le Doubs (comem dans le jura, le lot, etc.....)

De nombreux spéléos sont obligés de se former eux_mêmes aux secours (c'est donc le cas du SSF) pour pouvoir aller chercher certains spéléos coincés sous terre.

Là , le hasard a voulu que ce soit des gens également membres du SSF qui se fassent coincer. Sad
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#5
0
0
Plus que ça : si certains spéléos seulement sont formés aux secours (ça demande des qualités et une techniques assez poussées), la majorité des interventions de secours en spéléo font par contre intervenir ces spéléologues formés, parce qu'ils sont les plus aptes à  intervenir. Le spéléo secours est une entité de la fédération française de spéléo conventionnée avec l'à‰tat dans ce but ; les forces civiles ne pourraient pas assurer un secours efficace dans des conditions assez folkloriques (on ne forme pas tous les pompier à  intervenir dans une cavité ennoyée au deux-tiers, par exemple). Dans le Doubs, ça remonte effectivement très vite, la configuration du coin n'est pas favorable au drainage.

OPERATION DE SECOURS — Traversée Biefs Boussets - Baudin (Doubs) (suivi de l'opération par le SSF)
But when we emerge we all smile and laugh. That stupid smile men use when they've done something male together. ~ RIP Ninjalicious.
Répondre
#6
0
0
Y'a qu'a demander à  Joel qui a fait sa traversée de syphons sur un brancard spécifique, conçu pour évacuer un spéléo blessé sous l'eau en totale autonomie respiratoire....

Tain, ils on du en chier, il est pas très mince, l'animal.... Big Grin MDR
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
Désolé de décevoir mais jojo ne monte plus.... et pour cause, il ne supporte pas le facial....
8)
Avec une seule couille, on ne vas pas loin.....
Répondre
#8
0
0
A quand le brancard-recycleur ???????

J'aimerai pas avoir à  gérer ma et sa PPO2 en même temps..... Sad
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#9
0
0
Héhé, mon ex était dans ce trou il y a un mois :mrgreen:
Elle m'a dit que ça l'ettone pas qu'il y est des accidents la dedans...
Répondre
#10
0
0
jd a écrit :.../...

OPERATION DE SECOURS — Traversée Biefs Boussets - Baudin (Doubs)

(suivi de l'opération par le SSF)

C'est domage,
le SSF essaie de maitriser la communication,
pour que l'on ne dise pas n'importe-quoi dans les journaux
mais l'AFP a plus d'une heure d'avance sur eux :

Citation :- le 08/01/2008 - 14h36
Contact établi avec deux des spéléologues disparus


Les équipes de secours espèrent ramener à  la surface dans l'après-midi deux des six membres de l'équipe dont on était sans nouvelle depuis ce week-end.
Quatre des six hommes, surpris par la montée des eaux dimanche dans un gouffre du Doubs, restent encore introuvables.

Les secours sont parvenus mardi à  établir un contact avec deux des six spéléologues bloqués depuis plus de 72 heures dans une galerie souterraine à  Déservillers, a annoncé la préfecture du Doubs. "Les difficultés de communication ne permettent pas de connaître pour l'instant avec précision leur état physique", souligne la préfecture dans un communiqué.

"Leur sortie du gouffre est envisagée entre 15h30 et 16 h, sauf difficultés particulières de progression", toujours selon le communiqué de la préfecture. Toujours pas de nouvelle en revanche des quatre autres spéléologues ; les recherches se poursuivent.

Les six spéléologues, eux-mêmes membres du spéléo secours Français (SSF), étaient entrés samedi matin dans la grotte dont ils devaient initialement sortir dimanche en milieu de journée, huit kilomètres plus loin à  Nans-sous-Sainte-Anne. Qualifiés de "chevronnés", ils disposent de vivres et d'équipement qui leur permettent de tenir plusieurs jours. Certains spécialistes ne manquaient pas toutefois de s'interroger sur l'opportunité de la sortie sous terre de ces spéléologues, samedi matin, alors que les services météo annonçaient des pluies vendredi et samedi.


Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#11
0
0
"Les secours sont parvenus aujourd’hui à  établir un contact avec deux des six hommes." Source France info il y a qques dizaines de minutes.

Qui plus est, selon Maxime, sur Plongeesout, ces spéléos n'étaient pas en ballade et connaissaient parfaitement le coin, pour cause : ils étaient en repérage topo sur des nouveaux tronçons .....

Y'a plus qu'a attendre sereinement, l'eau est en train de baisser tout doucement...Tongue

"Des secouristes sont descendus ce matin dans le gouffre des Biefs Boussets afin de traverser une cavité remplie d’eau à  environ 2 km de l’entrée du gouffre. Les conditions sont favorables car la décrue des eaux se poursuit dans le gouffre, a précisé un membre des secours." sopurce France info il y a qques dizaines de minutes également....

8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#12
0
0
oué, c'est la salle de boue après l'entrée des Biefs qui se met en charge...

J'espère qu'ils ont posé des RTT ceux qui sont encore en dessous ! Smile

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#13
0
0
Citation :Deux des six spéléologues bloqués depuis samedi dans une grotte à  Déservillers (Doubs) sont ressortis mardi et les quatre autres, encore coincés, ont été localisés à  mi-parcours d'une longue galerie souterraine.

Les deux spéléologues, avec lesquels les secours étaient parvenus à  établir un contact mardi à  13H30, sont ressortis vers 16H10 de la grotte Baudin, sur la commune de Nans-sous-Sainte-Anne, à  une quinzaine de kilomètres en aval du gouffre des Biefs Boussets, à  Déservillers, d'o๠l'expédition était partie samedi.

Le premier des deux à  sortir de la grotte était mal rasé et couvert de boue. Il n'a pas fait de déclaration mais a affiché un demi-sourire en direction des journalistes. Il marchait quasiment sans aide.

Quant au deuxième, à  la question des journalistes lui demandant comment il allait, il a répondu: "très bien, merci".

Les quatre autres devaient sortir au cours de la nuit, selon la préfecture du Doubs. Le colonel des pompiers André Benkemoun a affirmé quant à  lui que leur remontée était prévue vers minuit.



"Ils sont en bonne santé et rentreront par leurs propres moyens", accompagnés par le groupe des neuf secouristes partis à  leur rencontre dans la galerie souterraine, a-t-il ajouté.

"Peu après leur sortie, une point-presse sera organisé avec les six spéléologues, en présence du préfet de région", a affirmé la préfecture du Doubs, dans un communiqué.

Selon les déclarations des deux premiers rescapés, recueillies par les secours à  leur sortie de la grotte Baudin, la séparation du groupe a eu lieu samedi après-midi, à  mi-parcours.

Depuis, ces deux-là  n'avaient plus de nouvelle de leurs camarades qui, selon eux, avaient dà» se réfugier dans une salle dite "du bivouac", à  l'abri, y rester et installer un "point-chaud" avec leurs couvertures de survie.

"L'équipe a établi un contact visuel en remontant les galeries. Leur état physique paraît correct, nous n'avons pas d'information sur d'éventuelles blessures", avait déclaré mardi matin Samuel Prost, conseiller technique adjoint du Spéléo secours français, au cours d'un point-presse.

Depuis la nuit de dimanche à  lundi, les secours s'étaient relayés pour tenter de localiser les six spéléologues, tous chevronnés, âgés de 29 à  45 ans, partis samedi explorer le gouffre des Biefs Boussets, d'o๠se développe le plus grand réseau de galeries de France.

Dès 06H00, profitant d'une "décrue bien amorcée" après les pluies des derniers jours, les secours avaient déployé de "gros moyens", d'autant qu'ils ne disposaient d'une fenêtre météo que jusqu'à  mercredi 06H00 avant une nouvelle dégradation.

Les spéléologues disposaient de vivres, de vêtements et d'équipement pour tenir plusieurs jours. Originaires du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Meurthe-et-Moselle, ils devaient initialement sortir de terre dimanche en milieu de journée.

© 2008 AFP

http://www.edicom.ch/fr/news/internation...8-4774081#
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
Ca y est ils sont tous sortis!!!!! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Osons
.../\ (\_/) /\
((( \[ °!°]/ )))
.......\/-\/

Lorraine - France
Webmaster du site http://www.osons.c.la
Répondre
#15
0
0
osons a écrit :Ca y est ils sont tous sortis!!!!! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Chic, on va pouvoir dire que ces bouffons auraient pu regarder la météo!
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Six mineurs coincés dans une mine de charbon aux USA (Utah) martinlbb 7 4 403 Mar. 28 Août 2007, 09:27
Dernier message: martinlbb



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)