9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cambrais: WE des souterrains 14 & 15 octobre 2006
#1
0
0
16eme WE des Espaces Souterrains, 14 & 15 Octobre 2006
à  Cambrais et ses environs.

http://www.zest-info.com/site2/infoH.php

Citation :LES GALERIES MILITAIRES

Ville fortifiée: « L'épouvantable écueil » qu'était, selon Boileau, Cambrai, comportait de nombreuses galeries souterraines pour améliorer la défense de la ville. Plusieurs kilomètres d'entre-elles demeurent accessibles, et constituent un patrimoine exceptionnel à  plus d'un titre.
Des visites à  ne rater sous aucun prétexte!

Le Château de Selles

Site quasi-unique en France, les galeries de l'ancien château des comtes-évêques bâti au XIIIème siècle ont servi de prison durant des siècles. Les occupants des lieux ont laissé sur les murs des milliers de traces de leur passage . Certains « graffitis » sont ainsi de véritables oeuvres d'art.

Le Front Sud des remparts et ses souterrains

Du côté Sud de la ville, les ouvrages fortifiés ont été soigneusement entretenus et améliorés au fil des siècles jusqu'au démantèlement de la fin du XIXème. La visite permet de découvrir de l'intérieur les vestiges méconnus du bastion St Georges et sa contregarde.

La Citadelle, circuit des deux Portes

De la porte de secours à  l'ancienne porte retirée, ce circuit permet de découvrir l'essentiel du réseau de galeries de contre-mines de la citadelle qui édifiée sur les ordres de Charles Quint dès 1543.

La Citadelle, grand circui t

Pour les amateurs de découverte souterraine, le grand circuit de la citadelle permet de s'immerger dans les entrailles de cette forteresse majeure, et d'en découvrir des aspects méconnus.

La Citadelle, circuit libre (non guidé):

Pour ceux qui veulent découvrir à  leur rythme plusieurs centaines de mètres des galeries de contre-mines, ce circuit est tout indiqué. Vous avancerez ainsi seuls dans une partie de l'impressionnant labyrinthe formé par ce réseau de plusieurs kilomètres.

LES CARRIERES SOUTERRAINES

Carrière du beffroi

A 13 mètres de profondeur, ce réseau souterrain permet de découvrir puits d'extraction, fronts de taille ainsi qu'une réutilisation industrielle postérieure à  l'exploitation.

Carrière Place du Marché

Dans le gruyère de la Place du Marché, une exploitation de craie d'une importante hauteur forme un niveau différent aux « souterrains du Marché Couvert » ouverts toute l'année.

Carrière rue de la Citadelle

Sur le site d'un hôpital médiéval, lieu de passage des pélerins de St Jacques de Compostelle se trouve une imposante carrière souterraine consolidée par de superbes confrontations depuis la fin du Moyen-Age.

Carrière place Aristide Briand

La Grand'Place n'échappe pas elle non plus à  la présence de galeries. Découvrez, à  partir des sous-sols de l'Hôtel de Ville, une carrière en chambre et piliers qui fut aménagée en abri dès la première guerre mondiale,

Carrière rue Saint-Aubert

Non loin de l'église Saint-Géry, cette carrière constitue un fragment d'un vaste ensemble qui compte parmi les plus anciennes carrières de la ville, dont certaines remontent à  la fin de période,

Carrière Grande Rue Vanderburch

A proximité de l'ancien castrum romain se trouve une étonnante carrière souterraine aménagée depuis le Moyen-Age pour divers usages, Elle communique également avec d'anciens aqueducs au tracé mystérieux,

Carrière souterraine Rue St Vaast

Dans l'emprise de la fondation Vanderburch, la visite permet de découvrir les sous-sols des XVIème et XVIIème siècles, ainsi que d'accéder à  l'un des plus denses et anciens réseaux souterrains de Cambrai.

LES INCLASSABLES

L'abri anti-aérien

Près de la Chapelle des Jésuites, cette visite propose la découverte d'un ouvrage souterrain unique en son genre : un abri anti-aérien remontant à  la période de la Défense Passive, Conçu pour abriter plusieurs centaines d'habitants de Cambrai, il se trouve dans un état de conservation exceptionnel.

LES SOUTERRAINS REFUGES

Véritables spécialités de la Picardie, de l'Artois et du Cambrésis, les souterrains-refuges étaient creusés sous les villages dans l'unique but de mettre à  l'abri les populations de ceux-ci durant les périodes troublées, Ils se présentent ainsi sous la forme de « rues » bordées de « cellules » o๠chaque famille trouvait refuge, et forment des ouvrages atypiques chargés d'histoire.

Souterrain-refuge de Graincourt les Havrincourt

A 9 kilomètres de Cambrai, sur la route de Bapaume, Graincourt possède l'un des plus vastes souterrains du secteur, Partiellement reconverti en carrière de pierre au XVIIIème siècle, puis en bunker durant la Première Guerre mondiale, il s'étend sous l'église et son environnement.

MODALITES PRATIQUES

RESERVATIONS OBLIGATOIRES POUR TOUTES LES VISITES, SAUF POUR LA VISITE LIBRE DE LA CITADELLE.

LAMPE DE POCHE OBLIGATOIRE PAR PERSONNE ET UNE TENUE PRATIQUE.



Contact
Office de tourisme de Cambrai
48 rue de Noyon
59400 CAMBRAI
Tel : 03.27.78.36.15


Tarif 3.5€ et 5€ selon les circuits Réservation obligatoire à  l'office de tourisme. Prévoir une lampe de poche par personne.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambrais Souterrain h2o 2 3 366 Jeu. 22 Mars 2012, 12:18
Dernier message: outang
  Cambrais: Les journées des Espaces souterrains h2o 1 1 714 Mer. 08 Sep 2010, 23:23
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)