3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Permis spécial pour le Tibet
#11
0
0
J'y suis allé avec ma doudou au Tibet il y a 10 ans. à  l'époque il n'y avait que quelques villes ouvertes sans permis spécial. Golmud à  la frontière sino-tibétaine, Lhassa, Shigatsé, Tsétang. Même pour aller à  Gyantsé il fallait un permis.

J'ai néanmoins circulé un peu partout assez discrètement sans aucun permis.
Je suis allé à  Samyé et alentours Chimpu, Gyantsé, Ngor, Shalu, Sakya, Kaoutradzong, Lhassa et alentours et d'autres endroits isolés o๠j'avais des choses à  voir et des personnes à  rencontrer.

J'ai circulé en bus, motoculteur, jeep, cheval, barge sur certains fleuves, etc... Je suis allé voir des ermites à  plus de 4000m qui vivaient dans des grottes. J'ai souvent voyagé avec des pèlerins.

Un soir dans un "hôtel officiel" pour touristes à  Shigatsé (2è ville du Tibet) j'ai eu la visite de la police bureau de la sécurité publique (BSP) avec des soldats de l'ALP qui nous ont embarqués en Jeep pour le poste de police. Interrogatoire (cordial) très fouillé toute la nuit. Le chef parlait Chinois et Tibétain. Moi je ne parlais que Tibétain et très peu de chinois.

Ils étaient pas content du tout que je n'avais pas de permis pour circuler. J'ai dit que mon visa chinois couvrait tout le territoire, et que je n'avais pas eu de la part des autorités des infos à  ce sujet mais ils n'aimaient pas ma façon de répondre. Il faut dire qu'en arrivant à  l'aéroport de Lhassa (presque à  100kms) nous ne sommes pas partis comme tout le monde vers la capitale, mais directement partis faire du stop sur la route principale, et en général notre façon de voyager ne correspondait pas à  celle de la plupart des touristes.

Ils ont un peu perdu la face, nous ont emmerdés, etc... ça a gueulé fort, j'ai annoncé qu'il n'avait qu'à  me foutre en tôle et qu'à  partir de maintenant je ne répondrai plus qu'à  quelqu'un parlant français, le chef de la sà»reté commençait vraiment à  perdre la face devant ses 5 policiers qui étaient obligés de rester toute la nuit, la situation était bloqué.... finalement, je me suis excusé (j'avais envie d'aller au pieu), lui aussi s'est montré + compréhensif et ils nous ont expulsés (gentiment) le lendemain matin vers le Népal en meme temps qu'une personne qui transportait la liste secrète des prisonniers de la terrible et sinistre prison de Drapchi dans la banlieue de Lhassa.

Quelques jours après, le Panchen Lama qui avait 5 ans (plus jeune prisonnier politique au monde) a été enlevé au Tibet et emmené en Chine en résidence surveillée. Personne n'a de nouvelles de lui depuis. Il y a de nombreuses révoltes et des exécutions et le Tibet s'est refermé de nouveau pour quelques temps. Ce n'était pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

La police est partout ! Oppressante. Police nationale sur les voies publiques, Police de la route, Police du Barkhor pour le ghetto tibétain (il ya plus de colons chinois que de tibétains au Tibet), soldats de l'ALP (armée de "libération" popu), BSP (bureau de sécurité publique), BSE (bureau de sécurité de l'état).... Ou que vous alliez, hôtel, resto, boite, bordel, etc... Vous en verrez ou pas mais ils sont là ... sans compter certains tibétains collabos par fatalité ou par chantage et pressions diverses qui deviennent des indics...

Faites attention quand vous parlez au tibétains, soyez très discrets ! Même dans le Potala, il y a des caméras et des micros qui écoutent tout. Il faut connaître les angles morts pour parler sans attirer l'attention. Dans les monastères il y a aussi des moines-espions placés par les autorités pour veiller au bon comportement national des religieux qui ne sont que des fanctieux et des contre-révolutionnaires au "cerveau vert" dont il faut éradiquer les 4 pensées rétrogrades et aller vers le "grand bon en avant"

J'arrête là ...
Répondre


Messages dans ce sujet
Permis spécial pour le Tibet - par jeff95 - Ven. 30 Juin 2006, 21:57
[Pas de titre] - par grain d'argent - Ven. 30 Juin 2006, 22:15
[Pas de titre] - par jeff95 - Mar. 05 Sep 2006, 06:38
[Pas de titre] - par nard - Mar. 05 Sep 2006, 09:33
[Pas de titre] - par jeff95 - Mar. 05 Sep 2006, 19:43
[Pas de titre] - par nard - Mar. 05 Sep 2006, 20:03
[Pas de titre] - par waaben - Mar. 05 Sep 2006, 21:17
[Pas de titre] - par morwen - Mer. 06 Sep 2006, 02:47
[Pas de titre] - par jeff95 - Mer. 06 Sep 2006, 07:08
[Pas de titre] - par poisson_rouge - Jeu. 07 Sep 2006, 01:04
[Pas de titre] - par rigodon - Jeu. 07 Sep 2006, 07:25
[Pas de titre] - par nard - Jeu. 07 Sep 2006, 10:24
[Pas de titre] - par poisson_rouge - Jeu. 07 Sep 2006, 21:53
[Pas de titre] - par rigodon - Jeu. 07 Sep 2006, 22:43
[Pas de titre] - par jeff95 - Mar. 17 Oct. 2006, 21:25
[Pas de titre] - par BLACKJACK - Mer. 18 Oct. 2006, 09:09
[Pas de titre] - par rigodon - Mer. 18 Oct. 2006, 09:16
[Pas de titre] - par jeff95 - Mer. 18 Oct. 2006, 21:49
Normalisé - par rigodon - Jeu. 07 Dec. 2006, 09:15
[Pas de titre] - par rigodon - Jeu. 21 Dec. 2006, 18:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)