13 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Livre : Mangroves Urbaines
#1
7
alpha
js02
KdK
Land-scape
Shadal
Tak
TOPO
0
Mangroves Urbaines
Du métro à la ville : Paris, Montréal, Singapour

[Image: Sans-titre-3.png]

Suite à ce message d'alpha, je me suis rappelé que ce livre existait.

Par rapport aux cartographies d'albertguillaumes.cat qui étirent les verticales et sont au final assez schématiques, là l'idée c'est entre autre de dessiner / cartographier ce que les auteurices appellent les "mangroves" de manière géométrale, en relation avec leurs environnement de surface.

[Image: Sans-titre.png]

Les dessins sont magnifiques, le travail de carto est impressionnant, le bouquin est instructif et le propos clair. Après, les conclusions urbanistiques des auteurices peuvent paraître un peu faibles - il y a au final peu de conclusions théoriques alors que ça paraît être un des objectifs de l'ouvrage. Mais bon, rien que pour ce genre de docs je trouve que le livre vaut le coup pour les passioné⸱es de réseaux et de vie souterraine...

[Image: Sans-titre-2.png]

Le résumé pour finir :

On peut, sa vie entière, tout ignorer d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu’ils empruntent quotidiennement, ce qui se passe au-dessus d’eux – voire très au dessus –, ou au-dessous – voire très au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau, à quel étage ni à quelle profondeur on se trouve, mais peu importe, l’intérêt pour le voyageur réside dans la bonne continuité des parcours et la juxtaposition efficace des lieux.
C’est cette interface, entre souterrain et aérien, que ce livre tente d’explorer en proposant pour la première fois une vision d’une architecture métropolitaine qui se développe, dans la plupart des grandes métropoles, à la manière d’un écosystème végétal. Appuyant leur analyse des exemples de Montréal et de Singapour, les auteurs ont choisi, regardé, parcouru ou analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d’apparition et leur mode de gestion.
Nous sommes tous des amateurs ; on ne vit jamais assez pour être autre chose.
Répondre
#2
0
0
Les bouquins de Mangin se digèrent assez bien en général, même pour ceux qui ne goutent ni à l'archi ni à l'urba.
"La ville franchisée", par exemple, abordait déjà ces thématiques d'interfaces.

Merci pour ce partage, ta proposition de lecture donne vraiment envie !
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#3
1
Shadal
0
Le Piège diabolique (1962) ; bande dessinée d’Edgar P. Jacobs Blush

PS : Mettez vous au frais et buvez beaucoup d'eau ...

plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)