15 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Combat pour la Maison du carrier dans le 14e
#1
Photo 
5
Ancre
BiBi
sai
subterranologie
Tochi
0



L'association Monts 14 vient de lancer une pétition pour la " Maison du Carrier " emblématique du Nouveau Village d''Orléans : Sauvons la Maison du Carrier, emblématique du Nouveau village d'Orléans de 1830

En 1830 apparaît dans le 14e une opération d’urbanisme novatrice pour l’époque, appelée "Quartier d’Orléans, nouveau village" sur des terres qui avaient appartenu à la Commanderie de Saint-Jean de Latran. Les petites maisons de faubourg, apparues à l'époque du romantisme, apportent des perspectives qui ont beaucoup de charme. 
La belle demeure en pierre de taille située au 23-25 rue Rémy Dumoncel, à l'angle de la rue Hallé, selon une rumeur ancienne serait  la « Maison du Carrier », c'est-à-dire la maison du responsable des travaux des carrières. Elle ne leur ressemble pas. Elle n'en est pas moins emblématique du quartier, car la Commanderie de St-Jean de Latran en exploitait intensivement le sous-sol. De là proviennent les catacombes et, sans cela, l'opération n'aurait jamais eu lieu.
Pour donner davantage d'informations, l'association Monts 14 a créé une page facebook appropriée [color=var(--primary-text)]Le Nouveau village d'Orléans créé en 1830 et la Maison du Carrier[/color] 

Malheureusement, un permis de construire va dévaloriser la Maison du carrier avec des bâtiments fort laids qui vont la masquer. Ceux-ci sont tout à fait incongrus dans l'environnement du quartier. Et les arbres de plein développement seront abattus (5 sur 6 existants).



L'association Monts 14 demande aux cataphiles de soutenir cette pétition et de la faire connaître autour d'eux.

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)