1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Conseils Générateurs Acet'
#1
1
ILOVETP
0
Bonsoir à tous,

Venant de faire l'acquisition de deux générateurs neufs – un Petzl Ariane et un Alpdesign inox –, j'aimerais savoir si certains ont des recommendations concernants ceux-ci (faiblesses, attentions particulières, etc.).

J'ai aussi quelques petites questions :
– Le Alpdesign peut fonctionner en atmosphérique ou en circuit fermé. J'ai vu les conseils de Bhv sur un sujet de 2010 concernant le Repetto Hios : je suppose qu'il n'y a finalement pas de réel avantage à se servir du circuit fermé, si ?
– Existe-t-il d'autres brûleurs que le Petzl Aceto, qui puisse passer sur le Ariane et le Alpdesign ?

Enfin, j'ai croisé sous terre d'ingénieuses contraptions permettant de transformer un générateur en lampe à main. Je compte pour l'instant utiliser les miens à la ceinture avec un bec sur le casque, mais si quelqu'un saurait me renseigner sur la difficulté d'une telle transformation, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils ! Smile
Répondre
#2
3
ILOVETP
Kadget
LOUL
0
l'Ariane, c'est pas sorcier, faut la nettoyer minutieusement, sinon elle devient difficile à contrôler.

Ne surcharge pas de carbure, sinon le cul est chiant à dévisser.

Si tu ouvres de trop l'eau, le gaz remonte dans le double tuyau, et ta flamme devient irrégulière.

Si ta flamme fait un effet de stroboscope, tu as probablement de l'eau dans le tuyau de gaz. Coupe l'eau, laisse le gaz se finir (ou ouvre le réservoir de carbure si tu es impatient et que tu n'as pas de flamme ouverte à proximité) et suspends le brûleur en hauteur pour que la goutte parasite puisse redescendre sagement.

A l'allumage, si t'es impatient ou qu'il te faut un kickstart de gaz, tu peux souffler dans le tuyau noir pour faire descendre plus d'eau par pression. Trois minutes après, tu as une flamme digne d'un chalumeau. Mais mieux vaut être patient et trouver le bon réglage du pointeau. Un tour et demi environ est une bonne base pour un bec 21l de mémoire.

De la chaux finit parfois dans la pipe porte-bec, donc dévisse, enlève et rince après chaque sortie.

Si je ne dis pas de conneries, le circuit fermé a comme avantage de donner une pression constante, peu importe la quantité d'eau restante dans le réservoir.

A cet égard, l'Ariane a un petit réservoir d'eau, et c'est pas mal de reremplir souvent.

Les risques et inconvénients du circuit fermé ont été discutés à l'envi dans le vieux thread, donc pas grand chose à ajouter.

La flamme sur le casque est un vrai plaisir, quitte à porter ce dernier à la main dans les basses. L'intérêt de la transformation en lampe à main m'échappe un peu, ça fait une main de moins de libre. Mais c'est tout con à faire, tu remplaces par un tuyau plus rigide et plus court,. généralement vendu au mètre dans les magasins de bricolage.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#3
2
Georges V
LOUL
0
Je crois que tu as répondu à toutes les questions que je pouvais me poser, merci beaucoup ! Rien à dire, si ce n’est que tu viens de me convaincre de rester en atmosphérique et de garder la flamme sur mon casque. Smile
Répondre
#4
1
Kadget
0
J'oubliais, ça peut sembler évident, mais je me suis trouvé moi même bien con : le porte bec ne peut que se fixer sur des casques qui n'ont pas de mousse/polystyrène en doublure à l'avant... Or, pas mal de modèles modernes en sont criblés. Le mieux est de faire un saut au vieux campeur avec le brûleur en main, pour se faire une meilleure idée.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#5
1
Georges V
0
(Ven. 12 Avr. 2019, 11:30)Georges V a écrit : J'oubliais, ça peut sembler évident, mais je me suis trouvé moi même bien con : le porte bec ne peut que se fixer sur des casques qui n'ont pas de mousse/polystyrène en doublure à l'avant... Or, pas mal de modèles modernes en sont criblés. Le mieux est de faire un saut au vieux campeur avec le brûleur en main, pour se faire une meilleure idée.

En effet, merci du tips ! J'ai récupéré un casque pro sans aucune mousse et après vérification, ça passe pour la fixation. Smile
Répondre
#6
1
Kadget
1
Space Hymen
pour rappel les premiers casque petzl etaient simplement des casque de chantier avec la visiere coupée et un mentoniere pour tenir. Du coup n'importe qui peut refaire le casque petzl en recuperant un casque de chantier périmé. Ils les changent regulierement.
le tuyau noir qui entoure le tuyau de gaz de la dudule ariane etait la pour que lors des rampings l'eau qui sort du reservoir aille dans le tuyau puis retourne au reservoir.
en fait il y eu de suite des inconditionnelles de l'ariane, et ceux qui la detestait (comme moi)
alors que la fisma.... quel plaisir.
il me reste une fisma et des arras. j'ai vendu ou donné tous les autres modeles
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
0
0
(Ven. 12 Avr. 2019, 19:06)plongeur a écrit : Du coup n'importe qui peut refaire le casque petzl en recuperant un casque de chantier périmé. Ils les changent régulièrement.

C'est justement ce que j'ai fait cet aprèm, l'Aceto se fixe parfaitement dessus !

Pour ce qui est de l'Ariane, je vais avoir l'occasion de me forger un avis dessus par rapport à l'Alpdesign (qui est plus proche de la Fisma). Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joint pour acet Richieddy 5 2 653 Lun. 24 Oct. 2022, 07:56
Dernier message: BRTeam
  Conseils Objectif grand angle pour nikon d750 canto 13 12 638 Mar. 07 Juil. 2020, 21:10
Dernier message: Freed
  demonter acet velo exeral 12 9 269 Lun. 08 Juil. 2019, 11:17
Dernier message: exeral
  Acet qui charbonne ktaoilp 3 4 401 Mer. 05 Juin 2019, 05:18
Dernier message: Cavannus
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 94 952 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Lampe acet Reis canto 5 5 604 Lun. 08 Oct. 2018, 22:11
Dernier message: Jahirange
  Acet Speedy Gonzales 11 12 622 Lun. 11 Dec. 2017, 10:16
Dernier message: Atao
  Acet et avion ? Romée 17 16 591 Jeu. 22 Juin 2017, 15:50
Dernier message: Romée
  Acet' Atao 25 25 089 Jeu. 13 Avr. 2017, 12:55
Dernier message: Dubliner
  Demande conseils réparation puits Golkonda 18 21 208 Mer. 15 Mars 2017, 16:57
Dernier message: Bissa



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)