3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Traitement chimique lame en acier carbone
#7
0
0
(Sam. 20 Mai 2017, 17:09)Silvertype a écrit : l'etching c'est le mordançage par les acides, vu la force des mélanges acides utilisés tu vas rapidement perdre trop de matière sur ton couteau qui sera complétement bousillé si tu le répètes trop souvent. perso je te conseille de laisser tomber (ou de le faire seulement de temps en temps).

Ok, merci pour le conseil. Alors de ce que j'ai pu voir, le perchlo de fer en application combinée avec l'électrolyse à 50A enlève énormément de matière très rapidement. Ce n'est pas ce que je cherche car je ne cherche pas à faire de la gravure.

Le perchlo assez dilué qui sert à révéler les lames damas donne assez rapidement un ton de gris foncé qui me plait bien. L'effet obtenu est de plus plus uniforme que ce que j'obtiens avec le vinaigre. L'attaque acide se fait à la surface et de manière régulière, le but recherché.

(Dim. 21 Mai 2017, 00:24)Zachariah a écrit : Quoi de mieux pour vieillir un acier et le pourir un bon coup qu'une bonne attaque acide?
Dommage d'abimer un acier surtout s'il est pas mauvais.
C'est quoi la nuance d'acier utilisé ?

Le but est de protéger la lame (en l'attaquant certes ) puisque la couche externe attaquée et fixée servira ensuite à protéger la partie interne de la lame contre la corrosion.

Nuance d'acier utilisé : carbon steel HRC 58-60 en 3.2mm d'épaisseur, pas d'autre indication de la part du fabricant. La lame est plutôt polie miroir dc se tachera immédiatement en tranchant le moindre fruit acide. Je n'ai pas envie d'avoir de vieilles coulures dégueulasses et souhaite protéger la lame dès le départ via un coating uniforme. J'aurais pu l'acheter en version acier inox nuances 12C27 / 14C28N, HRC 56-58 mais j'ai préféré opter pour un meilleur tranchant et plus facilement aiguisable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement chimique lame en acier carbone - par El Mariachi - Dim. 21 Mai 2017, 02:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tout sur le CO et autre Monoxyde de carbone lafouine 1 2 858 Lun. 30 Dec. 2002, 15:13
Dernier message: lafouine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)