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Demande conseils réparation puits
#1
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Alan
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Bonjour, 
dans le cadre d'un mini projet j'aurais quelques questions concernant la réparation d'un puits à eau dont le tambour est tombé. 
La tambour semblait fixé à un pivot en bois scellé dans le mur adjacent. Le Pivot semble avoir pourri, ce qui fait que le tambour est tombé. 

Nous pensions refixer le tambour à l'aide d'une tige inox scellée dans le mur au niveau du pivot originel.  
 - Sachant que le travail s'effectue en milieu humide et peu aéré sur un mur calcaire, peut-on utiliser un scellement par résine chimique ou vaut-il mieux utiliser un scellement moins chimique (mortier à base d'un mélange à la chaux aérienne et hydraulique ?) ? 
 - Peut-on insérer un roulement à billes inox dans l'axe du tambour pour faciliter la rotation ou le risque d'oxydation est trop grand, auquel cas il vaudrait mieux trouver un moyen à l'aide de matériaux non oxydables (bois / pvc, avec ou sans système de roulement, à étudier) ?  
 - Pendant que le tambour (bois) est hors support, j'en aurais bien profité pour lui administrer un petit traitement protecteur (champignons / humidité / parasites). Cela est-il possible sans le sortir dans un environnement plus sain et si oui, peut-on utiliser un traitement standard pour bois extérieurs ou vaut-il mieux privilégier des traitements plus spécifiques ? 
 
Si besoin, je peux fournir des photos du puits en MP. Au passage si quelqu'un à des contre-indications quant à la réparation de ce tambour, n'hésitez pas à les remonter, il ne s'agit pour l'instant que d'une étude de faisabilité. Smile
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#2
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Tu as vu le rat mort dans l'eau?
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
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#3
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Golkonda
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Si tu veux fixer ta tige, idéalement il te faut un diamètre de 40mm. Tu peux le sceller également avec un mortier de scellement qui sera plus solide qu'un mortier de chaux.
C'est la solution la plus simple et économique à mon avis. Je pense qu'un roulement à bille n'aura pas longue vie en carrière.
Quand au traitement du bois, il faudra le sortir et le sécher avant traitement , qui ne sera pas certainement pas très efficace dans un tel environnement.
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#4
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Il existe des roulements spéciaux résistant au conditions extreme . Tu devrais trouver ton bonheur dans les officines spécialisé dans les bateaux  ( roulement inox à cage hermétique )
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#5
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Si on prend un pivot en métal qu'on scelle, pour garantir la longévité de la mobilité de la tige, il suffit de recouvrir celle-ci de plastique pour éviter la rouille liée à un contact métal sur métal. Y'a pas mal de produits pas cher qui se thermomoulent, façon gaîne qui rétrécit. Un peu comme les revêtements sur les pagaies de kayak. Si l'abrasion n'est pas énormissime, ça devrait bien résister à l'épreuve du temps.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
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#6
7
Bissa
J.R.
KOP
Monsieur S
ouchouh@ya
plysdn
Yannouuu
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Effectivement la résine chimique bi-composants (celle de chez Hilti par exemple) fait parfaitement l'affaire.
C'est simple et rapide, elle fonctionne même sous l'eau.
Mais si tu veux quelque-chose de plus naturel, tu as le ciment prompt qui ne craint absolument pas l'humidité.
Attention, le prompt n'aime pas la pierre, comme tous les ciments d'ailleurs. Avec le temps il va finir par se désolidariser du support.
La solution est donc de faire un "mortier bâtard" composé de ciment prompt et de chaux à proportions égales (à mélanger en poudre avant d'ajouter l'eau)
De cette manière le mortier sera très cohésif avec la pierre et ton scellement sera tout-à fait efficace et pérenne.
Mais prends garde, ce mélange ne te laisse guère que 10 à 15 minutes avant de tirer (de devenir complètement dur) et si tu veux le "ralentir" il te suffit de rajouter un peu de chaux ou un peu de sable fin (mais le scellement perdra un peu en solidité)...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#7
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Georges V
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En alternative aux roulements tu peut aussi utiliser un axe et des paliers en laiton.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
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#8
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Georges V
Karstik
Yannouuu
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Ou placer à chaque extrémité de ton axe un bout de tube PVC d'un diamètre supérieur de quelques millimètres et que tu places dans le trou destiné à recevoir le scellement.
De cette manière ça évite un frottement et ça évite le contact métal sur métal.


Pièces jointes Miniature(s)



Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#9
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Je te rassure Atkrea, j'ai effecivement vu ça parmi les divers débris qui sont en bas. Le but n'est pas de transformer l'endroit en station thermale, juste de lui redonner un peu de sa dignité. La première fois que j'ai vu ce puits, son tambour tenait encore, ce qu'il ne faisait plus la dernière fois où je suis repassé. Le coin est plein de curiosités historiques intéressantes et c'est plus sympa de tomber sur des lieux entretenus quand on se balade. C'est un peu gnan gnan mais ca doit vouloir dire que je suis un peu gnan gnan. Big Grin
Si quelqu'un veut faire des conneries avec l'eau, il les fera que le tambour soit à sa place ou en train de pourrir par terre 20 cm plus bas. Le seul moyen d'empêcher ça serait de condamner le puits (Au passage, si tu condamnes tous les endroits qui sont des potentiels dangers si tu fais trop le con, tu finis par condamner toutes les catas). 

Beaucoup de réponses très intéressantes, merci. Résine HILT + une petite plaque de travail pour masquer la jointure me parait faisable. 
Plein de trucs cool pour la solution de roulement, je mets de côté dès que j'ai l'étude des forces pour avoir le diamètre de la barre. 
L'idée d'enduire la barre pour la protéger est intéressante. 
Pour le traitement, j'avais pas beaucoup d'espoir, ça confirme mes doutes. Il faudra juste prévoir un système de goupille / bouchon pour pouvoir changer le tambour si besoin. 
 
J'aurais une dernière question (le mec relou Big Grin). Alan, tu me dis 40mm minimum en diamètre. Tu penses qu'on peut pas mettre moins ? (J'ai pas fait l'étude des forces mais ça me parait beaucoup).
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#10
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L'idéal serait que ta barre soit en alu ou en acier galvanisé pour qu'elle ne rouille pas.
Et un tube d'échafaudage remplirait parfaitement ce rôle il me semble.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...   https://www.loulexplo.fr/
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#11
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Les tubes d'échafaudage c'est du galva du coup une fois la couche de galva attaquée  ça finira par rouiller (je parle en décennies).
L'avantage du laiton c'est que ça ne rouille pas et que c'est "auto-lubrifiant" grâce au petit pourcentage de plomb qui rentre dans sa composition.
(un peut comme le canon d'une serrure).
Par contre en diamètre 40 ça risque de couter plus cher...
Attention aussi aux couples galvaniques si tu utilise deux métaux différents.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
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#12
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le tambour n'est pas d'origine,
tant qu'a faire il est loisible de tout changer pour faire un truc propre. Et oui tant qu'a faire il faut que ca tienne le poids d'un homme!!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
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#13
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Effectivement le tambour n'est pas d'origine, un remplacement par un tambour propre serait envisageable même si ça complexifie un peu la tâche (avec un système de goupille, on peut envisager un remplacement ultérieur pour avoir un peu de temps pour trouver un tambour propre). 
Pour supporter le poids d'un homme, ça serait l'idéal, mais je ne suis pas certain que ca soit réaliste. Les coefficients de sécurité sont plus élevés dans ces cas la (500 daN grand minimum même si 1k daN serait préférable) et l'axe est en porte à faux, ce qui ne simplifie pas la tâche. 
En calculs à la louche (je ne suis pas un tueur en RDM, mais je ferai vérifier les calculs par un expert en dernière instance), ça a l'air de passer sur du 40mm pour 100 daN (acier plein ou tube), comme Allan le suggérait. A voir s'il est possible de réutiliser le trou de l'ancien axe en le nettoyant et en l'adaptant, mais comme il n'est pas en coeur de moellon (pour une raison que j'ignore), je ne sais pas si c'est une bonne idée. 
Pour du 500 daN, il semblerait qu'on passe plutôt sur du 70mm (plein, on gagne un peu en passant sur un tube), ce qui commence à poser divers problèmes (forage, résistance du moellon, etc...). A étudier mais c'est pas forcément gagné d'avance. Sachant que je ne suis pas certain que la poutre de poulie tienne les 500 daN dans tous les cas. 

Merci encore pour les informations. Je pense que nous avons toutes les informations qui nous manquaient. Le projet est un peu plus ambitieux que nous le prévoyions en première instance, mais sur le papier ça a l'air réalisable.
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#14
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Georges V
LOUL
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Tu peux réutiliser l'ancien trou , qui sera du bon diamètre. Le trou a été fait entre 2 pierres .
Il n'y a pas besoin de faire appel à un cabinet d'étude pour savoir qu'un homme peut s'assoir sur un tube acier de 40mm sans le plier.
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#15
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Alan
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(Mar. 08 Nov. 2016, 15:47)Alan a écrit : Il n'y a pas besoin de faire appel à un cabinet d'étude pour savoir qu'un homme peut s'assoir sur un tube acier de 40mm sans le plier.

Heureusement qu'on ne compte pas sur toi pour la création d'emploi et de croissance !

Citation :Pour supporter le poids d'un homme, ça serait l'idéal, mais je ne suis pas certain que ca soit réaliste. Les coefficients de sécurité sont plus élevés dans ces cas la (500 daN grand minimum même si 1k daN serait préférable)

On ne vise pas non plus les féloches du jury de la commission de sécurité. Certains d'entre nous savent qu'on peut lever une plaque de 80kg avec un lacet de chaussure sans que ça pète et faire tenir un hamac avec une ceinture en coton tissé.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
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