10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La maison de Balzac
#1
0
0
Avec la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie romantique (collections George Sand <!-- m --><a class="postlink" href="http://ckzone.org/viewtopic.php?t=1804">http://ckzone.org/viewtopic.php?t=1804</a><!-- m -->), la Maison de Balzac est l'un des trois musées littéraires de la Ville de Paris.

Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Balzac y vécut de 1840 à  1847 et y conçut La Comédie humaine. En ce lieu également il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons.

Son appartement de cinq pièces se trouvait au dernier étage de cette maison à  trois niveaux et ouvrait sur un jardin, comme aujourd'hui.

L'écrivain y avait trouvé refuge sous le nom de "M. de Breugnol" pour fuir ses créanciers et il fallait un mot de passe pour entrer chez lui...

Acquise par la ville de Paris en 1949, la maison fut aménagée en musée, puis dotée d'une bibliothèque.

Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à  la mort de sa veuve, Mme Hanska, le cabinet de travail, seul, a été partiellement reconstitué. Dans les autres salles du musée, des tableaux, des objets personnels de Balzac, des manuscrits, des éditions originales, des estampes et bien d'autres objets rendent compte de la vie et de l'œuvre de l'écrivain, ainsi que de l'époque durant laquelle il vécut.


Adresse : 47, rue Raynouard , 75016 - Paris
Type de lieu:

Ouverture: 10h-17h40
Fermature: Lundi, jours fériés


PS : Une visite au pere Lachaise est aussi tres bien a faire. Surtout pour le caveau de la nounou ^_^
Répondre
#2
0
0
la rue pavée derière la maison est très belle, elle procure un veritable retour en arrière.tu peux meme entendre des chevaux troter si tu y vas le soir bien défoncé, il ya a peine de leclairage
Répondre
#3
0
0
Parles-tu de la rue Berthon? Il y a effectivement une plaque de rue, mais c'est plutôt un passage, magnifique surtout le soir. Elle est légèrement dissimulée donc il a fallu que je passe plusieurs fois à  côté pour que je la remarque... On peut y voir une borne qui délimitait Paris de l'ancien village d'Auteuil.

Pour l'anecdote j'ai voulu y passer un soir o๠par coincidence une grosse réception était organisée dans l'ambassade (de Turquie je crois) dont les murs constituent une des façades. Le passage est tellement discret et sombre que des flics y ont été postés pour la surveillance, et j'ai été sommé de sortir du passage pour subir un contrôle, juste pour m'y être introduit (rien n'interdisait la circulation). Ces derniers ne voulaient pas me laisser passer et j'ai dà» justifier que j'étais un simple riverain qui voulait rentrer chez lui pour finalement y avoir accès.

Bref un coin à  ne pas rater pour les amoureux de Paris.
j@
Répondre
#4
0
0
c'est bien labas, a une epoque il y avait constament des crs dans leurs boites, surement pour les turcs, maintenant c mort et tranquil.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maison de l'hérisson Freedom193 2 3 728 Ven. 02 Mars 2012, 11:36
Dernier message: Alan
  Maison abandonnée Kangbleu 34 21 346 Mer. 01 Juin 2011, 09:30
Dernier message: sharkuter
  Maison du Parc bubar_33 33 12 582 Sam. 18 Sep 2010, 23:32
Dernier message: Surkrut
  La maison triste... Teka 12 6 620 Ven. 11 Mai 2007, 13:01
Dernier message: Cube



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)