17 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'Aérotrain
#1
0
0
Une chose qu'il faut dire de l'ingenierie Française - il ne manque pas de fantaisie.

On a visité l'aérotrain, le grand experiment monorail de haute vitesse des années 50-60-70 eventuellement supprimé par le TGV.

Il n'y reste pas beaucoup, sauf une section assez spectaculaire de voie elevée et trois "gares" dont seulement un est accessiblé, mais comme sujet photographique, c'est bien cool.

Un des véhicules de preuve dans une musée:

[Image: 800px-Exposition_a%C3%A9rotrain_Saran_5.jpg]
Il y a quelques videos sur le fonctionnement du train - désolé pour la musique irritante, mais c'est ce que j'ai pu trouver. L'article Wikipedia est aussi bien fascinant.







Nous avons passé un après-midi sur la plus grande des originalement 4 trajets de test au Nord d'Orléans (oui, je vais dire l'endroit car ce n'est pas vraiment difficile à  trouver - j'imagine que tout le monde l'a déjà  vu de la voiture en se disant "bwah, c'est laid"), le reste ayant eu détruit pour des constructions d'autoroute, ou mis en service comme voie piétonne.

[Image: 5955069337_55844e9697_z.jpg]
[Image: 5955067911_d00b8e06d8_z.jpg]
[Image: 5955072609_97e2682b7c_z.jpg]
[Image: 5955635152_3c7550414e_z.jpg]
[Image: 5955077807_3fc66fcc74_z.jpg]
[Image: 5955641086_456597b886_z.jpg]
[Image: 5955643954_dea8ab3cf6_z.jpg]
Voilà  un pano d'une partie de la ligne, derrière la voie TGV Paris-Orléans (un peu d'ironie, car c'était avec le TGV que la SNCF, après pas mal de manoeuvres politiques, a réussi d'abattre le projet Aérotrain):

[Image: 5955391677_cb4c6ffb41_z.jpg]
Les autres images, comme toujours, sur Kosmograd dot net, et j'espère bientôt sur le site de mon copain beaucoup plus talentueux qui a photographé avec un appareil grande format.
Répondre
#2
0
0
c'est super impressionnant et en avance sur son temps Oo
tout ça ruiné à  cause de la sncf qui aime pas la concurrence c'est abusé
Répondre
#3
0
0
yana a écrit :c'est super impressionnant et en avance sur son temps Oo
tout ça ruiné à  cause de la sncf qui aime pas la concurrence c'est abusé

Il n'y a pas que ça, ce projet nécessitait de construire tout un réseau distinct du réseau ferroviaire existant, et ce pour chaque ville à  desservir et l'engin consommait énormément de kero car propulsé par un réacteur similaire a ceux des avions, le choc pétrolier de 74 a donc achevé d'enterrer ce projet.
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#4
0
0
Caracal a écrit :Il n'y a pas que ça, ce projet nécessitait de construire tout un réseau distinct du réseau ferroviaire existant, et ce pour chaque ville à  desservir et l'engin consommait énormément de kero car propulsé par un réacteur similaire a ceux des avions, le choc pétrolier de 74 a donc achevé d'enterrer ce projet.

J'avais l'impression que les turbines à  réaction n'étaient que prévus pour les machins d'evaluation - sur le rail central, il y a des bandes métalliques, dont on n'a pas pu deviner à  quoi ils servaient, mais il ne serait pas trop fantastique d'imaginer un système de propulsion electromagnetique, pareil à  celui du maglev Transrapid.

De toute manière, des turbines à  gaz sont très efficaces - surtout si tu peux te pencher sur ce qui s'appelle l'effet de sol (pas pareil aux véhicules de coussin d'air, mais similaire aux à‰kranoplans Soviétiques.)

Concernant l'infrastructure, tu as partiellement raison - mais n'oublie pas que (1) les trajets de grande distance à  haute vitesse du TGV nécessitent un tout nouveau lit de voie et des voies et des signales speciales, nécessitant une interruption de service sur les lignes en travail, et (2) le service Aérotrain était initialement prévu pour des services de grande banlieue - permettant l'installation aérien même par des secteurs sans voies.

C'est bien correct que la perception des installations elevées était "on peut ré-utiliser les voies déjà  emplacés, c'est moins cher" mais je doute que ça aurait été le cas.
Répondre
#5
0
0
Tiens, on en parle aussi dans ces sujets http://ckzone.org/search.php?keywords=ae...Rechercher

Dommage le pano trop petit!
Répondre
#6
0
0
le G.O a écrit :Tiens, on en parle aussi dans ces sujets http://ckzone.org/search.php?keywords=ae...Rechercher

Dommage le pano trop petit!

Ooh, bien cool, je n'ai pas cherché (trop fatigué), mais je crois que ce soit un sujet qui interesse toujours Smile

Pour le pano, j'ai oublié que ckzone n'aime pas trop les liens aux images - alors voilà :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.flickr.com/photos/kosmograddotnet/5955391677/sizes/o/in/photostream/">http://www.flickr.com/photos/kosmogradd ... otostream/</a><!-- m -->
Répondre
#7
0
0
Il n'y a pas de bandes métallique sur le rail de l'aérotrain, qui, comme son nom l'indique, est propulsé par l'air.

Le rail est en béton. Les seuls endroits o๠du métal apparait, c'est pour faire les joints de dilatation entre les portions de béton.

[Image: aerotrain_bertin_chevilly_13.jpg]
Aglapi
Répondre
#8
0
0
Je crois qu'à  l'époque ils ont préféré privilégier le développement du TGV, qui nécessitait moins de transformations radicales du réseau, et qui s'intégrait mieux dans nos paysages en plus
Répondre
#9
0
0
Moronzola a écrit :Il n'y a pas de bandes métallique sur le rail de l'aérotrain, qui, comme son nom l'indique, est propulsé par l'air.

Le rail est en béton. Les seuls endroits o๠du métal apparait, c'est pour faire les joints de dilatation entre les portions de béton.
]

Sisisi, il y en a, mais pas partout. C'est ceux-ci dont je parle:

[flash=333,500]http://farm7.static.flickr.com/6126/5955634220_a705184ede.jpg[/flash]

En tout cas, tu pourrais alimenter même une véhicule d'effet du sol / coussin d'air par induction. J'ai fait quelques recherches, et il paraît que l'Aérotrain S44 utilisait le principe de moteur identique à  celui du Transrapid Allemand - un moteur linéaire (pardon si ce n'est pas correcte en Français, je ne suis pas ingénieur) mais avec alimentation intégrale. Le Transrapid ajoute une alimentation d'induction externe, un principe bien connu depuis des années '40s.
Répondre
#10
0
0
Le malheur aussi c'est l'incendie probablement criminel qui a anéanti le prototype qui à  dépassé les 400 km/h sur cette voie Icon_cry
Répondre
#11
0
0
l'avantage de leur truc c'est qu'on peut passé en dessous et que les animeaux ne risque pas de ce faire écraser
Répondre
#12
0
0
johnsalomon a écrit :De toute manière, des turbines à  gaz sont très efficaces - surtout si tu peux te pencher sur ce qui s'appelle l'effet de sol (pas pareil aux véhicules de coussin d'air, mais similaire aux à‰kranoplans Soviétiques.)

Il y a eu pas mal d'engins ferroviaires à  utiliser des turbines, hors des protos TGV001 et consorts. Mais c'était plutôt des sortes d'autorails rapides (DMU like quoi). Si tu en veux plus sur le sujet, cherches ETG (Element turbine à  gaz) et RTG (Rame turbine à  gaz).

Il en pourrit à  divers endroits du pays.
Pouet.
Répondre
#13
1
johnsalomon
0
Mon père à  bossé dessus et sur le fameux turbotrain (le TGV001 je crois, sur la ligne paris strasbourg de mémoire, ironie du sort là  aussi !!!) dans les années 60-70 dans sa jeunesse, c'était très expérimetal quand même !!! Puis a eu la chance de participé aux deux records du monde du TGV, le premier en tant qu'ingénieur dans le train, le second malheureusemnt pas dedans mais en "soutien" externe (genre Houston pour les apollo quoi), ayant pris du grade on va dire. Cela fait un bail que je voulais visiter ce lieu, merci John pour les photos de ce spot bien connu des urbexeurs en effet ;-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paris-Orléans AEROTRAIN u-man 65 46 379 Ven. 22 Mai 2009, 08:34
Dernier message: DarkMZ



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)