Mer. 20 Juil. 2011, 12:08
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Caracal a écrit :Il n'y a pas que ça, ce projet nécessitait de construire tout un réseau distinct du réseau ferroviaire existant, et ce pour chaque ville à desservir et l'engin consommait énormément de kero car propulsé par un réacteur similaire a ceux des avions, le choc pétrolier de 74 a donc achevé d'enterrer ce projet.
J'avais l'impression que les turbines à réaction n'étaient que prévus pour les machins d'evaluation - sur le rail central, il y a des bandes métalliques, dont on n'a pas pu deviner à quoi ils servaient, mais il ne serait pas trop fantastique d'imaginer un système de propulsion electromagnetique, pareil à celui du maglev Transrapid.
De toute manière, des turbines à gaz sont très efficaces - surtout si tu peux te pencher sur ce qui s'appelle l'effet de sol (pas pareil aux véhicules de coussin d'air, mais similaire aux àkranoplans Soviétiques.)
Concernant l'infrastructure, tu as partiellement raison - mais n'oublie pas que (1) les trajets de grande distance à haute vitesse du TGV nécessitent un tout nouveau lit de voie et des voies et des signales speciales, nécessitant une interruption de service sur les lignes en travail, et (2) le service Aérotrain était initialement prévu pour des services de grande banlieue - permettant l'installation aérien même par des secteurs sans voies.
C'est bien correct que la perception des installations elevées était "on peut ré-utiliser les voies déjà emplacés, c'est moins cher" mais je doute que ça aurait été le cas.