4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Detecteurs de gaz
#1
0
0
Avé,

On s'est tous déja demandé un jour ou l'autre en descendant dans une mine : "Y a p'te du gaz ?" Mais comment savoir, parmi les milliers de combinaisons chimiques possibles, si cela represente (ou non) un danger pour l'homme ?
Alors j'en viens à  là  o๠je voulais en venir ... Y a t il parmi vous (ou votre entourage) des personnes qui utilisent un detecteur de gaz (Peut importe le gaz) ? J'ai un peu regardé sur le net ... Et il faut dire qu'on en trouve à  tous les prix ... De 200 à  2000€ pour une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans ... Après avoir regardé sur plusieurs de vos blogs, j'ai déja vu au moins l'un d'entre vous qui utilise un appareil de chez Oldham ... Mais de qui s'agit il ? Je ne trouve plus ...
Répondre
#2
0
0
un cataphile comme détecteur c'est pas mal
pis ça se change bien
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
0
0
un canaris en cage fait l'affaire.
Répondre
#4
0
0
La technique du briquet marche plutôt pas mal.

J'ai déjà  eu le droit à  une flamme toute jaune qui s'envole (vraiment), et à  une autre fois à  une flamme de 10cm toute bleu.
Assez flippant sur le coup ... ressortit avec la tête en bouillie la première fois, et une envie de vomir la seconde (d'ailleurs la personne avec qui j'étais (elle se reconnaîtra) a ravalé du vomi, miam).

Si quelqu'un s'y connait un peu en gaz, je veux bien savoir ce que c'était !

Après c'est sà»r, faut pas tomber sur du gaz explosif ... Big Grin

Edit: Il me semble qu'il faut suivre une formation pour pouvoir les utiliser, après quoi tu peux t'en faire préter par des organismes ... à  vérifier.
Je clair Luc, ne pas ?
Répondre
#5
0
0
Pour le CO2, le briquet est pratique et fiable, s'il s'éteint, c'est qu'il faut sortir. Avec la lampe acétylène il faut se méfier dès que la flamme s'allonge, rougit, puis se détache du bec. Si elle s'éteint, il faut ressortir en urgence, le taux mortel est atteint si l'on reste trop longtemps, d'ailleurs on ressent vite les symptomes si on tarde à  le faire! S'il y a un risque de méthane (vieux travaux tout juste réouverts, mines de charbon), j'ai une lampe de sécurité polonnaise qui marche très bien, mais je n'ai jamais détecté de grisou avec, juste du CO2, alors la flamme s'éteint.
En sommet de galerie, déjà  eu du grisou avec l'acéto à  flamme nue : la flamme devient bleue, s'allonge et s'éteint.
Dans le vieilles galeries, on peut aussi avoir de l'hydrogène sulfuré (odeur évidente) et du CO, pour lequel il n'y a guère de pratique et pas cher les capsules Draeger.
Répondre
#6
1
Déglingué de 2nde Masse
0
Tu peux recalibrer régulièrement les détecteurs multigaz. Il faut une bonbonne spéciale à  faire respirer au détecteur. Pour le taux d'oxygène, ça s'auto calibre à  l'air libre.
à‡a s'achète, ça se loue...
Pour les gazs explosifs style CH4, tu peux afficher sa concentration ou bien un pourcentage d'explosivité (plus utile que la concentration elle même).

La mesure oxygène est utile, les autres, à  part si tu fais des mines grisouteuses... La mesure h2s peut être utile dans les égouts mais tu as quand même toutes tes chances de mourir en même temps que le machin s'affole.
Répondre
#7
0
0
:arrow: Conrad (Google est ton copain)..... :roll:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#8
0
0
Citation :Conrad (Google est ton copain)
Tu as vu les exemples que j'ai cité ? Conrad ne vend pas de matos à  1000e. Si ce n'est des detecteurs à  5e dont les plages de detection ne sont en aucun cas adaptées à  l'usage souterrain ou professionnel.

Citation :J'ai déjà  eu le droit à  une flamme toute jaune qui s'envole (vraiment), et à  une autre fois à  une flamme de 10cm toute bleu.
Assez flippant sur le coup ... ressortit avec la tête en bouillie la première fois, et une envie de vomir la seconde (d'ailleurs la personne avec qui j'étais (elle se reconnaîtra) a ravalé du vomi, miam).
Le methane colore la flamme mais ne donne pas de nausées à  ma connaissance ! A essayer chez soit avec sa bouteille ! Wink

Citation :les capsules Draeger
Ah ? De quoi s'agit il ?

Citation : peux recalibrer régulièrement les détecteurs multigaz. Il faut une bonbonne spéciale à  faire respirer au détecteur. Pour le taux d'oxygène, ça s'auto calibre à  l'air libre.
à‡a s'achète, ça se loue...
Pour les gazs explosifs style CH4, tu peux afficher sa concentration ou bien un pourcentage d'explosivité (plus utile que la concentration elle même).

La mesure oxygène est utile, les autres, à  part si tu fais des mines grisouteuses... La mesure h2s peut être utile dans les égouts mais tu as quand même toutes tes chances de mourir en même temps que le machin s'affole.

Voila ce que je recherche. Un detecteur multigaz que l'on puisse calibrer. L'explosivité ne m'interesse pas particuliérement, c'est surtout la concentration que je recherche. L'objectif était de comparer l'evolution de la presence de certains gaz (pas forcement toxiques) entre les derniers relevés pris dans les mines et aujourd'hui. Un modele fabriqué par Oldham m'interesse particuliérement. Mais je n'ai pas reussi à  retrouver le proprio. S'il voit cela, il peut toujours me faire signe !
Répondre
#9
0
0
Pour le oldham, tu l'as peut-être lu sur un de nos CR (comperes) ou sur le site de Vincent (tchorski). Mais il n'était pas à  nous.
Perso j'ai un mx4 iquad, o2, co, ch4, h2s, je peux pas te dire le prix c'était un cadeau (j'en vois qui ricanent, mais non si si c'est un cadeau Tomato ).

Bref...
Répondre
#10
0
0
GSAKA a écrit :
Citation :Conrad (Google est ton copain)
Tu as vu les exemples que j'ai cité ? Conrad ne vend pas de matos à  1000e. Si ce n'est des detecteurs à  5e dont les plages de detection ne sont en aucun cas adaptées à  l'usage souterrain ou professionnel.

Faut voir ce que tu veux faire, on est pas obligé de banquer un max pour un détecteur de CO ou de CO2, voire d'O2 Icon_lol !!!!

Maintenant, du méthane, j'ai pas de soluce fiable.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#11
0
0
hcl a écrit :Pour le oldham, tu l'as peut-être lu sur un de nos CR (comperes) ou sur le site de Vincent (tchorski). Mais il n'était pas à  nous.
Perso j'ai un mx4 iquad, o2, co, ch4, h2s, je peux pas te dire le prix c'était un cadeau (j'en vois qui ricanent, mais non si si c'est un cadeau Tomato ).

Bref...

http://pdf.directindustry.fr/pdf/oldham/...63578.html

Voila. Merci beaucoup pour ton e-mail. J'avais bien trouvé ce detecteur sur le site de Vincent

Merci aussi à  tous les autres !
Répondre
#12
0
0
J'ai trouvé ca:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.laboandco.com/mesure-environnementale/protection-individuelle-gaz.html">http://www.laboandco.com/mesure-environ ... e-gaz.html</a><!-- m -->

140€ le premier prix pour mesure de O2.
Par contre durée de vie limité à  2 ans.
Je me demande qu'elle est le temps de réponse sur ce type de capteur. Si superieur à  30 sec, ca doit commencer a être embetant.
Répondre
#13
0
0
2 ans, c'est la durée de vie de la cellule (environ).

Paye pas un détecteur d'O2 ce prix là , ça vaut 40€de cellule et 10€de composants. Par contre, détecter de l'O2, je vois pas l'intérêt, c'est plutôt l'absence d'O2 qu'il faudrait détecter.... :wink:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#14
0
0
DarkMZ a écrit :2 ans, c'est la durée de vie de la cellule (environ).

Paye pas un détecteur d'O2 ce prix là , ça vaut 40€de cellule et 10€de composants. Par contre, détecter de l'O2, je vois pas l'intérêt, c'est plutôt l'absence d'O2 qu'il faudrait détecter.... :wink:
mmmmm ca revient au même non?
Tu connais le taux "normal" d'o2 dans l'air, donc si tu mesures le taux courant tu en déduis facilement si il y a "absence" d'o2. Enfin je n'ai jamais utilisé ce matériel donc je dis peut être une hérésie, mais j'ai l'impression que tu chipotes un peu là ... :roll:
Ou alors explique moi si y a quelque chose que j'ai pas compris.
Répondre
#15
0
0
Ce que je veux dire, c'est que ce genre d'appareil (cité par DD) est plus adapté à  mesurer un taux d'O2 en deça de 20,9%. En dessus, les cellules et surtout l'électronique sont différents. Une cellule O2 comme je citais juste avant est peu précise (et donc peu efficace) dans les faibles % d'O2. En fait, une cellule agit comme une pile et produit une tension assez faible, que tu affiche avec un voltmètre après avoir monté un pont résistif pour étalonner le tout (tu peux t'en passer, mais il faudra alors faire un calcul à  chaque mesure). Plus ta tension est faible avec ces cellules, plus il faudra amplifier avant de mesurer avec ton voltmètre, et plus ton erreur sera grande. De même, dans les docs des constructeurs de cellules, on voit sur les courbes l'imprécision des mesures à  faible taux d'O2. :?
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)