Mer. 04 Août 2004, 15:14
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Pourquoi?
Sinon j'ai lu un blake et mortimer "le piège diabolique" qui parle d'une machine à voyager dans le temps se trouvant dans les carrières de la Roche-guyon (c troglo plutot) sur les falaises de craie de la Seine. Le truc qu'il y a de balaise dans cet épisode (encore que Jacobs se soit déjà servi de décors souterrains -->l'affaire du collier, mais d'autres ont déjà analysé ça mieux que moi ) c'est l'utilisation du sous sol comme toile de fond.
Je m'explique : dans le cinéma d'Hitchcock, on trouve souvent le thème du voyeur (fenêtre sur cour) ou de la crise d'identité (la mort aux trousses) qui sont des thèmes propre au cinéma (o๠on est spectateur et "à la place" d'un héros). La spécificité d'une technique nouvelle permet d'oser de nouvelles choses (la maison sur la cascade F.L.Whright met en évidence les possibilités nouvelles de construction qu'offre le béton à savoir le porte à faux). Bon ya d'autres exemples (les tags et le codage...).
Les sous sols (et surtout ceux o๠il fait noir et humide) sont des espaces "hors du temps", c'est pas nouveau. Donc le choix de Jacobs de placer sa machine à voyager dans le temps dans un souterrain me parait tout à fait délibéré. D'autre part, quand Mortimer se retrouve en 5060, il tombe sur un réseau de métro complètement bousillé(dans les gaspards, une scène montre un passage des carrières au métro, et même à un cimetière. Dans le trou, des carrières aux égouts. La jetée traite du voyage ds le temps en souterrain également).
Enfin bon. Alors que certains journalistes se paye l'affiche avec leurs reportages diffamatoires, est ce qu'ils n'alimentent pas, plus ou moins consciement, cet imaginaire propre au souterrain qu'est le voyage dans le temps (entre autre onirisme)?