1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Oradour sur Glane - Dept 87
#16
0
0
Perso, j'ai pas vu les cercueils transparents... mais quand je l'ai visité c'était avant la création du centre de la mémoire... donc ça date d'une BONNE dizaine d'année si pas plus.

Je pense que c'est bien de garder ces vestiges... enfin les ruines (parce que les cercueils, c'est pas vraiment mon truc........) les ruines portent quelque chose de fort du à  l'évènement... et je pense qu'il est bon de garder les témoignages de ces atrocités afin que ça nous serve de leçon...
Sinon, faudrait tout détruire.. y compris Auschwitz et tout oublier pour mieux recommencer. :roll:
Répondre
#17
0
0
mrvims a écrit :Sinon, faudrait tout détruire.. y compris Auschwitz et tout oublier pour mieux recommencer. :roll:

Auschwitz a été grandement detruit suite à  la guerre, la majorité des trucs qu'on y voit sont des reconstitutions.
Perso, je sais pas trop quoi penser de ce genre d'endroits. En France y a le Struthof, un endroit réelement affreux qui a été entièrement conservé. L'ambiance est malsaine au possible. Je deteste y aller, mais c'est une putain de picure de rappel...
Delenda est polis
Répondre
#18
0
0
Vous pensez réellement qu'en gardant Auschwitz ou Oradour ça évitera que ça recommence ???

Je ne disais pas de tout détruire.... mais bon...
Et puis, on a la lettre de Guy Moquet.


Au fait... on a gardé quelque chose de la Saint Barthélémy ou autres exactions dans les colonnies ?
Ou alors comme dirait Ségolène : "je demande pardon au nom de la France..." Tomato

Répondre
#19
0
0
tout rasé : les allemands s'en sont deja chargé
tout recommencer: c'est fait aussi puisque qu'un nouveau village a ete construit a quelques kms de l'ancien
oublier : loi d'amnistie dite du 19 fevier cassant les condamnations du procés de 1953

explication : Après la guerre, le général de Gaulle décida que le village ne serait pas reconstruit. Il devint propriété de l'à‰tat, mémorial à  la douleur de la France sous l'Occupation.
En 1999, le village fut consacré village martyr par le président Jacques Chirac
Répondre
#20
0
0
marquis78 a écrit :oublier : loi d'amnistie dite du 19 fevier cassant les condamnations du procés de 1953

Par le fait meme que la plupart des gars qui ont fait ça n'avait pas vraiment le choix.
Je sais pas si on peut parler d'oubli. Oradour et plus connu que ce qui est arrivé aux Malgré nous. :roll:
Apres, comme dit. Je suis pas trop fan de la gueguerre Alsace-Limousin, mais il me semble qu'il n'y a jamais eu de reconnaisance officielle des 100.000 incorporés de force ...
Delenda est polis
Répondre
#21
0
0
il y a quand meme eu 642 civils de tué ce jour là  Evil
la veille ils avaient deja pendu 99 habitants et avaient fait deporter 149 a Tulle + 67civils a Argenton-sur-Creuse sont massacré .
ca fait pas beaucoup ???? moi j'trouve que si :x
Répondre
#22
0
0
Kangbleu a écrit :J'ai visité... et franchement (au risque de lancer une polémique) je ne suis vraiment pas favorable à  garder ce genre de vestige... et de manière aussi ostentatoire (comme par exemple les cercueils transparents permettant de voir les ossements).

Doit on conserver des vestiges de toutes les horreurs de toutes les guerres ???

C'est pas comme si on te forçait à  y aller et si c'était sur le champ de Mars non plus hein...
Tu tombes pas d'ssus par hasard.
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
Répondre
#23
0
0
puisque certain se foutent du devoir de memoire je leurs propose pour commencer de detruire l'arc de triomphe place de l'etoile , qui s'interresse encore aux batailles de Napoleon ??? et puis le soldat inconnu on s'en fout !!!!! etc etc etc ................... , rien qu'a paris vous avez du boulot pour 100 ans
ps : n'oubliez pas le louvre , c'est plein de vieillerie sans interres et je ne vous parles pas de la supression des cours d'histoire en terminal tout autant inutile
Répondre
#24
0
0
marquis78 a écrit :il y a quand meme eu 642 civils de tué ce jour là  Evil
la veille ils avaient deja pendu 99 habitants et avaient fait deporter 149 a Tulle + 67civils a Argenton-sur-Creuse sont massacré .
ca fait pas beaucoup ???? moi j'trouve que si :x

Moi aussi je trouve que ça fait trop, beaucoup trop surtout en si peu de temps.
Ce qui s'est pasé la bas est vraiment un des pires exemple de la guerre, c'est pour cela qu'on doit le conserver, il y a des traces physique qui permettent de rendre compte de l'horreur de cette nuit.
C'es justement là  o๠est le probleme. Y a quoi pour les Malgré Nous ? Juger pendant des décénies comme des traites, aujourd'hui ils meurent tous sans avoir parlé, par honte.
Y'en a dans ma famille, ils n'ont tous simplement pas eu le choix. Si il n'y allait pas, c'était leurs familles qu'on envoyait dans les camps, ou on les executait par dizaines comme à  Ballersdorf. Une fois incorporés de force, comme ils y allaient à  recullons, on les envoyait dans uns des pires endroits au monde à  l'époque, le front de l'est. Une fois la guerre perdue par les Nazis, comme ils portaient des uniformes allemands, ils etaient envoyé dans les goulags par les sovietiques.
130 000 Malgrés Nous, 30 000 tués ou disparus. Et considéré par la suite comme des traites à  la patrie qu'ils aiment ( cette notions de traite explique bien souvent le vote nationnaliste en Alsace ).
Bref, c'est pas pour faire une gueguerre de chiffre ou de souffrance, la souffrance ne se quantifie pas, elle se vit.
Mais je suis etonné de voir qu'à  l'interieur de la France tout le monde connait Oradour, y a meme eu des films, mais que dès que j'explique un peu l'histoire des Malgré nous, les gens tombent des nues, certains pense meme que j'en rajoute, pourtant ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Malgr%C3%A9-nous
C'est des drames qui marquent nos 2 régions, c'est une bonne chose qu'il y'ait eu un Pardon, parce que ça fait 60 ans que ceux qui restent expient les fautes des autres en silence ...
Delenda est polis
Répondre
#25
0
0
J'ai toujours trouvé ça étonnant que les Malgré-nous soient si peu connus en dehors de l'Alsace/Moselle. Ce fait de guerre est bien souvent passé sous silence, car ça parait honteux que des français puissent se battre aux côtés de l'armée allemande. Au lycée, notre prof d'histoire avait consacré un cours complet sur ces Malgré-nous, étant dans un département qui a bien connu ce phénomène. Je doute que ce soit le cas dans le reste de la France.
Par contre, de ce que dis wikipedia, il paraitrait que certains Malgré-nous aient été incorporés dans les Waffen-SS, je pensais que les seuls enrôlements chez les SS se faisaient sur la base du volontariat (Division Charlemagne notamment). Un peu étonné quand même.
Cela dit, ce sentiment de traîtrise n'est pas seulement propre à  la France, en Pologne également, les enrôlés de force dans l'armée allemande ont été très mal accueillis, voire plus du tout acceptés, lors de leur retour au pays.
Répondre
#26
0
0
souvenirs, souvenirs...


Pièces jointes Miniature(s)



Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
Répondre
#27
0
0
tout ça pour histoire de balle perdue dans un dépot de munitions.... :mrgreen:
Répondre
#28
0
0
Surkrut a écrit :Par le fait meme que la plupart des gars qui ont fait ça n'avait pas vraiment le choix.
Je sais pas si on peut parler d'oubli. Oradour et plus connu que ce qui est arrivé aux Malgré nous. :roll:
Apres, comme dit. Je suis pas trop fan de la gueguerre Alsace-Limousin, mais il me semble qu'il n'y a jamais eu de reconnaisance officielle des 100.000 incorporés de force ...

Une procédure judiciaire est en cours avec pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat, à  l'initiative de l'association " les orphelins des malgré-nous", pour obtenir une reconnaissance des souffrances endurées, en vertu du décret du 27 juillet 2004 qui prévoit le versement d'une aide financière pour les orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est certes pas une reconnaissance officielle, l'état ayant toujours refusé jusqu'à  présent de prendre en compte les différentes demandes des associations, mais une première étape pour donner à  ces soldats un statut digne de ce nom, alors qu'ils occupent une place tour à  fait marginale dans notre mémoire collective.
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à  boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami
Répondre
#29
0
0
Mon propos a été mal interprété....
Je suis pour le souvenir et ne pas oublier ce qu'il s'est passé.

En revanche je ne suis pas garder des vestiges de ce genre, surtout de manière aussi ostentatoire...

Entre oradour et l'arc de triomphe c'est presque pareil sauf que l'un célèbre un massacre et l'autre une victoire.
Il existe peut être des villages en ruine dans les pays que nous avons colonisés ??

Bref souvenir oui, conservation de reliques macabres... pas forcément !

Ceci dit, nous vivons dans une société o๠le culte de la souffrance existe.

Répondre
#30
0
0
pranata௠: tu confonds les " enrôlés d'office " dans l'armée et les STO
STO : Le 22 juin 1942, Pierre Laval instaure la Relève, qui consiste à  échanger un prisonnier de guerre français retenu en Allemagne contre trois travailleurs volontaires français. De ce fait, une grande propagande est lancée pour favoriser cet échange qui aide les Allemands .
Seulement, en France, la Relève ne fonctionne pas très bien car les volontaires sont peu nombreux.
Pour remédier au manque de main-d’œuvre, l’Allemagne rend donc la Relève obligatoire, elle devient le STO, le Service du Travail Obligatoire par la loi du 16 février 1943.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chateau de Bagnac Dept 87 VWPowered 92 119 632 Lun. 22 Mai 2017, 09:37
Dernier message: BiBi
  Le Château de la C. (Dept 16) VWPowered 4 4 000 Mer. 17 Fév. 2010, 21:38
Dernier message: VWPowered
  Chassenon Dept 16 VWPowered 3 3 619 Lun. 09 Mars 2009, 21:45
Dernier message: Quoar
  Aixe sur Vienne Dept 87 VWPowered 2 2 932 Lun. 09 Mars 2009, 20:43
Dernier message: Larkmaz



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)