5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Carrières Patrimoine
#1
9
Capitaine Caverne
Déglingué de 2nde Masse
ILOVETP
KOP
Krahoc
ouchouh@ya
plysdn
TOPO
Yannouuu
0
Créée en 2003, Carrières Patrimoine est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine constitué aussi bien par :
  • des sites d’extraction de la pierre,
  • des outils et du matériel,
  • des documents,
  • des traditions et des savoir-faire liés à la pierre.
Nous sommes la toute première association du Valois à avoir oeuvré pour la préservation des carrières.
Nous avons même suscité des vocations, certes tardives mais toujours bienvenues !!
L’association mène un projet de protection et de réhabilitation d’une ancienne carrière (la carrière SARAZIN) et de son treuil d’extraction, témoins de l’âge d’or de la pierre dans une commune rurale de l’Oise, Eméville.
Nous accueillons le public sur place chaque année depuis 2004 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

https://carrierespatrimoine.wordpress.com/

Ouverture exceptionnelle de la Carrière Sarazin pour des visites guidées.

https://carrierespatrimoine.wordpress.co...mbre-2015/
Répondre
#2
1
Krahoc
0
un passionné,
un site bien,
des etudes sur les chauves souris,
en plus il a été plongeur spéléo.
donc
pas d'hésitation il faut y aller
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
2
Krahoc
plongeur
0
(Lun. 14 Sep 2015, 11:21)plongeur a écrit : un passionné,
un site bien,
des etudes sur les chauves souris,
en plus il a été plongeur spéléo.
donc
pas d'hésitation il faut y aller

Big Grin
Faut venir, même si la visite se fait à pied sec.
Répondre
#4
3
KOP
plongeur
Zoko
0
Ca vaut clairement le déplacement. Un peu, beaucoup, passionnément.

Cependant, il serait certainement tout aussi intéressant pour les gens d'ici d'y aller en dehors des journées du patrimoine et profiter plutôt d'un chantier. Un prêté pour un rendu, en somme. Smile
Répondre
#5
2
BiBi
Krahoc
0
(Lun. 14 Sep 2015, 14:44)Krahoc a écrit : Ca vaut clairement le déplacement. Un peu, beaucoup, passionnément.

Cependant, il serait certainement tout aussi intéressant pour les gens d'ici d'y aller en dehors des journées du patrimoine et profiter plutôt d'un chantier. Un prêté pour un rendu, en somme. Smile

Oui mais c'est loin. Si quelqu'un m’emmene en voiture et me file deux spots je veux bien y aller.

toute ressemblance avec des posts existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#6
0
0
des posts ou des spots faudrait savoir et voir
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
2
Jahirange
lau
0
(Lun. 14 Sep 2015, 14:51)KOP a écrit : [quote pid='332171' dateline='1442238293']
Oui mais c'est loin. Si quelqu'un m’emmene en voiture et me file deux spots je veux bien y aller.

toute ressemblance avec des posts existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.


En fait Roger2004 est le double compte de KOP!
Mais aussi celui de Don_P et Dresder du coup.
Le human-centipède prend forme Smile
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#8
3
Beach
BiBi
Don_poulpito
0
(Lun. 14 Sep 2015, 16:23)Beach a écrit :
(Lun. 14 Sep 2015, 14:51)KOP a écrit : [quote pid='332171' dateline='1442238293']
Oui mais c'est loin. Si quelqu'un m’emmene en voiture et me file deux spots je veux bien y aller.

toute ressemblance avec des posts existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.


En fait Roger2004 est le double compte de KOP!
Mais aussi celui de Don_P et Dresder du coup.
Le human-centipède prend forme Smile

Chépa qui vous êtes, mais m'est avis que vous trainez trop sur l'IRC ensemble, bande de consanguins !
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#9
1
Krahoc
0
(Lun. 14 Sep 2015, 14:44)Krahoc a écrit : Ca vaut clairement le déplacement. Un peu, beaucoup, passionnément.

Cependant, il serait certainement tout aussi intéressant pour les gens d'ici d'y aller en dehors des journées du patrimoine et profiter plutôt d'un chantier. Un prêté pour un rendu, en somme. Smile

Je n'aurai pas dit mieux !  Big Grin

Un grand merci au passage à celles et ceux qui nous ont aidé.
Répondre
#10
11
aliasdingdong
ardnaxela
Beach
J.R.
Jahirange
KOP
Krahoc
Monsieur S
philou
TOPO
VilCoyote
0
Bonjour à tous,

Ayant visité la carrière cet am, je me permets d'apporter ma petite pierre.
Effectivement, la visite est très très sympa. Petite descente dans un puits de 18m à la feuillantine style, puis on arrive dans cette grande carrière superbement conservée... Les personnes avec qui nous avons fait la visite sont de vrais passionnés, ils ont de beaux projets pédagogiques pour faire vivre cette carrière, et ce post est aussi là pour les encourager et encourager les CKzoniens qui ne sauraient pas quoi faire demain à aider cette asso en allant faire un tour là bas.
C'est à une heure de Paris (bon, on a triché, nous habitons Porte de Bagnolet Wink ) et ça se fait très bien.
Première descente en carrière pour mes enfants (7 et 10 ans), et ils ont été enchantés : Ils ont enfin vus "pour de vrai" "la plaque", "le puit", "les échelons", "le ciel de carrière", "le remblais".... et ils ont même pu commencer à tailler un bloc....
La petite cherchait les chatières mais, bon, chaque chose en son temps Smile

Nous avons tous été enchanté et remercions encore les organisateurs pour cette belle visite de presque 2h quand même (oui, effet carrière sans doute, mais nous n'avons pas vu l'heure tourner en bas)

Pour info, une participation de 4€ est demandé pour la descente incluant l'adhésion à l'asso, le bodard, et le casque avec lampe. C'est aussi une façon de faire vivre l'assoc, alors...

Kimble

Quelques photos pour motiver Big Grin Big Grin



[Image: mini_772488Emeville01.jpg]

[Image: mini_829648Emeville02.jpg]

[Image: mini_391294Emeville03.jpg]

[Image: mini_873190Emeville04.jpg]

[Image: mini_180937Emeville05.jpg]

[Image: mini_268801Emeville06.jpg]

[Image: mini_572826Emeville07.jpg]

[Image: mini_957888Emeville08.jpg]

[Image: mini_286701Emeville09.jpg]

[Image: mini_233204Emeville10.jpg]

[Image: mini_251608Emeville11.jpg]

[Image: mini_844765Emeville12.jpg]
Répondre
#11
3
Freed
Gizmo
Krahoc
0
Ouah, c'est François qui a assuré la visite en tenue d'époque? Big Grin
En tout cas allez y, les motivés : L'asso fait un super boulot et le lieu est de toute beauté.

[Image: 16088014313_a219e4dc36_b_d.jpg]

J.R.
Jean Roulin
Là c'est mon Flickr
Répondre
#12
1
J.R.
0
Photos vintage - Si c'est bien la même carrière, vous pourrez jouer à trouver les différences Avant / Après !

(désolé pour la qualité - appareil compact avec flash intégré sur pellicule argentique avec tirage banal)


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#13
0
0
Un premier article sur les JEP 2015 visible là :
https://carrierespatrimoine.wordpress.com/

Bonne lecture !
Répondre
#14
5
Echinorex
Freed
J.R.
ouchouh@ya
Yannouuu
0
Fête de la pierre Saint Maximin 18 & 19 juin 2016

Ce « festival biennal du monde minéral dans tous ses états » rassemble des acteurs de la pierre et des carrières, qu’ils soient bénévoles, professionnels ou « simplement » passionnés.
Notre association y participe depuis l’année 2006, soit pour la 6è fois consécutive.


Au programme cette année, Carrières Patrimoine vous propose :

- Exposition sur la Carrière Sarazin,un site unique où le matériel d’exploitation est resté en place depuis 1920 !
- Animations et diaporamas 3D pour vous faire découvrir de manière originale les merveilles du monde souterrain.
- Outils de carriers, maquettes, lampes, tout l’univers des anciennes carrières souterraines.
- Atelier de démonstration d’extraction et de bardage dans la carrière Parrain, avec les outils et tenues d’époque !
- Exposition d’oeuvres de Misti, pastelliste talentueuse inspirée par les univers féériques et souterrains.

Après plusieurs mois de préparation, nous vous promettons également une belle surprise sur notre stand,
alors venez nombreux !
Répondre
#15
11
alpha
Beach
Capitaine Caverne
Dave
ILOVETP
Jahirange
KOP
lamer
LOUL
Quasar
VilCoyote
0
Suite a ce message, je suis allé à la fête de la Pierre de St Maximin par curiosité! C'était bien sympa, j'ai pu découvrir la maison de la Pierre qui explique pas mal de choses en détail sur les carrières et surtout la façon dont elles étaient exploitées. Traversé brève de la carrière pour ressortir dans l'ancienne carrière à ciel ouvert (complètement recouverte de végétaux) avec des stands et ateliers (concours de taille de pierre, compagnons, etc).
Visite de la carrière (par une stagiaire pas très motivée) mais heureusement Carrières Patrimoine était là avec une belle mise en scène d'exploitation d’antan!!! 
Sinon les éclairages de la carrière sont sympa (ça dénature totalement le lieu par contre), il y avait aussi une brève mise en scène pour expliquer les refuges lors de la guerre... et des sacs et bacs en bois pour la culture de champignons.

Quelques photos (vu les couleurs d'éclairage là dessous le résultat est pas toujours génial)














Pièces jointes Miniature(s)











Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)