3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La plate-fome roulante de M. Casalonga.
#1
0
0
Il s'agit d'un projet de tapis roulant souterrain allant de Bastille à  Concorde. Ce projet avait été défendu dès 1900 et rejeté dans les années 1910.
L'idée est créer un réseau souterrain de tapis roulants parallèles chacun avançant à  une vitesse différente. Plus vous vous éloignez du quai, plus le tapis est rapide, mais la difference de vitesse entre deux tapis n'est jamais trop grande pour pas que ce soit casse-gueule.
Cela présente plusieurs avantages sur le métro ; le truc roule en continu il n'y a pas d'attente, il ne s'arrête pas aux stations (+ rapide), le système offre la possibilité de percer de nouveaux accès par la suite sans créer de stations. Le système était prévu pour communiquer avec le métro à  certaines stations et si je comprends bien c'est pour ça qu'il a été abandonné car l'administration municipale le considérait comme un concurrent de son métro. Ce alors que le projet était apparemment très avancé.
En fait l'idée était de doubler les trottoirs des grands boulevards (très encombrés à  la Belle époque) un truc intermédiaire entre le métro et le trottoir.
J'ignore si une telle chose a vu le jour ailleurs, j'ai rien trouvé sur le net ni dans les quelques livres consultés. Juste un article dont je vous joins une planche. Rigolo non ? Si quelqun en sait plus...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Messages dans ce sujet
La plate-fome roulante de M. Casalonga. - par Tristan - Dim. 13 Mai 2007, 20:36
[Pas de titre] - par Pluton - Lun. 14 Mai 2007, 01:55
[Pas de titre] - par Cavannus - Lun. 14 Mai 2007, 05:38
[Pas de titre] - par Tristan - Lun. 14 Mai 2007, 09:03
[Pas de titre] - par rabelaisien - Mer. 16 Mai 2007, 22:28
[Pas de titre] - par Neuromancien - Jeu. 17 Mai 2007, 11:04
[Pas de titre] - par Cube - Jeu. 17 Mai 2007, 15:50
[Pas de titre] - par roudoudou - Jeu. 17 Mai 2007, 16:56
[Pas de titre] - par Tristan - Ven. 18 Mai 2007, 07:25

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plate-forme combinée rail-route-voie d'eau Globe 1 3 039 Ven. 12 Dec. 2003, 11:11
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)