5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Programme souterrain du Forum des images
#15
0
0
Bon allez, ' faut que je termine ...si ça vous soule, vous faites comme d'hab', vous passez au message suivant. Nan bon, j'vais essayer d' vendre mon truc quand même: LISEZ LE TOUT DERNIER POST DE BON D'ACCORD!!! de l'action du suspense de la tendresse et un peu de paté ENAF.
Alors ,.... au bout d'une semaine de tentatives pour contacter le Môssieur qui était responsable de la programmation des films du cycle, il a fini par me répondre! Et heureusement, j'avais préparé quelques questions (qui allaient toutes plus ou moins ds le meme sens). Qu'est ce qui a déterminé vos choix?

Quelle a été votre méthode d'approche?
--"On est parti de l'intensité dramatique des décors souterrains (voir l'article de a.Bergala sur la récurrence et la fonction de ces espaces ds l'oeuvre de F. Lang)
Ensuite, de ce dont j'me souviens et d'après c'que j'ai noté il m'a parlé des lieux et personnages imaginaires souterrains.
A la question quels ouvrages avez vous consulté (biblio)? Il a feuilleté "imaginaire du souterrain" et voulait faire un sujet sur l'égyptologie mais les films étaient trés difficiles à  trouver (je suppose à  différents niveaux; droits, copies...) ainsi que des films sur l'enfer (i voulait passer des peplums dont maciste aux enfers mais pas possible).
Donc, pour reprendre ses termes: nous avons réalisé "une étude polysémique du thème ainsi qu'une recherche lexicale. J'ai consulté un catalogue de personnages (biblio malraux) et enfin une approche métaphorique" (ça c'est pour psychanalyse, sociétés secrètes et ciné underground)

Est ce qu'il ya déjà  eu un cycle du genre?
--"J'ai vu un festival: spéléovision, dont le titre était "image des origines, origine des images" (si quelqu'un a vu c'truc ça m'intéresse) dont j'ai tiré "chauvet" "mains de maitres"...etc. En tout on a du choisir 125 films sur 300 sélectionnés...

Voilà  en gros ce qu'a été not petite conversation... ..... Ce qui m'a le plus éclairé c'est le fait que sa recherche a été principalement axé sur les lieux et les personnages imaginaires souterrains et non pas sur les souterrains eux mêmes. Même les docs sur les volcans (qui ne sont pas des souterrains pénétrables par l'homme, excépté les tubes de lave) n'évoquaient que les puissances telluriques et leurs rapport avec les populations, mais pas les souterrains.
Bon il y avait la soirée sur le Paris souterrain. quand même.
Il faut ajouter à  cela tout les films qui traitaient des aspects "sociaux" souterrains: l'urbanisme souterrain, les mecs qui bossent (mineurs, techniciens...), qui font la manche (musique: l'orchestre souterrain, misère: les bas fonds, pour ce dernier le rapport est d'ordre métaphorique puisque le film se passe en contreBAS de la ville, non pas sous terre)
Un autre exemple: les trois ages était programmé dans le sujet "images de cavernes" alors que c'est l'image de l'HOMME des cavernes qui est montré dans ce film, pas les cavernes.


Finalement à  bien regarder les photos d'ici, ya rarement de personnage mais plutot des galeries éclairées à  la bougie 8)
Répondre


Messages dans ce sujet
Programme souterrain du Forum des images - par Le Duc - Jeu. 22 Jan. 2004, 09:25
[Pas de titre] - par Noar - Jeu. 22 Jan. 2004, 10:16
[Pas de titre] - par NaJ - Jeu. 22 Jan. 2004, 10:27
[Pas de titre] - par bon d'accord - Sam. 21 Fév. 2004, 03:14
[Pas de titre] - par bon d'accord - Sam. 21 Fév. 2004, 03:46
[Pas de titre] - par Le Duc - Sam. 21 Fév. 2004, 08:47
[Pas de titre] - par Le Duc - Sam. 21 Fév. 2004, 11:27
[Pas de titre] - par tetedechien - Lun. 23 Fév. 2004, 10:29
[Pas de titre] - par bon d'accord - Mar. 24 Fév. 2004, 02:54
[Pas de titre] - par bon d'accord - Mer. 25 Fév. 2004, 03:31
[Pas de titre] - par Cavannus - Mer. 25 Fév. 2004, 10:46
[Pas de titre] - par bon d'accord - Mer. 25 Fév. 2004, 17:31
[Pas de titre] - par Cavannus - Mer. 25 Fév. 2004, 17:37
[Pas de titre] - par bon d'accord - Mer. 25 Fév. 2004, 18:04
[Pas de titre] - par bon d'accord - Jeu. 04 Mars 2004, 15:49

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambrais Souterrain h2o 2 6 051 Jeu. 22 Mars 2012, 12:18
Dernier message: outang
  Cherche contenu pour programme télévisuel Le Duc 47 26 939 Mer. 15 Fév. 2006, 12:24
Dernier message: matiphas
  Cycle sur les souterrains au Forum des images des Halles Lameute 5 3 999 Sam. 21 Fév. 2004, 08:44
Dernier message: Le Duc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)