2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'opéra vénitien rénové de la Fenice rouvre ses portes
#3
0
0
Citation :Quand la Fenice revit

La célèbre salle de Venise a été rendue à  la musique dimanche, huit ans après sa destruction par un incendie

A 19 h précises, Riccardo Muti a dirigé l'hymne de Mameli, l'hymne italien. L'acoustique, malgré quelques craintes, a tenu ses promesses.

Le théâtre de la Fenice, édifié au XVIIIe, a été reconstruit à  l'identique "là  o๠il était, comme il était, conformément à  l'engagement pris par la municipalité au lendemain du sinistre, le 29 janvier 1996.

La salle du théâtre a retrouvé ses décors, son plafond vert-azur, ses corniches en bois doré, ses cariatides, grâce à  l'habileté d'artisans spécialisés sous les ordres du scénographe de renom Mario Carosi. La reconstruction a également permis une modernisation du théâtre, après des travaux marqués par des retards et des péripéties, et qui ont coà»té 60 millions d'euros.

Quelques minutes avant que soit joué l'hymne de la péninsule, le maire de Venise et cheville ouvrière de la reconstrution, Paolo Costa, ceint de son écharge d'élu vert-blanc-rouge, était venu sur la scène annoncer: "Le Grand Théâtre de la Fenice est restitué à  l'Italie et au monde". "Le cauchemar est fini. L'engagement de reconstruire La Fenice o๠elle était comme elle était a été tenu", a-t-il ajouté, rendant hommage au "monde entier" pour son soutien et ses encouragements.

Le maestro Riccardo Muti a ensuite dirigé la "Consécration de la Maison", une oeuvre de Beethoven écrite en 1822 par le compositeur allemand pour inaugurer le Josephstadttheater de Vienne.

Les autres morceaux du concert inaugural avaient été sélectionnés avec soin pour les liens de leur compositeur avec Venise: en l'occurence "La symphonie des psaumes" d'Igor Stravinski qui repose au cimetière de l'île San Michele, le Te Deum d'Antonio Caldara, compositeur vénitien.

Enfin deux marches symphoniques de Richard Wagner, qui séjourna souvent dans la Cité des Doges, y composa une partie de "Tristan et Isolde" et de "Parsifal", ont cloturé le concert: "la marche impériale" et "la marche d'honneur", dirigées par un Muti vibrant sur son podium.

Le maestro a été rappelé trois fois, la troisième fois par une salle debout, mais plutôt entraînée par l'orchestre et le choeur qui battaient des pieds. Les habitués des premières ont noté que le public avait été réservé, voire distant. Le public de la générale vendredi, les ouvriers ayant travaillé sur le chantier, le personnel de La Fenice et de la mairie, étaient beaucoup plus enthousiastes.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.france2.fr/semiStatic/61-NIL-NIL-285610.html#0">http://www.france2.fr/semiStatic/61-NIL ... 610.html#0</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Globe - Dim. 14 Dec. 2003, 09:36
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 15 Dec. 2003, 09:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Opéra municipal de Clermont-Ferrand Le Duc 1 2 822 Mer. 12 Avr. 2006, 14:07
Dernier message: Le Duc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)