3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Traitement chimique lame en acier carbone
#4
0
0
Ok merci pour vos réponses.
Après une 15 zaine d'heure la couleur grise s'est effectivement obscurcie, mais après séchage le rendu final manque toujours d'homogénéité. Je vais donc me pencher sur vos solutions (Y)


(Sam. 20 Mai 2017, 06:42)Bissa a écrit : On me dit dans l'oreillette que tu peux essayer avec du perchlorure de fer (qui se trouve dans toutes les bonnes boutiques d’électroniques), en prenant soin de bien rincer la lame après traitement avec de la lessive st marc ou de la soude pour stopper l'effet.

--> J'avais vu l'utilisation du perchlo pour récupérer des lames damasquinées et faire ressortir le motif original, mais sans savoir si cela conviendrait dans mon cas. Bissa, au niveau du processus, tu remplaces le vinaigre directement par le perchlo dès le départ, ou bien tu utilises le perchlo après la réaction chimique du vinaigre pour fixer l'oxydation grise apparaissant ?

(Sam. 20 Mai 2017, 11:20)Tonkhu a écrit : Plusieurs techniques plus ou moins marquantes mais qui resteront toujours du traitement de surface. Tape knife blade etching dans google. Cheers

--> Cool ! Je ne connaissais pas le terme en anglais (Y)
Un bon traitement de surface sera suffisant dans mon cas pour l'utilisation que j'en fais, quitte à le réitérer de temps en temps. ( Mais de toutes façons je n'ai pas l'intention de refondre ma lame dans une forge en modifiant sa composition chimique afin d'obtenir le rendu souhaité directement dans la masse ...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement chimique lame en acier carbone - par El Mariachi - Sam. 20 Mai 2017, 14:28

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tout sur le CO et autre Monoxyde de carbone lafouine 1 2 844 Lun. 30 Dec. 2002, 15:13
Dernier message: lafouine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)