12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cherche co-auteur sur balades insolites
#30
0
0
Chers amis,

Parce qu'il en fallait un, et qu'il ne faut pas médire sans savoir, je me suis procuré cette merveille de la littérature française.
Pour ceux qui ne veulent pas lire ce petit test : n'achetez pas ce livre, vous n'y trouverez rien de bien intéressant.

Alors, que nous propose-t-on pour la petite somme de 9,90 (oui je test l'ebook). Déjà  parlons des formes. Je voudrais applaudir de mes deux mains (mais si je pouvais applaudir de mes deux pieds je le ferais aussi), a 600 Mo l'ebook, c'est une merveille. 100 Mo pour un PDF, c'est déjà  beaucoup, mais la c'était pas obligé d'avoir la version pleine résolution max size et tout. Non vraiment, télécharger un pdf de 600 Mo, ca peut-être long.

la mise en page est vraiment amateur, c'est vraiment fait à  l'arrache, je pense sans avoir le savoir qui va avec. Je pense qu'il faudrait vraiment changer le thème, noir sur rouge : non merci. Les textes sont gentillets, mais je pense que si c'est vraiment un guide touristique qu'on essaye de faire ici, il va falloir travailler tout ca vachement mieux. La plupart du temps l'auteur ne semble pas du tout renseigné sur les lieux (on peut lire presque partout "Personne ne sait à  quoi elle a pu servir ..." ou "Peut-être était-ce ceci ? ou peut-être cela"). Un minimum de recherche sur les lieux c'est vraiment le minimum qu'on attend. Les descriptions sont assez sommaire, une petite rubrique "A voir" aurait été bien, avec les vrais éléments notables des lieux, à  ne pas louper. C'est parfois à  se demander si l'auteur est passé de l'autre côté de la grille : certaines fois il est évident que non, l'auteur est resté à  la porte. Du coup, on se demande bien l'intérêt d'avoir peu de détail sur des lieux dans lesquels l'auteur n'est même pas entré, et n'a pas même pas cherché à  quoi cela servait.

Parlons avec le premier gros point noir : les photos. Quelques chiffres au pif :
80% doivent être floues
70% ont un effet photoshop pseudo graphique de base complètement dégueulasse
60% sont inutiles (zoom sur des murs, ou des entrées de tunnels ..)
C'est vraiment ce qui m'a choqué le plus. Les photos du spot n°2 ont du être prises avec une webcam avec une résolution de 100*100 pixels, ce n'est pas possible autrement d'obtenir une qualité si pauvre. Si on était dans la photo journalistique (ce qui sera certainement l'argument de l'auteur), alors l'objectif est complètement loupé : on ne distingue souvent rien, on a pas de photo général des lieux .. Enfin je pense que c'est vraiment louper de ce point de vue la. Et parfois on ne comprend même pas ce qu'on regarde.

Ensuite les lieux, alors messieurs qui penser découvrir plein de nouveaux spots : on est plutôt sur une liste de spot d'urbex plutôt connu, rien de mystérieux, de nouveaux, d'inédit et d'exotique. La plupart sont des lieux taggés, vide, en ruines ou ou rouillés par le temps. Et encore, quand ce sont des spots d'urbex, je pense qu'il y a dans le lot, bien une dizaine de spot pas vraiment dit d'urbex, mais plus de tourisme (Artisanat, Promenade, musée ... même une promenade gay). Alors attention ! Il est bien précisé que ce ne sont pas uniquement des lieux d'urbex, mais des lieux insolites. Ce qui est discutable. Mais la je critiques les lieux d'urbex détaillés. Je qualifierais ces lieux comme des "Visites du dimanche". C'est du light, rien de bien lourd.
ATTENTION : je ne dis pas qu'elles n'ont aucun intérêt, je suis sur qu'il y a dans le lot des petites trouvailles très sympathiques (mais pas la majorité), qui peuvent valoir quelques photos intéressantes. Je dis juste qu'on est loin d'un chateau rempli de trésors qui n'a pas bougé dans le temps, du genre sous alarme et compagnie. On est sur de la petite exploration tranquillou (dans la globalité).

Je ne vais pas parler de l'objet en lui-même et de la déontologie qui consiste à  mettre sur papier des lieux d'urbex. L'auteur a choisi de faire ça, la communauté le déboutera surement (non pas que la communauté est toujours raison, mais elle est ce qu'elle est ). Mais qu'elle soit rassuré : les lieux de prestiges n'ont pas été publiés. Du coup on peut alors discuter dans l'intérêt de ce livre. Est-il nécessaire de l'avoir dans sa bibliothèque ? Pas sur.

En résumé, les points positifs :
- Heu ...
- A priori il n'y a pas trop de fautes, et c'est plutôt bien.
- il y a du travail de mise en page, et des textes, j'en suis conscient. Mais pour un ouvrage de qualité, compté environ le quadruple de travail.

Les points négatifs :
- La mise en page est vraiment à  revoir
- La qualité des photos est vraiment nulle.
- Les descriptions

Quelques conseils :
- Prendre des photos de loin, d'ensemble, arrêter les photos de détails (ce qui ne sert à  rien ici), des pièces, des lieux .. Avec un vrai appareil et une vraie résolution (il faut arrêter le 200px par 200px). arrêter aussi les effets photoshop. Si ici on souhaite un livre journalistique, alors il faut prendre les photos en tant que tel.
- Demander de l'aide à  un graphiste, ou au moins des conseils, parce que la c'est vraiment pas top
- Plus travailler les descriptions. Le petit texte descriptif poétique "Trouveras-t-on un monstre dans cette grotte?" c'est rigolo quand on a 10 ans. C'est un guide ? alors on veut de l'histoire, du détail, des choses à  voir, une note .... etc. il faut peut-être s'inspirer du guide du routard
- Un sommaire, c'est bien. Un sommaire avec les numéros de pages, c'est mieux
- Peut-être classer les objets par type "Les endroits abandonnés", "Les promenades exotiques", "Les lieux culturelles insoles" etc.
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie
- Prendre de meilleurs photos sinon le livre ne sert à  rien et ne donne pas envie

Voilà  mon avis sur l'ouvrage en lui-même, et NON PAS SUR SA NATURE. Je laisse aux soins les membres de Ckzone débattre sur la justification de l'ouvrage.
Pour moi, le livre en tant que tel n'a pas assez d'intéret. On y replongeras pas dedans avec plaisir, on l'ouvre une fois, on note les lieux qui ont l'air intéressant, et on va chercher plus d'infos sur le net. Et on ne reprendras certainement le livre.

Merci de m'avoir lu, ca fera 9,90 merci Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par outang - Sam. 12 Mars 2011, 18:14
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par outang - Sam. 12 Mars 2011, 19:23
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par elpopo - Lun. 14 Mars 2011, 10:16
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par 14arrdt - Lun. 14 Mars 2011, 12:06
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Georges - Lun. 14 Mars 2011, 12:15
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Georges - Lun. 14 Mars 2011, 12:34
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par outang - Lun. 14 Mars 2011, 13:46
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par plongeur - Lun. 14 Mars 2011, 13:58
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par 14arrdt - Lun. 14 Mars 2011, 14:23
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par outang - Lun. 14 Mars 2011, 14:53
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Georges - Lun. 14 Mars 2011, 15:00
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par outang - Lun. 14 Mars 2011, 15:25
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Tristan - Lun. 14 Mars 2011, 15:36
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Georges - Lun. 14 Mars 2011, 16:04
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par E-ver - Lun. 14 Mars 2011, 17:25
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Cavannus - Lun. 14 Mars 2011, 19:13
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par gael.d - Mar. 15 Mars 2011, 14:20
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par gael.d - Mar. 15 Mars 2011, 15:13
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par marquis78 - Mar. 15 Mars 2011, 15:18
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par gael.d - Mar. 15 Mars 2011, 15:26
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par jrej - Mer. 16 Mars 2011, 15:04
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par marquis78 - Mer. 16 Mars 2011, 15:32
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par jrej - Mer. 16 Mars 2011, 16:11
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Sorce - Mer. 16 Mars 2011, 16:33
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par KOP - Mer. 16 Mars 2011, 16:36
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Meve - Jeu. 17 Mars 2011, 14:42
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par KOP - Jeu. 17 Mars 2011, 14:51
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Cavannus - Jeu. 17 Mars 2011, 17:18
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par h2o - Jeu. 17 Mars 2011, 19:11
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Baunau - Jeu. 17 Mars 2011, 19:17
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Cavannus - Jeu. 17 Mars 2011, 21:00
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par Sorce - Ven. 18 Mars 2011, 10:03
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par phebus - Ven. 18 Mars 2011, 15:59
Re: Cherche co-auteur sur balades insolites - par gael.d - Mar. 22 Mars 2011, 09:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)