Mer. 21 Mai 2003, 10:44
0 | 0 | ||
Citation :Pour entrer aux Etats-Unis, l'empreinte digitale sera exigée
AFP : 21 mai 2003
Pour entrer aux àtats-Unis, il va falloir montrer patte blanche : tous les visiteurs étrangers ? Européens compris ? verront leurs empreintes digitales enregistrées à la frontière américaine à partir de l'an prochain, vient d'annoncer le département de la Sécurité du territoire (DST), administration chargée d'empêcher un autre 11 septembre.
La formalité, décidée en plein regain de la psychose terroriste, vient compléter la «frontière intelligente» que la Maison-Blanche entend dresser tout autour du pays. «Il s'agit d'expédier les procédures pour ceux qui voyagent légitimement, mais aussi de stopper net les terroristes» avant qu'ils ne passent à l'acte, a expliqué Asa Hutchinson, numéro deux du DST.
La faillite des contrôles américains explique en partie le carnage de Manhattan et du Pentagone. Sur les dix-neuf «islamikazes», onze étaient entrés aux àtats-Unis avec des documents en bonne et due forme. Mais trois d'entre eux avaient outrepassé la durée de séjour autorisée, deux autres figuraient sur la liste noire des terroristes du FBI et, pour finir, trois avaient légalement obtenu leur visa d'une agence de voyage saoudienne, sans jamais passer par un consulat américain.
Washington veut pouvoir enregistrer à tout moment ceux qui rentrent et ceux qui sortent, recouper les mouvements et surtout débusquer instantanément quiconque n'est pas en règle. «Aujourd'hui, nous n'avons aucun moyen de savoir quand ou tout simplement si un visiteur a fini par quitter le pays», dit le responsable du DST.
Le tableau va changer. A partir du 1er janvier prochain, tous les étrangers soumis au régime du visa d'entrée verront leur passeport passé au scanner à leur débarquement, avec saisie d'une photo numérique, enregistrement d'une empreinte digitale et recoupement avec les listes de suspects tenues par les autorités fédérales. Appliquée aux hommes d'affaires comme aux immigrants, aux touristes comme aux étudiants, la mesure touchera quelque 60% des visiteurs aux àtats-Unis, soit plus de 20 millions de personnes par an.
En théorie, ce tour de vis ne concerne pas les visiteurs généralement dispensés du visa d'entrée, c'est-à -dire les ressortissants de 27 pays réputés sà»rs : l'Europe occidentale, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et Singapour. En pratique, ce sera pourtant le cas et les documents d'identité de ces voyageurs-là seront scannés.
Washington veut surtout obtenir de ces pays ? dont la France ? que leurs passeports incluent une empreinte digitale. La date butoir avancée est le 1er octobre 2004, sous la menace implicite d'un retour au visa de droit commun. «Nous ne laisserons pas les terroristes se servir de l'exemption comme d'une brèche», avertit le DST.
D'autres techniques de biométrie comme le scanner de l'iris et la reconnaissance faciale viendront bientôt renforcer et peut-être accélérer les vérifications à l'entrée comme à la sortie du territoire américain.
Pour sa frontière «intelligente», le DST vient d'annoncer l'embauche de 1 700 fonctionnaires et le Congrès a promis 380 millions de dollars. Les firmes multinationales et les professionnels du tourisme s'inquiètent déjà des files d'attentes kilométriques qui guettent leurs clients étrangers au scanner, dans chaque aéroport américain. Le resserrement de la procédure d'attribution des visas qui a suivi le 11 septembre 2001 donne la mesure du défi bureaucratique : le délai d'attente moyen est passé de quelques jours à plus de trois mois.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/