Ven. 12 Mai 2006, 00:32
0 | 0 | ||
Un petit post juste pour répondre à une question posée au dessus, importante pour comprendre le fonctionnement de SOLSID ...
Non, les artistes ne sont pas payés ! Ils viennent gratuitement.
Ils ont répondu favorablement à notre appel, et se sont donc engagés pour prouver leur soutien et dénoncer le scandale mondial de l'accès aux traitements : sur 6 millions de malades ayant besoin de soin en urgence, 85% n'ont pas accès aux traitements, qui leur permettraient de freiner la progression de la maladie, et donc de reculer la mort de générations entières.
Pourquoi ?
Entre autres parce que les accords internationaux freinent l'accès aux génériques.
Entres autres parce que les organismes internationaux ne font pas leur boulot, et privilégient les intérêts économiques aux intérêts vitaux ...
Entre autres parce que les industries pharmaceutiques s'opposent à autoriser la production et la vente de génériques, produits qui ne rapportent rien lorsqu'ils sont vendus dans les pays pauvres.
Un malade népalais, malien ou russe est en général pauvre, et ne peut donc pas rapporter d'argent.
C'est la réalité.
Cette "parade" est clairement une manifestation.
Les artistes ne sont pas payés, les techniciens (son & Cie) viennent bénévolement, le site internet est réalisé gratuitement par des pros, l'encadrement est assuré par des bénévoles, etc etc ... Je mettrais trop de temps à citer tous nos partenaires.
Un des principes de SOLSID est d'économiser à tous niveaux et tout le temps : chaque euro économisé est potentiellement un euro pouvant servir à la prévention, à la mobilisation, ou au soutien d'associations partenaires.
Pour cet évènement, les retombées attendues ne sont pas directement matérielles : on cherche à mobiliser, sensibiliser et surtout pousser les pouvoirs publics et les politiques à réagir et à s'engager pour la suite.
C'est le début d'une campagne qui durera un an.
On vous donne donc rendez vous à la Parade du dimanche 21/05, mais aussi à l'exposition "Maux Croisés" à Bastille, du 19 au 28/05.
A bientôt !
PS : n'étant jamais passé par la case "je suis nouveau, je me présente", mea culpa, je ne toucherai pas 20.000 (je les aurais donnés à SOLSID !) et me rattrape en deux mots : plutôt spéléologue dans l'âme (depuis l'age de 10 ans, en milieu naturel et/ou artificiel), cataphile occasionnel (Paris oblige), mais de plus en plus "visiteur du Monde" (tout ce qui me sort de nos habitudes occidentales modernes me passionne !), surtout en milieux désertiques ou montagneux ...
Bref, intéressé par tout ce qui est atypique quoi ! ;-)