Mar. 25 Avr. 2006, 14:14
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wallace a écrit :Ca doit dépendre des lignes et de leur tracés
ou bien du nombre de passage à la buvette du commentateur ;-)
Citation : vu que c'est pour faire moins de bruit et moins patiner (remplace le sable utilisé par la sncf).
mmm pas tout à fait ça, je dirais. Le sable SNCF c'est effectivement pour éviter aux roues de pâtiner au démarrage. La graisse RATP c'est pour les virages : il n'y a pas de différentiels sur les bogies, hors la roue intérieure parcourt une distance moindre. Donc ça patine forcément, d'autant que les rayons de courbures min. dans le métro sont nettement plus petit que ceux des voies SNCF (30m contre 80, si je me souviens bien). Alors pour que ça patine _mieux_ et avec moins de bruit, on graisse régulièrement.
Citation :Par contre pour le G devant les numéros je n'étais pas au courant.
regarde en dessous de la vitre de la cabine conducteur. 1 métro sur 4 (ou 7 ) a une lettre G devant son numéro.