Mar. 13 Mai 2003, 07:44
0 | 0 | ||
Le premier Teknival légal s'est achevé dimanche après-midi sans incident. Un succès qui laisse entrevoir une nouvelle génération de rassemblements techno, encadrés de manière plus professionnelle.
Mis en ligne le 04 mai 2003
"C'est très satisfaisant, tout le monde est très content". Lionel, membre du "Collectif des sound systems français", organisateur de l'édition 2003 du Teknival, s'est montré très heureux dimanche soir à la fin du rassemblement techno sur l'ancienne base militaire de Marigny-Le-Grand, dans la Marne. De son côté, Jean Daubigny, le préfet de la région Champagne-Ardenne et de la Marne, a salué la responsabilisation des organisateurs.
Le 1er Teknival "légal" et donc considéré comme un succès. Jusqu'à présent, le festival rassemblait chaque 1er mai depuis une dizaine d'années entre 20.000 et 50.000 jeunes sur des lieux connus au dernier moment, sans aucune autorisation officielle.
Un regret cependant dans la bouche des participants : la professionnalisation de la fête, annihilant son côté "spontané" et un certain esprit "teufeur". "On se fait un peu rattraper par le système", constate Steve, venu d'Orléans. Ce premier Teknival légal a également vu apparaître des "sound systems" (murs d'enceintes) plus imposants, bien éloignés du matériel amateur qu'utilisaient les teufeurs il y a quelques années.
Dérapages évités
La légalisation du Teknival est allée de pair avec un encadrement plus efficace, évitant les précédents dérapages. Tout au long du week-end, des équipes de Médecins du monde et du Service mobile d'urgences et de réanimation étaient présentes sur le tarmac, tandis que 330 gendarmes surveillaient, discrètement, les abords de la fête.
Médecins du Monde a distribué dimanche matin des alcootests aux participants sur le départ. Les gendarmes ont quant à eux mis en place six points de contrôle sur un rayon de 15 à 20 km autour du site pour contrôler l'alcoolémie et l'usage de stupéfiants des automobilistes quittant le festival.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.tf1.fr/news/france/0%2C%2C1030956%2C00.html">http://www.tf1.fr/news/france/0%2C%2C1030956%2C00.html</a><!-- m -->